Aller au contenu principal

Séminaire d'Axes

Les séminaires de l'IPHIG ont pour objectif de réunir différents spécialistes autour d'une thématique prédéfinie ou alors ils permettent la discussion et l'approfondissement d'un thème choisi au préalable.

Le séminaire interne de l’axe 1 de l’IPhiG a pour objectif de permettre le développement d’échanges intellectuels entre les membres du laboratoire à travers la mise en lumière d’axes de recherche transversaux, et de favoriser une identité d’équipe. Il permet aussi de favoriser l’intégration des jeunes chercheurs et chercheuses au sein de l’équipe, et de contribuer à la formation par la recherche des étudiantes et étudiants de master du département de philosophie de l’UGA.

Depuis 2022, ce séminaire, organisé et animé par Thomas Boccon-Gibod et Jérôme Watin-Augouard, s’est centré sur le concept d’institution. Au croisement de plusieurs lignes théoriques (phénoménologie, philosophie du langage, philosophie sociale et politique), la notion d’institution permet à la fois d’interroger la nature spécifique de l’action humaine au sein du règne animal, et d’éclairer les dynamiques spécifiques de l’action individuelle en la rapportant à son contexte social. Le séminaire accueille donc des contributions sans exclusive de ligne de recherche, qui s’inscrivent d’une manière ou d’une autre dans les enjeux épistémologiques, métaphysiques, moraux, sociaux ou politiques impliqués par le concept d’institution.

Les séminaires internes sont destinés plus particulièrement aux membres titulaires du laboratoire.

 

Sur la trace de l’institution: un chemin phénoménologique

Le 8 février 2024

Mariana Larison est chercheuse indépendante au CONICET (Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique de la République Argentine), dans le Centre d’études philosophiques de l’Académie de Sciences de Buenos Aires, où elle dirige l’équipe de recherche « Phénoménologie de l’institution : développements et perspectives ». Elle est professeure régulier à la chaire d’Anthropologie philosophique de l’Université National de Buenos Aires et professeure régulier à la chaire de Gnoséologie à l’Université National de G. Sarmiento en Argentine.

En savoir plus

Publié le 13 juillet 2022

Mis à jour le 8 février 2024