Aller au contenu principal

Présentation

L’Institut de Philosophie de Grenoble – anciennement EA 3699 « Philosophie, Pratiques et Langages (PPL) » – regroupe actuellement 10 membres titulaires, issus de diverses composantes de l’Université Grenoble Alpes, 24 doctorants, plusieurs post-doctorants. Il est membre de l’école doctorale régionale ED 487 « Philosophie : histoire, représentation, création ».
Ses activités s’organisent selon trois axes.

Axe 1. « Pratiques : valeurs, normes, institutions »

Cet axe développe une philosophie appliquée, consacrée aux actions humaines qui forment la réalité éthique, politique et juridique du monde contemporain. Il en explore les dimensions axiologique, normative et sociale dans les perspectives de l’éthique philosophique, de la philosophie morale, de la philosophie politique et de la philosophie du droit.
Mots clés : Philosophie appliquée, éthique (du genre, de l’intelligence artificielle, de l’innovation, du milieu médical), philosophie morale, philosophie politique, philosophie du droit, philosophie de l’action

Axe 2. « Esprit et cognition »

Cet axe interroge la nature de l’esprit (ou) de la vie cognitive, avec un accent privilégié porté sur les questions de la mémoire, de l’intentionnalité et des capacités langagières. Les travaux qui y sont développés prennent place dans deux cadres théoriques actuels majeurs : l’approche naturaliste propre à la philosophie telle qu’elle participe aux sciences cognitives et l’approche de type philosophie du langage ordinaire.
Mots clés : Philosophie de l’esprit, sciences cognitives, philosophie de la mémoire ; intentionnalité ; philosophie du langage, pragmatique, sémantique naturalisée

Axe 3. « Histoire de la philosophie »

Cet axe a deux objectifs. D’une part, il développe des contributions à l’histoire de la philosophie classique. Ces contributions couvrent la période antique (les Présocratiques, Platon, Aristote, Plotin), la philosophie moderne (Spinoza, Hume, Machiavel, Hobbes, Locke et Rousseau) et la philosophie contemporaine (Kant, Hegel, phénoménologie allemande et française, philosophie analytique). D’autre part, ses recherches interrogent comment l’histoire de la philosophie peut nourrir la réflexion de la philosophie contemporaine et les problématiques du monde actuel.
Mots clés : philosophie ancienne (Platon, Plotin) ; philosophie moderne (Hume, Spinoza) ; philosophie contemporaine (Kant, Hegel, phénoménologie allemande et française, philosophie analytique)

Statuts de l'institut

Publié le 7 mai 2018

Mis à jour le 13 février 2024