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Procédure de soutenance

Enregistrement de votre jury

Deux mois avant la soutenance, vous devez renseigner l’ADUM :

Dans votre espace personnel, merci de renseigner la rubrique  « Je soutiens ma thèse dans les 3 mois ».
Attention de vérifier que le titre est parfaitement exact,
Renseigner la date, l’heure, la salle…,
Renseigner les noms, grades, coordonnées…/… des membres du jury,
Enregistrer votre thèse,
Compléter les résumés (en français et en anglais).

Envoyer à l'IPhiG :

- La composition du jury, signée par vous et votre directeur de thèse,
- Déclaration de l'auteur préalable à la soutenance et autorisation de diffusion,
- Merci de vérifier si toutes vos heures forfaitaires de formation (120 au total) sont validées.

Informations

Composition du jury

- Les rapporteurs

Les 2 rapporteurs doivent être professeurs, DR, ou HDR, et extérieurs à l'école doctorale et à l'Université Grenoble Alpes.
Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.
La thèse doit être envoyée aux rapporteurs 8 semaines avant la soutenance. Cet envoi sera effectué par l'IPhiG et sera accompagné d'un courrier fixant la date de retour des pré-rapports.
Ces pré-rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

- Le jury

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8 (directeur de thèse compris).
Il est composé :
-  au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l'école doctorale et à l'Université Grenoble Alpes.
- au moins pour moitié de professeurs des universités ou assimilés.
- au moins un un enseignant-chercheur de l’UGA, maître de conférences HDR ou professeur des universités, qui n’a pas participé à l’encadrement de la thèse.
- au moins un membre ayant le statut de Professeur des Universités ou de son équivalent dans une université étrangère.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée de femmes et d'hommes

Le directeur ou la directrice de thèse participe à la soutenance mais ne prend pas part à la décision.

Présentation de la thèse

Une fois votre compte renseigné, vous trouverez une page de couverture pré-remplie sur votre espace personnel ADUM correspondant à la charte UGA.
Un guide de présentation de la thèse est disponible sur : http://www.abes.fr rubrique « thèse »

Date de soutenance

Elle est fixée par le directeur de thèse, après consultation des membres du jury et du candidat.

Inscription à l’Université

- Pour une soutenance avant le 31 décembre, l’inscription de l'année universitaire précédente est toujours valable.
- Pour une soutenance après le 1er janvier, l'inscription est obligatoire.

Dépôt et enregistrement de la thèse à la bibliothèque

Le dépôt de la thèse se fait uniquement de manière électronique, via l’ADUM, à partir de votre compte personnel.
Premier dépôt : La thèse doit être enregistrée au plus tard 3 semaines avant la soutenance, en un seul pdf.
Deuxième dépôt : Un 2e dépôt doit être fait après la soutenance de thèse. Si le jury a demandé des corrections, vous avez 3 mois pour corriger votre thèse et procéder au 2e dépôt. Sinon, il vous suffira de rajouter la désignation du Président du jury sur la première page de la thèse. Le deuxième dépôt conditionne l'établissement du diplôme.

CNU : La qualification aux fonctions de maître de conférences

ATTENTION : Si vous comptez proposer votre candidature au CNU pour les qualifications aux fonctions de maître de conférences, consultez impérativement le calendrier et les modalités sur le site Galaxy du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation.
A titre indicatif :
- Pensez qu’il vous faudra obligatoirement vous pré-inscrire entre septembre et mi-octobre
- La date limite de soutenance est fixée chaque année par le Ministère; Elle se situe aux alentours du 10 décembre. Il est vivement conseillé de prévoir un délai suffisant entre la soutenance et la date limite d'envoi du dossier afin que le jury de soutenance puisse rédiger le rapport final de soutenance.

Délivrance du diplôme

Une attestation de soutenance est délivrée au candidat par le collège doctoral dès réception du PV, du rapport final de soutenance établi par le Président du jury et une fois le 2e dépôt de la thèse effectué. Le diplôme est délivré de manière automatique à l’issue de l’année civile écoulée.
Sur le diplôme de docteur figurent : l'établissement de soutenance, la spécialité ou discipline, le titre de la thèse, les noms et titres des membres du jury et la cotutelle s'il y a lieu.

Après la soutenance

Nous vous  invitons à mettre à jour votre compte sur l’ADUM lors de tous changements d’activités professionnelles et/ou de coordonnées durant les cinq années qui suivent votre soutenance. Cela permet au secrétariat de l’Ecole doctorale un suivi indispensable pour aider et orienter les futurs docteur-es.

Publié le 7 janvier 2019

Mis à jour le 6 février 2024