- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Le séminaire interne de l’axe 1 de l’IPhiG a pour objectif de permettre le développement d’échanges intellectuels entre les membres du laboratoire à travers la mise en lumière d’axes de recherche transversaux, et de favoriser une identité d’équipe. Il permet aussi de favoriser l’intégration des jeunes chercheurs et chercheuses au sein de l’équipe, et de contribuer à la formation par la recherche des étudiantes et étudiants de master du département de philosophie de l’UGA.
De 2022 à 2025, ce séminaire s’est centré sur le concept d’institution. En 2025-2026, son titre est désormais : "Institutions, gouvernement, techniques". L'institution est désormais envisagée sous un angle privilégié, celui de sa détermination pratique, ce qui paraît correspondre à l’orientation d’une grande partie de ses membres vers la philosophie appliquée aux problèmes contemporains. Sans renoncer au problème de sa définition sociologique, anthropologique ou encore phénoménologique, l’institution pourra donc être envisagée au pluriel, et conjointement aux concepts opérants de gouvernements et de techniques, qui l’ouvrent à des déterminations concrètes (philosophie de la culture, gouvernance algorithmique, éthique publique, philosophie critique…).
Le séminaire accueille donc des contributions sans exclusive de ligne de recherche, qui s’inscrivent d’une manière ou d’une autre dans les enjeux épistémologiques, métaphysiques, moraux, sociaux ou politiques impliqués par les concepts qu'il met en jeu.
Calendrier 2025-2026
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn