La formation doctorale
- Sensibilisation à l'insertion professionnelle
- Formations transversales (méthodologie et pratique de la recherche)
L’offre de formations
Elle est constituée de quatre éléments :
1- Le séminaire doctoral
Il est destiné principalement à ce que les doctorant.e.s puissent s’exercer à la communication de leurs travaux et recevoir des commentaires à cette occasion. Ainsi, lors de chaque séance un.e doctorant.e (d’au moins un an d’ancienneté) présente l’état de sa thèse ; cette présentation donne lieu à discussion ; la présence de la directrice/du directeur de thèse est vivement souhaitée.
Le séminaire est également l’occasion de mises au point méthodologiques (sur demande des étudiant.e.s), mais aussi d’informations diverses : informations relatives à la formation complémentaire dispensée par le collège doctoral grenoblois, aux débouchés professionnels après la thèse et plus généralement à la période postdoctorale (des intervenants extérieurs peuvent être conviés pour cela), aux appels à contribution pouvant intéresser lesdoctorant.e.s, etc.
2- La journée doctorale
Elle est l’occasion pour les doctorant.e.s inscrit.e.s en première année de faire une première présentation publique de leur sujet de thèse et d’être mieux connu.e.s des autres membres de l’unité de recherche. La journée doctorale remplit ainsi une fonction d’intégration des nouveaux venus, mais aussi de convivialité et de renforcement de la communauté formée par les membres de l’IPhiG.
Elles se tiennent de façon non régulière, en fonction du calendrier d’achèvement de thèse des doctorant.e.s de l’IPhiG. Outre la doctorante/le doctorant qui s’apprête à soutenir, elles réunissent la directrice/le directeur de thèse concerné.e, d’éventuels membres extérieurs dont la présence a une pertinence pour le travail de thèse défendu, ainsi que les membres de l’IPhiG qui le souhaitent.
Ces séances remplissent une fonction de préparation au moment particulier et intense de la soutenance de thèse.
4- Le colloque des doctorants
Ce colloque offre l’opportunité pour les doctorant.e.s de l’IPhiG de se former à l’organisation d’une manifestation scientifique, puisqu’il leur revient de choisir le thème du colloque, d’en rédiger l’argument scientifique, d’organiser et de diriger les discussions, mais aussi d’assurer la logistique liée à ce genre d’événements. Le colloque leur offre également une opportunité de présenter et de faire discuter leurs travaux. Des doctorant.e.s extérieur.e.s à l’IPhiG sont convié.e.s, en particulier ceux qui travaillent dans d’autres centres de recherche de la région Auvergne Rhône Alpes (Clermont-Ferrand et Lyon), et ce dans le but de renforcer les liens et les collaborations entre doctorant.e.s de sites relativement proches les uns des autres.
Le Collège Doctoral offre un large panel de formations :
Les formations du collège doctoral sont ouvertes à l'ensemble des doctorant-es de l'université Grenoble Alpes. Elles sont proposées par le Collège doctoral et sont organisées par son Département Formations Transversales et Insertion Professionnelle (DFTIP)
> Consulter le catalogue de formation
Les Labels :
4 Labels pour 4 types de carrière :
- Collectivités publiques et organisations internationales
- Innovation, création d'activité et d'entreprise (proposé en français et en anglais)
- Recherche et enseignement supérieur
- Recherche, Entreprise et Innovation (proposé en français et en anglais)
Autres activités :
Les formations (de niveau doctorat) suivies dans d'autres universités françaises ou étrangères peuvent faire l'objet de validation (sur présentation d'un justificatif de présence indiquant le nombre d'heure et l'intitulé de la formation).
Des activités externes peuvent faire l’objet de validation : l’activité salariée, les communications dans des colloques, les publications, les stages de technique de recherche d'emploi...
> Consulter la liste des activités faisant l'objet de validation d'hf
Les Doctoriales :
Ce séminaire offre aux doctorant-es un temps de réflexion sur leurs compétences et leur projet professionnel ; il s'agit également d'un lieu d'échanges avec les différents acteurs du monde socio-économique. Il doit permettre aux futur-es docteur-es de prendre conscience des atouts d'une formation par la recherche en leur faisant découvrir la richesse et la persité de la vie en entreprise.