Aller au contenu principal

Inscription / réinscription

L'inscription se déroule en 2 temps : tout d'abord nous procéderons à l'inscription pédagogique auprès de l'Ecole Doctorale, puis dans un deuxième temps, le-la candidat-e effectuera son inscription administrative à l'Université Grenoble Alpes.

INSCRIPTION PEDAGOGIQUE auprès de l’ED

Première année

Directeur/Directrice de thèse

Il vous appartient de trouver un directeur ou une directrice de thèse. Pour cela, vous pouvez prendre contact directement par mail auprès de l'enseignant-e chercheur-euse pressenti-e et lui présenter votre projet.

Condition de diplôme

Le diplôme d'accès au doctorat est le Master Recherche français (ou DEA) avec mention, soit une note minimum de 12/20 au diplôme. En l'absence de ce titre, vous devrez faire une demande de « dispense». Votre demande sera étudiée par une commission du collège doctoral.

Création d’un compte personnel sur ADUM

Merci de renseigner toutes les zones, celles-ci seront utiles lors de votre parcours de recherche.
A l'issue de votre saisie, vous pourrez télécharger les documents utiles à l'ED.
Documents à fournir à l’ED :

  • La convention de formation à faire signer par votre directeur de thèse > téléchargeable sur ADUM
  • La charte des thèse > téléchargeable sur ADUM
  • La charte d'usage du système d'information > téléchargeable sur ADUM
  • Le Formulaire RGPD signée > téléchargeable sur ADUM
  • Un projet de thèse (5 à 10 pages)
  • Un CV

REMARQUE : le dossier d’inscription, également téléchargeable sur ADUM, est à conserver. Il vous sera demandé au moment de l’inscription administrative.

Deuxième année et +

Mise à jour de votre compte personnel ADUM
Merci de mettre à jour toutes les zones, celles-ci seront utiles au cours de votre parcours de recherche.

Documents à fournir à l’ED :

  • le rapport de suivi de thèse (à faire signer par votre directeur de thèse) > Téléchargeable sur ADUM
  • attestation récapitulative des modules (validation des heures de formation)

REMARQUE : le dossier d’inscription, également téléchargeable sur ADUM, est à conserver. Il vous sera demandé au moment de l’inscription administrative.

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE A L'UNIVERSITE GRENOBLE ALPES

Vous serez informé-e par mail lorsque votre rapport de suivi de thèse aura été validé par toutes les parties. Vous pourrez alors procéder à votre inscription administrative.
La campagne d'inscriptions administratives se déroule de mi-septembre à mi-décembre. Soyez attentifs et attentives à respecter ce délai.

Pour votre information :
Commission d'exonération
Paiement en 3 fois possible avec 1er versement au plus tard début octobre

Publié le 11 septembre 2018

Mis à jour le 7 février 2024