Temps de crises ou crise du temps

Séminaire / Philosophie des techniques

Le 6 octobre 2020

Bernadette Bensaude-Vincent,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Crise sanitaire, crise financière, crise économique, crise politique, crise écologique, crise du climat, crise de la culture, crise personnelle… Les crises se multiplient si bien qu’elle semble devenue l’état normal, ordinaire. Dès  la figure du temps scandé d’épisodes de crise, de secousses parfois violentes et douloureuses, doit être repensée. La description des temps de crise conduit à se demander si ce n’est pas le temps lui-même qui est en crise.

Au cœur de cette crise du temps, le phénomène d’accélération est le responsable habituellement désigné par les sociologues (Rosa, Wacjman), les climatologues et autres scientifiques qui ont introduit le concept d’Anthropocène qui désigne l’homme (anthropos) comme une force géologique capable de modifier les cycles qui régulent la planète par la mise en œuvre de ses technologies.

On propose un diagnostic alternatif en soutenant que la multiplication des crises révèle des conflits de temporalités. On illustrera cette notion sur sur trois exemples : les plastiques, le nucléaire et le COVID. On conclura que c’est notre conception même d’un temps unique, linéaire qu’il faut repenser.

Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite de philosophie à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne travaille sur l'histoire et la philosophie des sciences et des technosciences (nanotechnologies, biologie de synthèse) comme sur les rapports entre science et public.
Membre de l’Académie des technologies, elle siège dans plusieurs comités d’éthique, Elle a publié une douzaine de livres en auteur et dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs, notamment sur les enjeux   philosophiques et culturels des sciences et des techniques.

Il est également possible de participer à la conférence par visioconférence sans inscription préalable en utilisant le lien et les identifiants suivants :
Participer à la réunion Zoom
ID de réunion : 942 5904 8880
Code secret : 830285

Le 6 octobre 2020

Maison de la Création et de l'Innovation—MaCI
salle 208
339 avenue Centrale