- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire / Philosophie des techniques
On October 6, 2020
Bernadette Bensaude-Vincent,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Crise sanitaire, crise financière, crise économique, crise politique, crise écologique, crise du climat, crise de la culture, crise personnelle… Les crises se multiplient si bien qu’elle semble devenue l’état normal, ordinaire. Dès la figure du temps scandé d’épisodes de crise, de secousses parfois violentes et douloureuses, doit être repensée. La description des temps de crise conduit à se demander si ce n’est pas le temps lui-même qui est en crise.
Au cœur de cette crise du temps, le phénomène d’accélération est le responsable habituellement désigné par les sociologues (Rosa, Wacjman), les climatologues et autres scientifiques qui ont introduit le concept d’Anthropocène qui désigne l’homme (anthropos) comme une force géologique capable de modifier les cycles qui régulent la planète par la mise en œuvre de ses technologies.
On propose un diagnostic alternatif en soutenant que la multiplication des crises révèle des conflits de temporalités. On illustrera cette notion sur sur trois exemples : les plastiques, le nucléaire et le COVID. On conclura que c’est notre conception même d’un temps unique, linéaire qu’il faut repenser.
Bernadette Bensaude-Vincent, professeure émérite de philosophie à l'université de Paris 1-Panthéon-Sorbonne travaille sur l'histoire et la philosophie des sciences et des technosciences (nanotechnologies, biologie de synthèse) comme sur les rapports entre science et public.
Membre de l’Académie des technologies, elle siège dans plusieurs comités d’éthique, Elle a publié une douzaine de livres en auteur et dirigé une douzaine d’ouvrages collectifs, notamment sur les enjeux philosophiques et culturels des sciences et des techniques.
Date
17h-19h
Localisation
Maison de la Création et de l'Innovation — MaCI
salle 208
339 avenue Centrale
Domaine universitaire de Saint-Martin d’Hères
Affiche
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn