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Anna C. Zielinska (dir.)
Ce volume réunit des articles qui s’interrogent sur la manière dont la philosophie peut utiliser les résultats scientifiques. Comment notre compréhension du langage, l’un des problèmes les plus cruciaux de la philosophie, peut-elle bénéficier des recherches en neurophysiologie et en psychologie cognitive et de développement? Qu’apprend un philosophe moral des recherches en primatologie ou en psychologie (ou même philosophie) expérimentale? Ces questions doivent être posées d’autant plus que les méthodologies qui s’imposent à la recherche philosophique et scientifique sont tout à fait différentes. Dès le début du XXe siècle, la philosophie des sciences nous a appris à ne pas être naïfs dans notre conception de la science – comment décliner donc cet héritage théorique avec le regain récent (depuis les années 1970) pour les interprétations philosophiques directes des résultats des sciences empiriques?
Ont participé à ce volume : J. Blanc, D. Blitman, F. Couturier, P. Fasula, R. Lamarche-Perrin, D. Ross, R. Sandoz, S. Troubé et A.C. Zielinska
Table des matières
Anna ZIELINSKA |
7 |
Will scientific philosophy still be philosophy ? |
11 |
Delphine BLITMAN L'ecrit n est plus un objet philosophique ou comment les sciences cognitives nous aident à penser les rapports entre science et philosophie |
29 |
Robin LAMARCHE-PERRIN |
47 |
Sarah TROUBÉ L'interaction entre science et philosophie en psychopathologie cognitive : expliquer et décrire l'expérience délirante |
67 |
Florian COUTURIER |
87 |
Julien BLANC |
115 |
Raphaël SANDOZ |
135 |
Pierre FASULA |
157 |
Informations
192 pages - 13,5 × 21,5 cm
ISBN 978-2-7116-8410-6 - novembre 2013
Couverture
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