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Présentation
Mes recherches ont porté sur le sens logico-linguistique et sur le sens cosmologique de la notion grecque de Logos qu’on trouve chez Homère, Hésiode, Héraclite, Parménide, Platon, Aristote, les Stoïciens et Plotin.
L’accent a été mis, ces dernières années, sur Platon et sur Plotin.
Titres et Diplômes
2023 : Maître de conférences HDR émérite depuis le 1er septembre 2023
depuis 2014 : Professeur invité permanent (Permanent Fellow) à l’Université de Brasilia, Chaire : Archai de l’UNESCO promouvant les recherches en Philosophie Ancienne portant sur « Les origines de la pensée et de la rationalité en Occident » (The Origins of Western Thought)
1994-2023 : Maître de Conférences en Philosophie Ancienne et Médiévale à l’Université Grenoble Alpes. MCF HDR depuis 2001
2002-2019 : Professeur invité à l’Académie des Sciences de Varsovie et aux Universités de Varsovie, de Torun et Lublin (2002), à l’Université Ca’Foscari de Venise (2003, 2006 et 2011), et à l’Université de Varsovie (2002, 2010 et 2019)
Expériences professionnelles
2024 : Membre titulaire de l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie.
2014 : Prix Charles Lyon-Caen de l’Académie des Sciences Morales et Politique reçu sous la Coupole de l’Institut de France (Paris) à l’occasion de la publication de l’ouvrage de M. Fattal, Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition, Paris, L’Harmattan, 2013.
2007-2011 : Membre du Conseil National des Universités (CNU). Section 17 : Philosophie.
2003-2007 : Expert en Philosophie Ancienne auprès du Ministère Français de la Recherche.
1994-2020 : Chargé d’Enseignement à l’Université de Savoie (Annecy-Chambéry). Enseignement : Histoire de la philosophie ancienne ; Philosophie des religions
1980-1995 : Chercheur au Centre de Recherches sur la Pensée Antique (Centre Léon Robin) à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et au CNRS
1994 : Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Pierre Mendès France (Grenoble II) en Philosophie Ancienne
1991-1993 : Chargé d’Enseignement à l’Université de Pierre Mendès France (Grenoble II) en Philosophie Ancienne
Journées d'études organisées, séminaires et conférences organisés à partir de 1994
I. “Les théories philosophiques du Logos dans l’Antiquité”. Invitation de 1994 à 2001 de :
1. Cordero, N.L., Professeur à l’Université de Rennes, “ l’être comme lien dans le Sophiste de Platon ”.
2. Brisson, L., Directeur de Recherche au CNRS, “ Logos et logoi chez Plotin. Leur nature et leur rôle ”.
3. Mattéi, J.F., Professeur à l’Université de Nice, Membre de l’Institut Universitaire de France, “ Le logos chez Platon ”.
4. Destrée, P., FNRS – Belgique, “ Le logos chez Aristote ”.
5. Aubenque, P., Professeur à l’Université de Paris Sorbonne (Paris IV), “ Pour une philosophie de la délibération ”.
6. O’Brien, D., Directeur de Recherche au CNRS, “ Comment Plotin est-il parvenu à l’irrationnel ? ”.
7. Magnard, P., Professeur à l’Université de Paris - Sorbonne (Paris IV), “ Puissance et raison suffisante ”.
8. Dixsaut, M., Professeur à l’Université de Panthéon Sorbonne (Paris I),“ Métamorphoses de la dialectique chez Platon ”.
9. Stern-Gillet, S., Professeur à Bolton Institute, Grande-Bretagne, “ La sagesse directrice. Réflexions sur le livre A de la Métaphysique d’Aristote ”.
10. O’Meara, D., Professeur à l’Université de Fribourg Suisse, “ Ineffabilité et scepticisme chez Plotin”.
11. Hoffmann, Ph., Directeur d’Études à l’École Pratique des Hautes Études, “ Âme, temps, logos : Plotin, Jamblique, Simplicius ”.
12. Thillet, P., Professeur à l’Université de Panthéon-Sorbonne (Paris I), “ La rationalité dans la critique de Ghazâlî par Averroès ”.
Invité dans le cadre d’une journée organisée par A. Boutot et consacrée au thème de la rationalité.
Certaines conférences ont été publiées dans un ouvrage collectif que j’ai dirigé et qui est intitulé : Logos et Langage chez Plotin et avant Plotin, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2003.
II. “Langage et indexicalité chez Platon”. Invitation en 2001 de :
13. Th. A. Szlezak, Université de Tübingen, “L’Idée du Bien en tant qu’archè dans la République de Platon”.
La conférence de Th.A. Szlezak a été publiée dans un ouvrage collectif que j’ai dirigé et qui est intitulé : La philosophie de Platon, Tome 1, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2001.
III. “La noétique et la logique d’Aristote: le problème du vrai et du faux”. Invitation en 2002 de :
14. C. Natali, Université Ca’ Foscari de Venise, “La vérité pratique chez Aristote (EN VI, 2 et De An. III, 10)”.
IV. Organisation d’une Journée dans le cadre des échanges établis avec l’Université de Varsovie. Invitation en 2003 de :
15. J. Domanski, Universsité de Varsovie, « L’intériorisation du christianisme et l’humanisme chrétien : deux gloses à l’Enchiridion Militis Christiani d’Erasme ».
V. Organisation de plusieurs Journées d’études dans le cadre des échanges Erasmus établis avec l’Université Ca’Foscari de Venise. Invitation en 2004, 2007, 2009 et 2010 de :
16. S. Maso, Université Ca’Foscari de Venise, “Sénèque et le risque de la philosophie à Rome”.
“La question du déterminisme dan le stoïcisme et la philosophie d’Épicure”.
« Sénèque et le stoïcisme impérial »,
« Épicure et l’épicurisme antique ».
« La matière chez Épicure »,
« Cicéron et la philosophie d’Épicure ».
“La responsabilité dans la philosophie stoïcienne”,
“Augustin et le De libero arbitrio : le problème de la décision et le mal”.
“Le De finibus de Cicéron et la doctrine de la limite “,
“Cicéron et le De fato”.
VI. Organisation dans le cadre de l’Agrégation de philosophie de plusieurs Journées d’études sur Plotin. Invitation en 2011-2012 de :
17. Luc Brisson (CNRS-Paris), “Nature et Technè chez Plotin”.
18. Jean-François Mattéi (Université de Nice, IUF), “Le système de Plotin : les trois hypostases”.
19. Robert Muller (Université de Nantes), “L’idée de liberté dans le Traité 39 (VI, 8) de Plotin”.
20. Dominic O’Meara (Université de Fribourg Suisse), “Cité des âmes pures et cités des âmes dans les corps dans la philosophie de Plotin”.
VII. Organisation d’une Journée d’études sur Aristote. Invitation en mars 2012 de :
24. Carlo Natali (Université Ca’Foscari de Venise), “Aristote, Métaphysique, Thêta, 6”.
25. Cristina Viano (CNRS-Université de Paris-Sorbonne), “L’argumentation de la Rhétorique et le récit de la Poétique”.
VIII. Organisation d’une Journée d’études de philosophie ancienne et médiévale. Invitation en septembre 2012 de :
26. Giulia Lombardi (Pontificia Università San Tommaso d’Aquino “Angelicum” de Rome) : « Écoute et questionnement dans le dialogue entre maître et disciple dans la philosophie antique ».
27. Mauro Mantovani (Università Pontificia Salesiana de Rome) : « Les commentaires de l’École de Salamanque à la question An Deus sit. Quelques considérations ».
IX. Organisation d’une conférence sur Héraclite d’Ephèse :
28. Invitation en avril 2013 de :
Serge Mouraviev (Université de Paris IV-Sorbonne) : Le Livre d’Héraclite.
X. Organisation, dans le cadre des échanges européens Erasmus établis depuis 2002 avec l’Université de Venise, de deux deux Journées d’études de philosophie ancienne :
29. Invitation en octobre 2013 de :
Stefano Maso (Université Ca’ Foscari de Venise) :
« Désordre providentiel dans le Timée de Platon ? »,
« Habet…iracundia hoc mali : non vult regi : entre Aristote et Sénèque ».
XI. Organisation d’une conférence sur le Néoplatonisme de Maître Eckhart :
30. Invitation en 2014 de :
Pierre Gire (Université Catholique de Lyon) : « Maître Eckhart : métaphysique, théologie, mystique ».
XII. Organisation d’une Journée d’études sur Platon :
Invitation en 2013 de :
31. Giulia Lombardi (Universités de Rome – « Angelicum » et « Urbaniana » : « La relativité de la sophia humaine ».
32. Gabriele Cornelli (Université de Brasilia) : « Sur Socrate et Alcibiade ».
33. Elisabetta Cattanei (Universités de Cagliari et de Gênes) : « Quelques remarques sur le cursus des études du Livre VII de la République de Platon ».
XIII. Organisation d’une Journée d’études sur « Langage et dialectique chez Platon » :
Invitation en 2014 de :
34. Livio Rossetti (Université de Pérouse) : « Platon vu de loin ».
35. Giovanni Casertano (Université de Naples) : « Définition, dialectique et logos ».
36. Lidia Palumbo (Université de Naples) : « Rhétorique sophistique et dialectique philosophique dans le Gorgias de Platon ».
37. Thomas A. Szlezak (Université de Tübingen, Allemagne) : « The dokounta of the Platonic dialectician. Plato’s distinction between the insufficient ‘present discussion’ and a satisfactory future one ».
Dans la continuité de cette Journée d’études sur “Langage et dialectique chez Platon”, j’ai invité le 16 octobre 2014, Michael Erler (Université de Würzburg , Allemagne) à présenter une conférence sur « Entendre le vrai et passer à côté de la vérité. La poétique implicite de Platon ».
La plupart de ces conférences ont été publiées dans M. Fattal (éd.), La Philosophie de Platon, Tome 1 ; et M. Fattal (éd.), La Philosophie de Platon, Tome 2.
XIV. Organisation de deux Journées d’études sur « L’Âme dans la philosophie antique », dans le cadre des échanges internationaux avec les Universités Ca’Foscari de Venise (Italie) et Alberto Hurtado, Santiago (Chili).
Invitation le 2 mars 2015 de :
38 S. Maso (Université Ca’Foscari de Venise, Italie) : « L’âme et la physique d'Épicure.
39. M.D. Boeri (Université Alberto Hurtado, Santiago, Chili) : « Caring of what belongs to oneself and caring for oneself : A Platonic Theory of the Self, The First and the Third Person Point of View ».
Invitation le 3 mars 2015 de :
40. S. Maso (Université Ca’Foscari de Venise, Italie) : « Animus et mens dans la philosophie de Sénèque ».
41. M. Boeri (Université Alberto Hurtado, Santiago, Chili : « Psychological State and Knowledge : A Dispositional Approach to Plato’s Epistemology ».
Organisation d’une conférence dans le cadre de la Philosophie Ancienne :
Invitation le 17 septembre 2015 de :
42. R. Brague (Universités de Paris-Sorbonne et de Munich, membre de l’Institut) : “ Le fondement métaphysique de l’humain ”.
43. Organisation d’une Journée d’études de philosophie ancienne dans le cadre des échanges avec l’Italie et de plusieurs conférences dans le cadre de mes séminaires :
Invitation le 24 septembre 2015 de :
44. I. Ramelli (Universités de Milan et de Durham) : “ Alexandre d’Aphrodise et Origène ”.
45. G. Lombardi (Pontificia Università Urbanaiana de Rome) : « Sur l’intérêt philosophique du Peri sundesmôn d’Apollonios Dyscole ».
Invitation le 2 mars 2016 de :
46. C. Delsol (membre de l’Institut) : “Les fondements contemporains de la morale”.
Invitation le 25 avril 2016 de :
47. Th. Vidart (Lycée Champollion de Grenoble) dans le cadre de mon séminaire de Master 1 portant sur Plotin : “Sur le mouvement du ciel chez Plotin”.
Invitation le 22 septembre 2016 de :
48. S. Maso (Université Ca’Foscari de Venise) : “l’Âme dans la philosophie stoïcienne”.
49. M. Boeri (Université Pontificale du Chili ) : « l’Âme dans la philosophie platonicienne ».
XVII. Organisation d’une journée d’études sur le statut du “Logos chez Philon d’Alexandrie”dans le cadre des échanges avec l’Italie :
Invitation le 29 septembre 2016 de :
50. F. Calabi (Université de Pavie) : “Le Logos divin chez Philon d’Alexandrie”.
51. A.M. Mazzanti (Université de Bologne) : “Le Logos humain chez Philon d’Alexandrie”.
Invitation, le 30 novembre 2017, dans le cadre du Séminaire International du Groupe de recherche « Philosophie, Pratiques et Langages », de :
52. E. Vimercati (Université du Latran/Rome) : « La ‘génération’ et l’ordre du monde dans la tradition médioplatonicienne ».
Invitation, le 20 septembre 2018, dans le cadre des échanges Erasmus établis avec l’Université Ca’Foscari de Venise et dans le cadre du Séminaire International du Groupe de recherche
« Philosophie, Pratiques et Langages », de :
53. S. Maso (Université Ca’Foscari de Venise) : « L’Otium à Rome : la perspective publique de la vie intérieure. Le rôle du langage ».
Invitation, le 6 février 2020, dans le cadre de mon séminaire « Théorie et pratique dans l’Antiquité » et dans le cadre du Séminaire International de l’IPhig, de :
54. A. Jaulin (Université de Panthéon-Sorbonne, Paris I) : « Sophia et phronesis chez Aristote ».
Invitation, le 1er octobre 2020, dans le cadre des échanges avec l’Italie et dans le cadre du Séminaire International de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhig), de :
55. A.M. Mazzanti (Université de Bologne) : « La conscience de l’homme et la relation à Dieu chez un penseur juif du Ier siècle : Philon d’Alexandrie ».
Invitation, le 30 septembre 2021, dans le cadre des échanges avec l’Italie et dans le cadre de mon séminaire de recherche, de :
56. G. Lombardi (Università Pontificia Urbaniana), : « Le Sophiste de Platon : une philosophie de la relation ? ».
Invitation, le 29 septembre 2022, dans le cadre des échanges avec l’Italie et dans le cadre du Séminaire International de l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhig), de :
57. L. Rossetti (Università degli studi di Perugia) : « Critiquer Parménide est compliqué. Le ‘parricide’ du Sophiste et son contexte ».
Invitation, le 27 octobre 2022, dans le cadre des échanges Erasmus établis entre l’Université Ca’Forscari de Venise et l’Université Grenoble Alpes et dans le cadre du Séminaire International de l’IPhig, de :
58. S. Maso (Università Ca’Foscari di Venezia) : « Kratos. Le problème de l’action dans la tradition occidentale »
Publications
Ouvrages
- Pour un nouveau langage de la raison. Convergences entre l’Orient et l’Occident, Préface de Pierre Aubenque, Paris, Beauchesne, coll. “ Bibliothèque des Archives de Philosophie, 50 ”, 1988, 112 pages.
- Per un nuovo linguaggio della ragione. Convergenze tra Oriente e Occidente, trad. italienne par Simona Cives, Milano, San Paolo, coll. “ Universo Filosofia ”, l999, 118 pages.
- Logos. Miedzy Orientem A Zachodem, trad. polonaise par Piotr Domanski, avec la collaboration scientifique de K. Pachniak et M. Olszewski, Varsovie, Wydawnictwo Ifis Pan (Institut de Philosophie et de Sociologie de l’Académie Polonaise des Sciences), 2001, 116 pages.
- Logos et image chez Plotin, Paris-Montréal, L’Harmattan, 1998, 96 pages. Traduction italienne parue aux éditions “Vita e Pensiero”, Milan, 2005, sous le titre Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino.
- Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, Paris-Montréal-Budapest-Turin, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2001, 266 pages. Traduction italienne aux éditions “Vita e Pensiero”, Milan, 2005, sous le titre Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino.
- Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Prefazione, traduzione e cura di Roberto Radice, Milano, Vita e Pensiero, coll. “Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi”, 2005, 283 pages.
- Plotin chez Augustin. Suivi de Plotin face aux Gnostiques, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2006, 184 pages.
- Plotino, gli Gnostici e Agostino, trad. it. par Amalia Riccardo, Napoli, Loffredo, “Skepsis, n° 20”, 2008, 167 pages.
- Plotin face à Platon. Suivi de Plotin chez Augustin et Farâbî, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2007, 140 pages.
- Aristote et Plotin dans la philosophie arabe, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2008, 154 pages.
- Islam Felsefesinde Aristoteles ve Plotinos, trad. turque par Zeki Özcan, Istambul, alBaraka Yayintari, 2024, 200 pages.
- Image, Mythe, Logos et Raison, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2009, 170 pages.
- Le Langage chez Platon. Autour du Sophiste, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique, 2009, 116 pages. Traduction polonaise publiée dans Archive d’Histoire de la Philosophie et des Sciences Sociales /Archive of the History of Philosophy and Social Thought, n° 62, 2017
- Saint Paul face aux philosophes épicuriens et stoïciens, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2010, 124 pages.
- Paroles et actes chez Héraclite. Sur les fondements théoriques de l’action morale, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2011, 76 pages. Traduction Polonaise parue dans Archive d’Histoire de la Philosophie et des Sciences Sociales / Archive of the History of Philosophy and Social Sciences, n° 58, 2013.
- Platon et Plotin. Relation, Logos, Intuition, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2013. Prix Charles Lyon-Caen décerné pour cet ouvrage par l’Académie des Sciences Morales et Politiques. Ce prix a été décerné à M. Fattal sous la Coupole du Palais de l’Institut de France (Paris) le 17 novembre 2014.
- Paul de Tarse et le Logos. Commentaire philosophique de 1 Co 1, 1, 17-2, 16, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2014, 127 pages.
- Du Logos de Plotin au Logos de saint Jean : vers la solution d’un problème métaphysique ?, Paris, Editions du Cerf, collection « Alpha », 2014 (1ère éd.), « Cerf Patrimoines », 2016 (2e éd.). Cette 2e édition est augmentée d’une Préface et d’une Annexe. Traduction italienne parue dans F. Carderi, M. Mantovani, G. Perillo, Momenti del Logos. Ricerche del « Progetto LERS » (Logos, Episteme, Ratio, Scientia) » in memoria di Marilena Amerise e di Marco Arosio, Roma, Edizioni Nuova Cultura, 2012, pp. 71-122.
- Existence et Identité, Logos et technê chez Plotin, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2015, 158 pages. Les chapitres II et III ont été publiés dans la Rivista Neo-Scolastica, n° 1-2, 2015 consacré au thème de Existentia e Identità, Actes du Congrès International de Milan (5-9 mai 2013) organisé par R. Radice. Le dernier chapitre de cet ouvrage a été publié, en italien, dans un volume intitulé Arte, Cultura, Tecnica, rassemblant, sous la direction de G. Lombardi et de M. Mantovani, les conférences du Cycle Triennal d’Etudes organisé de 2011 à 2014 par le Conseil Pontifical à la Culture. Ce volume porte le titre : Pensieri Nascoti nelle cose. Arte, Cultura et Tecnica, A cura di G. Lombardi e M. Mantovani, Roma, LAS-Angelicum University Press, en mai 2015.
- Du Bien et de la Crise (Platon, Parménide et Paul de Tarse), Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2016, 104 pages.
- Conversion et spiritualités dans l’Antiquité et au Moyen Age, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2017, 257 pages.
- Séparation et relation chez Platon et chez Plotin, Paris, L'Harmattan, "Ouverture Philosophique", 2022, 100 pages.
- Islam Felsefesinde Aristoteles ve Plotinos, traduction turque par Zeki Özcan, augmentée d’une présentation de l’auteur et d’une présentation du traducteur, Istambul, alBaraka Yayintari, 2024, 200 pages, de l’ouvrage de Michel Fattal, Aristote et Plotin dans la philosophie arabe, Paris, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2008, 154 pages.
Directions d'ouvrages
- Etudes sur Plotin (dir.), Paris-Montréal, L’Harmattan, 2000, 272 pages.
- Logos et langage chez Plotin et avant Plotin (dir.), Paris, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2003, 366 pages.
- La philosophie de Platon 1 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2001, 416 pages.
- La philosophie de Platon 2 (dir.), Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2005, 384 pages.
Articles dans des ouvrages collectifs ou des revues
- “ L’histoire du mot logos dans la philosophie grecque des origines à Platon ”, Documents pour l’histoire du vocabulaire scientifique, n° 7, septembre 1985, p. 43-65. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milan, Vita e Pensiero, 2006).
- “ Logos de tromperie ou de vérité ”, Cahiers philosophiques, n° 22, mars 1985, p. 7-26. Notes, in n° 24, septembre 1985, p. 52-55. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ Le logos d’Héraclite : un essai de traduction ”, Revue des études grecques, nos 470-471, janvier-juin 1986, p. 142-152. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul logos da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ La figure d’Héraclite qui pleure chez Lucien de Samosate (Les Sectes à l’encan, 14) ”, in Filosofia, Storia, Immaginario mitologico, a cura di Marcella Guglielmo e Gian Franco Giannotti, Torino, Edizioni dell’ Orso, 1997, p. 175-180. (Traduction portugaise parue à l’Université de Sâo Paulo :
- “A figura de Heraclito que chora em Luciano de Samosata (As Seitas em Leilâo)”, in Etica e Politica no Mundo Antigo, Hector Benoit e Pedro Paulo A. Funari (Orgs.), Instituto de Filosofia e Ciências Humanas – Universidad Estadual de Campinas, Coleçâo Idéias 3, Sâo Paulo, 2001, p. 93-100).
- « Le Poème de Parménide. A propos d’une étude récente », Revue des études grecques, 110 (1997/1), pp. 214-217.
- “ Le logos dans le Poème de Parménide ”, in Les Lieux de l’intersubjectivité, Hommage à S. Abou, sous la direction de J. Hatem, Paris, L’Harmattan, 1998, p. 175-198. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ Mythe et philosophie chez Parménide d’Elée ”, in Philosophes et historiens anciens face aux mythes, édité par David Bouvier et Claude Calame, Etudes de lettres, n° 2, 1998, p. 91-103.
- “ Vérité et fausseté de l’onoma et du logos dans le Cratyle de Platon ”, in Ontologie et dialogue, Mélanges offerts en hommage à Pierre Aubenque, sous la direction de N.L. Cordero, Paris, Vrin, 2000, p. 17-35. Rééd. dans La philosophie de Platon 1, sous la direction de Michel Fattal, Paris-Montréal, L’Harmattan, coll. “Ouverture Philosophique”, 2001, p. 207-231.
- “ L’alèthès logos du Phèdre en 270 c 10 ”, in Understanding the Phaedrus, Proceeding of the II. Symposium Platonicum, ed. by L. Rossetti, St Augustin, Academia Verlag, 1992, p. 257-260. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milan, Vita e Pensiero, 2005).
- “ Le logos dans le Phèdre de Platon (265d, 266a et 270c) ”, Journées Henri Joly. Réflexions contemporaines sur l’Antiquité classique, in Recherches sur la philosophie et le langage, n° 18, 1996, p. 231-253. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ Le Sophiste : logos de la synthèse ou logos de la division ? ”, in Etudes sur le Sophiste de Platon, sous la direction de P. Aubenque, Napoli, Bibliopolis, 1991, p. 147-163. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ De la division dans le Politique de Platon ”, conférence prononcée au IIIe Symposium Platonicum, Bristol, 25-30 août 1992, Revue de philosophie ancienne, XIII, 1, 1995, p. 3-14.
- “ On division in Plato’s Statesman ”, in Polis, Plato’s selected papers from the Third Symposium Platonicum, ed. by P. Nicholson and Chr. Rowe, vol. 12, nos 1 et 2, 1993, p. 64-76. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ L’intellection des indivisibles dans le De anima d’Aristote. Lectures arabes et modernes ”, in Corps et âme. Sur le De anima d’Aristote, sous la direction de G. Romeyer Dherbey, études réunies par C. Viano, Paris, Vrin, 1996, p. 423-440. (Traduction polonaise parue à l’Académie Polonaise des Sciences :“Arystotelesowa teoria poznania rozumowego i sadu”, Studia Antyczne i Mediewistyczne de l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie, I, 2 [37], 2004, p. 73-94). (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milan, Vita e Pensiro, 2005).
- “ La composition des concepts dans le De anima (III,6) d’Aristote. Commentaires grecs et arabes ”, Revue des études grecques, 108, (1995), p. 371-387. (Traduction polonaise parue à l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie :
- “ Arystotelesowa teoria posnania rozumowego i sadu ” (Théorie aristotélicienne de l’intellection et du jugement), Studia Antyczne i Mediewistyczne de l’Académie Polonaise des Sciences de Varsovie, I, 2 [37], 2004, p. 73-94). (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005).
- “ La constitution du concept de logos dans la philosophie grecque de Platon aux Stoïciens”, in Michel Fattal, Logos, pensée et vérité dans la philosophie grecque, Paris-Montréal-Budapest-Turin, L’Harmattan, 2001, p. 243-258. (Traduction italienne parue dans Ricerche sul Logos. Da Omero a Plotino, Milano, Vita e Pensiero, 2005)
- “ Postérité médiévale arabe du logos plotinien dans la pseudo-Théologie d’Aristote ”, in Etudes sur Plotin , sous la direction de M. Fattal, Paris, 2000, p. 217-252.
- « Préface » de l’ouvrage de F. Tazzolio, Du lien de l’Un et de l’Etre chez Plotin, Paris- Turin-Budapest, L’Harmattan, « Ouverture Philosophique », 2002, p. 13-14.
- “ Lectures platoniciennes ”, in M. Fattal (éd.), La Philosophie de Platon 2, Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, 2005, p. 359-361.
- “ Bellezza e metafisica in Plotino : il ruolo del logos venuto dagli dei ”, conférence présentée en italien au Congrès de Cagliari, 11-12 avril 2002, et publiée en français sous le titre suivant : “Beauté et métaphysique chez Plotin : le rôle du logos venu des dieux”, in M. Fattal (éd.), Logos et langage chez Plotin et avant Plotin, Paris-Budapest-Turin, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2003, pp. 301-303. (Traduction japonaise parue à l’Université de Tokyo dans les : Studia Neoplatonica, Japanese Association for Neoplatonic Studies, Vol. III, n° 2, Janvier 2004, p. 35-45. Résumé en anglais à la p. 122 : “Beauty and Metaphysics in Plotinus : The role of logos derived from the gods”).
- “ D’une herméneutique du cosmos à une ontologie de l’esprit : Héraclite et Plotin, un avenir pour notre raison ? ”, in Avenir de la raison, Devenir des rationalités, Actes du XXIX° Congrès de l’ASPLF (27 août-1°septembre), édités par A. Benmakhlouf et J.-F. Lavigne, Paris,Vrin, 2004, p. 303-306. Traduction polonaise publiée dans Archive d’Histoire de la Philosophie et des Sciences Sociales /Archive of the History of Philosophy and Social Thought, n° 62, 2017
- " D'une herméneutique du cosmos à une ontologie de l'esprit : Héraclite et Plotin, un avenir pour notre raison ?" (Version longue), in Eugénie Vegleris (éd.), Cosmos et psychè. Mélanges offerts à Jean Frère, Hildesheim. Zürich. New York, Georg Olms Verlag, 2005, pp. 293-302.
- “ Le dialogue est-il possible par-delà et dans la différence ? ”, in Dieu et le droit à la différence, Actes du colloque national et international 20, 21 et 22 octobre 2005, Annales de Philosophie et des Sciences Humaines, Faculté de Philosophie et des Sciences Humaines, Université de Kaslik (Liban), 21, 1 (2005), pp. 225-236
- “ Enneady Plotyna : krytyka Platonskiej koncepcji sztuki ” (Les Ennéades de Plotin : une critique de la conception platonicienne de l’art), Etude présentée à l’Université de Varsovie en hommage à Barbara Skarga et publiée dans la Przeglad Filozoficzno-Literacki (Revue Philosophico-Littéraire), Varsovie, n° 2-3 (20), 2008, pp. 387-402 .
- “ Les Ennéades de Plotin : une spiritualité avec ou sans Dieu ?, in Une spiritualité avec ou sans Dieu, Actes du Colloque de Philosophie (Savoie), 13 octobre 2007, Les Cahiers de l’Institut Catholique de Lyon, 37 (2008), pp. 101-121
- “ Plotyn u Al-Farabiego. Wokol traktatu o Harmonii Pogladow Dwoch Medrcow, Boskiego Platona i Arystotelesa ” (Plotin chez Al-Farâbî. A propos du traité de L’Harmonie entre les opinions des deux sages, le divin Platon et Aristote d’Al-Farâbî), Conférence publiée dans les Studia Antyczne i Mediewistyczne (Etudes Anciennes et Médiévales), Académie Polonaise des Sciences, Varsovie, 5 [40], 2007, pp. 101-108.
- “ Présentation ” (en langue italienne) de l’ouvrage de Matteo Andolfo, L’Uno e il Tutto. La sapienza egizia presso i Greci, Milano, Edizioni Ares in collaborazione con “Centro Studi del Vicino Oriente”, Collona “Origini, n° 9, 2008, pp. 5-8.
- “ Foi, intelligence et raison chez saint Anselme ”, Conférence présentée au Colloque de Philosophie (Savoie), 18 octobre 2008, publiée in M. Fattal, Image, Mythe, Logos et Raison, Paris, L’Harmattan, “Ouverture Philosophique”, 2009, pp. 139-164.
- “ Mythos y logos en Parménides ”, in ARETE. Revista de Filosofia, Vol. XXI, N° 1, 2009, pp. 9-33. Cette étude publiée en espagnol et parue dans ce numéro de la revue ARETE consacré au thème “Mythos y Logos” en Hommage aux Professeurs Federico Camino et José Leon Herrera de l’Université de Lima (Pérou).
- “ Bild und Weltproduktion bei Plotin. Eine Kritik des gnostischen Bildes ” (“Image et production du monde chez Plotin : une critique de l’image gnostique”, in J. Grave und A. Schubbach (Hg.), Denken mit dem Bild (Penser avec l’image), München, Wilhelm Fink Verlag, “Eikones”, 2010, pp. 43-73.
- “ De la rationalité philosophique gréco-romaine à la rationalité chrétienne de saint Paul : continuités et différences ”, in Dal Logos dei Greci e dei Romani al Logos di Dio. Ricordando Marta Sordi, Milano, A cura di Roberto Radice e Alfredo Valvo, Milano, Vita e Pensiero, “Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 122”, 2010, pp. 147-178.
- “ Dire et agir, agir et parler chez Héraclite d’Ephèse ”, in J. Ferrari, R. Formisano, M. Malaguti (éds.), L’Action. Penser la vie, « Agir » la pensée, Actes du XXXIIIème Congrès International de l’Association des Sociétés de Philosophie de Langue Française (A.S.P.L. F.), Venise, 17-21 août 2010, Paris, Vrin, 2013, pp. 361-365.
- “ Paroles et actes (epea kai erga), parler et agir (legein kai poiein) chez Héraclite d’Ephèse. Réflexion sur les fondements philosophiques et théoriques de l’action morale ”, in L. Palumbo (ed.), Logon didonai. La filosofia come esercizio del render ragione. Studi in onore di Giovanni Casertano, Napoli, Loffredo Editore, 2011, pp. 205-219.
- « Dal Logos di Plotino al Logos di san Giovanni : verso la soluzione di un poblema metafisico ? », Lectio Magistralis puliée dans F. Carderi, M. Mantovani, G. Perillo (eds), Momenti del Logos. Ricerche del « Progetto LERS » (Logos, Episteme, Ratio, Scientia), Actes de la Table Ronde organisée le 14 avril 2011, par la Faculté de Philosophie de l’Université Pontificale Salésienne (Rome, Italie), Roma, Edizioni Nuova Cultura, 2012, pp. 71-122.
- « Joseph Combès et Damascius », Théophilyon, XVIII/2 (2013), pp. 375-393.
- « Le logos discursif et la pensée intuitive (noêsis) de l’homme chez Plotin », in A.M. Mazzanti (ed), Il Logos di Dio e il Logos dell’ uomo, Actes du Congrès International de Bologne, 14-15 novembre 2012, Milano, Vita e Pensiero, « Temi metafisici e problemi del pensiero antico. Studi e testi, n° 135 », 2014, pp. 125-149.
- « La technè di Plotino : tra phusis e logos ? », in G.Lombardi e M. Mantovani (ed.), Pensieri Nascoti nelle cose. Arte, Cultura e Tecnica, Roma, LAS-Angelicum University Press, 2015, pp. 58-73.
- “ Existence et identité chez Plotin ”, Rivista di Filosofia Neo-Scolastica, 1-2 (2015), pp. 83-102.
- “ Du Bien dans le Phédon de Platon (On the Good on Plato’s Phaedo) ”, Archive of the History of Philosophy and Social Thought, (Revue de l’Académie Polonaise des Sciences et de l’Université de Varsovie), vol. 61 (2016), pp. 9-27. (Résumé en anglais).
- « Le Logos dans le Sophiste de Platon » (en polonais), Archive of the History of Philosophy And Social Thought (Revue de l’Académie Polonaise des Sciences et de l’Université e Varsovie), vol. 62 (2017), pp. 25-53. (Résumé en anglais).
- « Aux origines de la Crise. Parménide d’Elée et Paul de Tarse », in A.M. Mazzanti, I. Vigorelli (a cura di), Krisis e cambiamento in età tardoantica. Riflessi contemporanei, Roma, EDUSC, Studies Series, 2017, pp. 87-109. Cette publications contient les Actes d’un Congrès qui a eu lieu à l’Université de Bologne les 6-7 avril 2016 sur le thème de la « Crise » dans l’Antiquité tardive.
- « L’actualité de la philosophie de Plotin », publié sur le Site de : L’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, rubrique discours et communications, (18 Septembre 2019), 33 pages, puis dans Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, Année 2019 - Année 2020, Neuvième Série, Tome IV, 2021, pp. 243-259.
- « Plotyn a podziat swiata wedtug Platona » (Plotin face à la séparation de Platon), in Actes du Congrès de Varsovie (25-26 octobre 2019), sous la direction de Jacek Migazinski, Miedzy historia idei a metafizyka (Entre histoire des idées et métaphysique), 1919/2009/2019. En mémoire du centenaire de la naissance et du dixième anniversaire de la mort de Barbara Skarga, Varsovie, Publication de l'Institut de Philosophie de l'Université de Varsovie, 2020, pp.147-166. Voir également de M. Fattal, "Wspomnienie" (Souvenir), op. cit., pp. 26-34.
- « Platon et Plotin face au problème de la séparation » (Plato and Plotinus Facing the Problem of Separation), étude publiée dans le cadre de la Chaire/Revista Archai, 31 (2021), 56 p., de l’UNESCO, « The Origins of Western Thought ».
- « Le Logos et les origines de la philosophie en Occident : Héraclite et Parménide », publié sur le Site de : l’Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, rubrique discours et communications, (20 octobre 2021), 24 pages, puis Mémoires de l'Académie des Sciences, Belles Lettres et Arts de Savoie, Année 2021 - Année 2022, Neuvième Série, Tome V, 2023, pp. 294-315 ».
- « Pourquoi Plotin fait-il l'exégèse des Anciens et de Platon ? (Why does Plotinus Exegesis the Ancients and Plato ?), in Archive of the History of Philosophy and Social Thought (revue publiée par l'Académie Polonaise des Sciences de Varsovie et par l'Institut de Philosophie de l'Université de Varsovie), vol 68 (2023), pp. 165-177 ».
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