Aller au contenu principal

Mariette Maxime

 

PRÉSENTATION

Doctorant contractuel en philosophie à l’Institut Philosophique de Grenoble (IPHIG) sous la direction d’Olivier RAZAC. Attaché à l’École Doctorale 487 « Philosophie, histoire, création, représentation » de l’Université de Lyon.

Intitulé de ma thèse : Une éthique de l’indocilité ou l’étude des conditions discursives d’émergence de la subversion. Lecture foucaldienne de la subjectivation politique.

Mes recherches s’inscrivent dans un courant de la philosophie contemporaine qui prend son essor à partir du structuralisme. Lecteur de Nietzsche, Foucault, Deleuze et Rancière, mes travaux se concentrent sur les effets éthiques et politiques des discours de vérité. J’analyse notamment la portée contemporaine des cours au Collège de France de Michel Foucault. Ma thèse de doctorat s’occupe de comprendre comment émergent les dispositions à une éthique de l’indocilité en conceptualisant à nouveaux frais le concept de subjectivation politique. Pour cela, je m’attache à réaliser une enquête historico-philosophique dans le mouvement de l’éducation populaire politique pour étudier l’impact de l’usage des récits de vie dans les actes d’engagement militant. Mon intention est de rendre visible l’intrication des jeux de vérités et des jeux de pouvoir dans la constitution de postures subversives contemporaines.


Thématiques de recherche

Philosophie contemporaine, philosophie française et philosophie politique
Pensées de la résistance et de la subjectivation.
Militantisme et Éducation populaire
Histoires de vie et récits de vie
Œuvre de Michel Foucault

FORMATION UNIVERSITAIRE

2024
Obtention d’un contrat doctoral unique de trois ans délivrés par l’École Doctorale 487.

2012-2015  
Préparation à l’agrégation externe de philosophie.
École Normale Supérieure de Lyon.
 
2011-2012
Master de philosophie – spécialité philosophie contemporaine.
Mémoire sous la direction de Etienne BIMBENET : « Foucault et le dire-vrai : une pensée de la résistance », soutenu devant un jury composé de Etienne BIMBENET et Jean-Philippe PIERRON. Mention Très Bien (16/20)
Université Jean Moulin Lyon 3.
 
2010-2011
Maîtrise de philosophie – spécialité philosophie contemporaine.
Mémoire sous la direction de Etienne BIMBENET : « La parrêsia dans l’œuvre de Michel Foucault », soutenu devant un jury composé de Etienne BIMBENET et Jean-Philippe PIERRON. Félicitations du jury (18/20).
Université Laval, Québec – CANADA.
 
2007-2010
Licence de philosophie
Université Jean Moulin Lyon 3.

ENSEIGNEMENT

2024 – 2025
Enseignement de philosophie antique - 2x24h
« Lecture de la République de Platon » (TD L1)
UFR de philosophie, Université Grenoble-Alpes.

2013-2022
Professeur de philosophie en lycée Générale et Technique.
Établissements du Rhône et d’Isère.
 
2018-2019
Enseignant vacataire
« Les techniques de domination dans les rapports sociaux » (CM M2)
École supérieure Supécolidaire, Lyon.
 
2013/2014-2014/2015
Tuteur en méthodologie philosophique (TD L1)
Université Jean Moulin Lyon 3.
 

ORGANISATION DE COLLOQUES/JOURNÉES D'ÉTUDES

Co-responsable de la journée d’étude internationale et interdisciplinaire « Que peut la philosophie ? » Invités : Fréderic Legris, David-Anthony Ouellet, Karine Gendron, Léo Magnin et Samuel Lézé. Université Jean Moulin Lyon 3 – 17 juin 2015.

Responsable de la journée d’étude internationale et interdisciplinaire « La figure du geek » Invités : David Peyron, Laurent De Sutter, Julien Bouvard, Mathieu Triclot et Olivier Davenas. Université Jean Moulin Lyon 3 – 24 avril 2014.

Co-responsable de la journée d’étude « L’actualité de Marx » Invités : Philippe Corcuff, Emmanuel Renault, Bruno Pinchard, Etienne Bimbenet et Jacques Michel. Université Jean Moulin Lyon 3 – 08 mars 2013.

 

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES

Communication en congrès, colloques, journées d’étude et séminaires

Mariette M., « La conférence gesticulée : l’écho d’une subjectivation politique subversive », Colloque « Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoire et actualité d’un projet politique » (PAJEP), Université de Montpellier, 27 mai 2024.

Mariette M., « Récit de vie versus récit de soi », colloque « Universités, scènes de mémoires » organisé par l’artiste Arnaud Théval, Université Jean Moulin – Lyon 3, 15 mai 2024.

Mariette M., « La conférence gesticulée comme courage de la vérité – généalogie d’une pratique politique d’éducation populaire », Congrès « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement » (CREF), Université Paris Nanterre, 15 novembre 2023.

Mariette M., « Qu’est-ce qu’écrire de la philosophie ? », Journée d’études « La recherche en philosophie » (Les Médiations Philosophiques), Université Jean Moulin – Lyon 3, 02 mars 2014.

Mariette M., « De la parrêsia politique à la parrêsia éthique : une lecture du Courage de la vérité de Michel Foucault », Séminaire « Sur le Courage de la vérité » organisé par le Collège Supérieur de philosophie, Lyon, 15 janvier 2012.

Diffusion du savoir : responsabilités et activités au sein d’associations et de festivals

Conférence « La force du vrai : ce que le discours scientifique produit sur nos vies » au sein du festival Pint Of Science, Lyon, 14 mai 2024.

Conférence « Justice et injustice » dans le cadre des Disputatio organisées par les professeurs de français du Lycée Jules Uhry de Creil, 10 mai 2022.

Écriture, réalisation et représentation de la conférence théâtrale « Transclass Express ». Cinquante représentations publiques dans divers lieux et évènements (théâtres, MJC, centres sociaux, festivals et universités) en pays francophones (France, Belgique, Suisse), 2018 - 2019.

Conférence « Les forces normalisatrices des dispositifs éducatifs. Une actualisation de Surveiller et punir » répondant à l’invitation du syndicat SUD de l’Université Paul Valéry de Montpellier, 10 octobre 2018.

Conférence « Pouvoir et domination. Foucault versus Bourdieu » Invité par M. Christophe Point, à destination des étudiants de la Faculté des Sciences de l’Education, Université Grenoble-Alpes, Grenoble, 30 septembre 2017.

Conférence « Vertigo et l’antiplatonisme deleuzien » invité par l’association Les Médiations Philosophiques des étudiants de la faculté de philosophie, Université Jean Moulin, Lyon, 10 octobre 2013.

Co-fondateur en 2011, avec M. Christophe Point, et Président de l’association Les Médiations Philosophiques (évènements scientifiques et revues promouvant la recherche en philosophie) de 2011 à 2015. Trophée 2013 Jeunes initiatives de la Ville de Lyon récompensant les activités de recherche.

Responsabilités éditoriales

Directeur du 10ᵉ numéro de la revue interPares, hébergé par l’Université Lumière – Lyon 2. Parution prévue début 2025.

Directeur de rédaction de la revue MédiaPhi, revue étudiante de la Faculté de philosophie de l’Université Jean Moulin – Lyon 3, pour 5 numéros, de 2011 à 2013.

PUBLICATIONS

Direction d'ouvrages

2023
Directeur, avec Damien DEIAS, du numéro 11 de la revue InterParès, hébergé par l’Université Lumière Lyon 2.

Articles

Mariette M., « La conférence gesticulée : l’écho d’une subjectivation politique subversive », Revue Tréma, n°62, Pratiques pédagogiques de l’éducation populaire : histoire et actualité d’un projet politique, parution fin 2024.

Mariette M., « Le scandale politique de la vérité », revue MédiaPhi, hébergée par l’Université Jean Moulin de Lyon, n°9, p.6-11, 2014.

Mariette M., « Généalogie de l’État : la conduite des conduites », revue MédiaPhi, hébergée par l’Université Jean Moulin de Lyon, n°6, p.6-10, 2013.

Publié le 31 octobre 2023

Mis à jour le 24 juillet 2024