Aller au contenu principal

Crozatier Nicolas

 

Présentation

Mes intérêts de recherche se situent à l'intersection des sciences cognitives, de l’éthique et de la philosophie de la technologie. Je m’intéresse plus spécifiquement aux relations entre l’environnement technologique et les processus cognitifs (en particulier la mémoire) des êtres humains. Je cherche non seulement à comprendre comment la technologie peut transformer, améliorer ou diminuer les capacités cognitives mais aussi et surtout à comprendre comment ces processus cognitifs sont enchâssés et distribués au sein d’un environnement socio-technologique.
Mes recherches alliant perspectives philosophiques, études empiriques et questions éthiques se fondent sur ma conviction que la philosophie doit construire ses thèses et ses arguments sur des faits empiriques et des données expérimentales. Je m'intéresse également aux fonctions épistémologiques des expériences de pensée et aux représentations et imaginaires hérités de la science-fiction.
Je prépare actuellement une thèse, intitulée Prothèses cognitives : cognition située, mémoire externe et neuroéthique, sous la direction conjointe de Kourken Michaelian (philosophie de la mémoire), de Neil Levy (neuroéthique) et de Chris Moulin (neuropsychologie cognitive).
L’objectif de cette thèse consiste à étudier les effets de l'externalisation de nos capacités cognitives, en particulier de notre mémoire, dans des dispositifs portables (Smartphones, SenseCam, lunettes de réalité augmentée…). Cette thèse s'articule autour de trois axes, concernant les approches théoriques (axe 1) et expérimentales (axe 2) relatif à l'externalisation de la mémoire ; et les approches éthiques liées aux technologies d'augmentation cognitive (axe 3).
 
Thèmes de recherche :   Cognition étendue, philosophie de la mémoire, philosophie de la technologie, bioéthique, neuroéthique, technologies de modification de la mémoire, biotechnologie, identité personnelle, sciences cognitives, psychologie cognitive, augmentation humaine, augmentation cognitive, transhumanisme, expériences de pensées et science-fiction.

Titres et diplômes

2023 : Membre du Conseil Scientifique Junior du CDT CerCoG@UGA

2020 : Master recherche - Sciences Cognitives – Cognition Naturelle et Artificielle.

Grenoble INP-Phelma.
Mémoire de recherche sous la direction de Chris Moulin intitulé : « Towards an understanding of the human-artificial intelligence interaction: augmented reality and recognition memory ».

 
2014 : Master recherche – Philosophie.

Université Pierre Mendès France-Grenoble
Mémoire de recherche sous la direction de Marlène Jouan intitulé :Transhumanisme et héritage prométhéen. Cartographie des mondes posthumains, Philosophie, HAL, 2014, Université Pierre Mendès France, Grenoble

 
2011 :  Licence – Philosophie.

Université Pierre Mendès France-Grenoble.

Communications

Conférences

3-5 aout 2023 : “Technological External Semantic Memory and Metamemory”; talk in the Issues in Philosophy of Memory 3, organizer by Saraha Robins and Felipe de Brigard, Duke University, Durham, North Carolina, USA.
23 juin 2022 :  “Externaliser la mémoire : la réalité augmentée comme prothèse cognitive”, communication dans le cadre de la journée screen zoom sur la réalité virtuelle et augmentée  organisée par Sonia Mandin, MSH-ALPES, Grenoble.
28 juin 2022 : « Introduction à l’éthique de la recherche » et animation de l’atelier doctorant.e.s / jeunes chercheurs lors de la journée l’éthique, c’est pas automatique ! organisée par Caroline Rossi, UGA.
10-11 juin 2022 : “Developing testable hypotheses for external memory: The case of augmented reality”, talk in the Grenoble-Bochum Memory Workshop, organized by Kourken Michaelian, James Openshaw, Anco Peeters, and Markus Werning, UGA.
15-16 juillet 2021 : “Augmented reality and recognition memory”; talk in the Cognitive Offloading Meeting 2021, organised by Chiara Scarampi and Sam Gilbert, University College of London.
26 octobre 2017 :  « Science-fiction et philosophie : penser ce qui n’est pas (encore) », communication dans le cadre du séminaire « Histoire de l’imaginaire scientifique et technique » organisé par Jean-Luc Gautero, Université de Nice-Sohia Antipolis.
16-17 octobre 2014 : « Jugement éthique, jugement esthétique : mythe de Frankenstein et technophobie contemporaine ». Communication au colloque international : « Les êtres merveilleux de l’âge classique au monde contemporain (XVIIe - XXIe siècles) » organisé par Anne Defrance et Martial Poirson. Institut de la Communication et des Médias (Université Stendhal), Échirolles.

Organisation
 
16-17 mai 2023 : Memory and Technology: Extended Perspectives, international workshop, organizers: Nicolas Crozatier, Juan Alvarez, Grenoble.
15-16 juillet 2022 : Simulationism 2022, international workshop, organizers: Kourken Michaelian, Juan Alvarez, Nicolas Crozatier, Grenoble.
 

Publications

Nicolas Crozatier, « Jugement éthique, jugement esthétique : mythe de Frankenstein et technophobie contemporaine », in Anne Defrance et Martial Poirson (dir), Étranges créatures : les êtres merveilleux dans les arts de l’âge classique au postmodernisme, Paris, Orizons, à paraître.

Communication et vulgarisation scientifique

4 octobre 2022 :       conférence grand public : « Les transhumanistes et le corps : rêves d’amélioration de l’humain », lors de la semaine thématique sur "Le corps et la science", organisée par Valérie Quatela, médiathèque de Crolles.
11 mai 2019 :           Participation à la table-ronde sur le thème “universalisme et utopie” lors des Utopiales de Lyon.
29 Mars 2017 :         Participation à la table-ronde/ ciné-débat sur le film « A.I » de Steven Spielberg. Evènement « La Nocturne 2017 » organisé par G.E.M. (Grenoble école de management), Grenoble.

19 janvier 2017 :      « L’autodéfense intellectuelle face à l’autorité médiatique et aux théories du complot », avec Ismaël Benslimane. Enseignement de l’esprit critique ; projet régional : Science Culture, Région PACA & ASTS. Lycée Alexis de Tocqueville, Grasse.

17 janvier :               « Manipulations et influences », avec Ismaël Benslimane. Enseignement de l’esprit critique ; projet régional : Science Culture, Région PACA & ASTS. Lycée Aristide Briand, Gap.
5 avril 2017 :            « Le transhumanisme et l’héritage du mythe de Frankenstein », Leçon d’ouverture dans le cadre d’un cours de français au collège. Collège des Six Vallées, Le Bourg d’Oisans.
5 janvier 2012 :        « De "l'inquiétante étrangeté" à la réalité inquiétante : hommes artificiels et femmes parfaites ». Leçon d’ouverture dans le cadre du cours de licence en littérature générale et comparée sur L’Homme artificiel, Université Stendhal, Grenoble.

Enseignement

2022-2023 :   Philosophie générale et méthodologie, niveau licence, UGA
                    Introduction aux sciences cognitives, niveau master, UGA
                    Philosophie de la cognition, Masterclass, INP-UGA
                    Éthique de l’ingénieur, niveau ingénieur, Challenge Prométhée, INP-UGA
                     Philosophie de sciences, tous niveaux, IUAD

2018-2019 : Enseignement de la philosophie en classe de terminale, Lycée Gabriel Faure, Tournon sur Rhône
 
2011-2014 : Tutorat de logique formelle, Université Grenoble Alpes

Encadrement

2023 : Master 1 recherche en psychologie, 1 TER sur la mémoire et la réalité augmentée

Publié le 8 février 2022

Mis à jour le 16 mai 2024