Séminaires Chaire Ethique et IA

La chaire "Ethique & IA" de l'institut MIAI est coordonnée par l'Institut de Philosophie de Grenoble. Son travail de recherche, ancré en philosophie (théorique et pratique) se veut cependant pluridisciplinaire, associant étroitement la philosophie aux mathématiques appliquées, à l'informatique et à la robotique, ainsi qu'aux sciences humaines et sociales telles que la psychologie cognitive, sociale et clinique, les sciences de l'information et de la communication et les sciences de gestion. Elle vise à mieux comprendre les enjeux sociaux, moraux et politiques du déploiement de l'IA, ainsi qu'à déterminer les règles éthiques d'une IA démocratique. La chaire entend également développer la formation à l’éthique, orienté en vue d’une recherche en IA nourrie par les SHS, et d’une conception de l’IA efficiente du point de vue éthique.

4 programmes structurant l’activité scientifique https://www.ethics-ai.fr/programmes/

« IA, éthique et problèmes du droit », codirigé et animé par Serge Slama et Sophie Guicherd

« Enjeux éthiques des usages de l’IA en santé. Pratiques émergentes de soin, dispositifs innovants, nouveaux acteurs et transformation des métiers », codirigé et animé par F. Martin-Juchat et A. Davat

« Méthodologies de l’éthique de l’IA », codirigé et animé par T. Ménissier et Louis Devillaine