Aller au contenu principal

La phénoménologie du souvenir épisodique

Projet de recherche IRGA (Initiatives de Recherche à Grenoble Alpes)

Recherche

images de neurones
Image de kjpargeter sur Freepik

L’appel à projets IRGA 2024 de l’Université Grenoble Alpes a pour objectif d’inciter au développement de projets de recherche et d’innovation issus des laboratoires de l’UGA afin d’accompagner les scientifiques dans leur projet de recherche et de contribuer à la politique scientifique, à l’impact socio-économique et culturel ainsi qu’à la politique internationale du site.

Porteur du projet : Denis Perrin

 

Le projet


PHIPER est un projet de philosophie de la mémoire qui porte sur la phénoménologie du souvenir épisodique (PER), c'est-à-dire l'expérience vécue par les sujets lorsqu'ils remontent mentalement dans leur passé personnel.
Malgré un intérêt croissant pour la mémoire épisodique en psychologie au cours des dernières décennies et en philosophie au cours des dernières années, le traitement de la mémoire épisodique n'a pas encore été abordé.
Ces dernières années, son traitement souffre encore de sérieuses lacunes qui l'empêchent de progresser.

Plus précisément, PHIPER identifie trois lacunes méthodologiques - l'absence d'une description à la fois fine et empirique, l'absence d'une explication qui propose des mécanismes et des fonctions satisfaisants, l'absence d'un débat systématique sur la description et l'interprétation de ces mécanismes et fonctions.

L'absence d'un débat systématique sur la description et l'explication de la PER, qui combine les options existantes et possibles, est nécessaire pour formuler et aborder les questions importantes relatives à la PER.

Les questions abordées par le projet sont regroupées en deux lots de travail. La première, descriptive, compare la PER à des expériences similaires mais distinctes et démêle les composants et la structure de son contenu représentationnel.

Le second volet, explicatif, explore les mécanismes sous-jacents de la PER et acquiert ainsi une meilleure vision de sa nature.
Il distingue et explique également les fonctions du PER.

Globalement, l'objectif de PHIPER est d'associer l'expertise en mémoire épisodique humaine et animale non-humaine.

 

Ce projet doctoral sera réalisé par Elena Ostos-Ruiz.

Publié le 25 juillet 2024

Mis à jour le 25 juillet 2024