Les reconfigurations du « travail du patient », des rôles professionnels et de la relation thérapeutique lors de l’intégration d’un dispositif de télésurveillance médicale en diabétologie

Séminaire / Chaire Ethique et IA

Le 3 octobre 2022

Alexandre MATHIEU-FRITZ

Professeur de Sociologie
Laboratoire LATTS – Université Gustave Eiffel

L’utilisation des dispositifs de télésurveillance médicale s’accompagne de toute une série de bouleversements et de tensions dont l’importance demeure souvent méconnue ou sous-estimée. L’analyse de la mise en œuvre d’un dispositif en télé-diabétologie montre en quoi ses usages contribuent à transformer en profondeur la prise en charge, mais également le « travail du patient », son expérience de l’autosurveillance glycémique et de la relation thérapeutique. Les patients développent diverses formes de travail supplémentaires caractéristiques de l’appropriation du dispositif. La mise à l’épreuve du nouvel outil et de ses calculs va contribuer à construire la confiance en celui-ci et à stabiliser son usage, de même que la relation régulière avec le professionnel situé à distance. Les tâches de calcul des doses d’insuline étant confiées à un algorithme, les soignantes sont confrontées au flou qui entoure l’accompagnement thérapeutique, la relation avec les patients tendant à se repositionner autour de l’écoute, du soutien et de la réassurance. Si les praticiennes sont privées de toute une série d’éléments d’information clinique, les usages du dispositif entraînent une visibilisation et une (re)découverte de la diversité et de l’ampleur des tâches inhérentes au « travail du patient ».

Modalités
Chaque séance du programme dure 1h30. Elle commence par un exposé de 30 à 45 min, suivi d’une discussion avec les participants.
Ce programme constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires. L’objectif est de présenter une éthique en cours d’élaboration, basée sur les pratiques, plutôt que d’exposer des résultats.

Alexandre MATHIEU-FRITZ est professeur de sociologie à l’Université Gustave Eiffel, chercheur au Laboratoire Techniques Territoires et Sociétés (LATTS – UMR CNRS 8134), sociologue du travail, des organisations et des groupes professionnels. Ses travaux se situent à la croisée des sociologies de l’activité, des technologies de l’information et de la communication, et de l’innovation, et sont consacrés à l’étude de l’intégration des outils numériques dans le monde de la santé. Un ouvrage présentant ses travaux de recherche a été publié en 2021 : Le praticien, le patient et les artefacts. Genèse des mondes de la télémédecine, Paris, Presses des Mines. Il est aussi l’auteur de plusieurs articles, dont : « L’intelligence artificielle en médecine : des promesses aux usages… en passant par la conception. Commentaire », in Sciences sociales et santé 2021/2 (Vol. 39). Il démarre actuellement deux recherches : une sur l’utilisation d’outils connectés d’autosurveillance de la mucoviscidose, l’autre sur le développement des usages de l’IA (en tant qu’outil d’aide au diagnostic) dans le domaine de la dermatologie.

Le 3 octobre 2022
12h30 -14h