Aller au contenu principal

Quel progrès à l’ère des ultraforces?

Séminaire / Philosophie des techniques

Le 3 décembre 2020

Pascal Chabot, Professeur à l’Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), Bruxelles

L’enjeu de ce séminaire est d’étudier la manière dont certaines évolutions contemporaines transforment la notion de « progrès ». Polysémique, vécue de manière flagrante aussi bien qu'objet de convoitises politiques, l’idée de progrès change avec les techniques et les mentalités. Qu’est-elle devenue, à l’heure où de nouvelles conceptions du temps (comme l’ "hypertemps", le "délais" ou la "transition") lui disputent le privilège de façonner l’avenir? Qu’advient-il d’elle, à l’heure où de nouveaux acteurs entrent en jeu, comme ces ultraforces mondiales, mixtes de technoscience et de puissance financière, qui modulent les sociétés au rythme de leurs inventions, de leurs apports, voire de leurs promesses, comme actuellement celle d’un vaccin. Et enfin, comment réinventer le progrès, afin qu’il demeure progrès « humain », et qu’il soit plus large que les seules dynamiques matérielles qui, actuellement, en constituent le moteur essentiel ?
 
Pascal Chabot est philosophe et enseigne à l’Ihecs (Bruxelles). Il a notamment publié  Global burn-out (Puf, 2013), L’âge des transitions (Puf, 2015), Exister, résister. Ce qui dépend de nous (Puf 2017) et Traité des libres qualités (Puf, 2019). Avec François Lagarde, il a réalisé le film Simondon du désert (libre d’accès sur le Net).

 

Date

Le 3 décembre 2020
Complément date
17h-19h

Localisation

Complément lieu
par visioconférence

L'accès est ouvert à toutes et tous, sans inscription préalable.
 
La séance débute à 17 h, toutefois la salle numérique sera ouverte à partir de 16 h 45 et il est recommandé de se connecter avant le début du séminaire.
Lien Zoom : https://grenoble-inp.zoom.us/j/92054940202
ID de réunion : 920 5494 0202
Code secret : 810322

Publié le 25 novembre 2020

Mis à jour le 25 novembre 2020