- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Le 19 mai 2022
Présentation
Dans le cadre d'un travail commun et encore à venir sur la notion d'institution(s), cette première séance aura pour but d'apporter un éclairage phénoménologique. D'abord en ce qui concerne la manière de définir ou de circonscrire "l'institution", mais aussi, et surtout, à propos des ressources critiques ou subversives que le discours phénoménologique peut recéler. Il s'agira de montrer que non seulement la phénoménologie, mais également la phénoménologie transcendantale, loin de se réfugier définitivement dans d'obscurs problèmes spéculatifs, peuvent donner les moyens de penser un rapport critique et subversif envers les institutions. Nous nous concentrerons, pour ce faire, sur les œuvres de Maurice Merleau-Ponty et de Marc Richir (1943-2015)."
Prochaine sénce : le 9 juin (sous réserve)
Rémi Clot-Goudard interviendra pour présenter une réflexion sur le rôle des institutions - entendue dans le sens de la tradition sociologique française - dans la compréhension d'autrui.
Il s'agit d'inaugurer par là un travail collectif sur la question des institutions, appelé à se poursuivre selon des modalités restant pour partie à définir, en fonction des besoins et désirs des un.es et des autres, tels qu'ils se feront jour lors de ces séances.
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn