Sur le mode d’institution de l’Union Européenne

Le 25 mai 2023

Julien BARROCHE, MCF, HDR en droit public à Sciences Po Lyon

L’Union européenne s’est avant tout construite comme un marché sur fond d’une croyance – (néo-)fonctionnaliste – selon laquelle cette construction économique déboucherait ultimement, par effet d’engrenage, sur une formation pleinement politique. Qu’en est-il exactement ? Avec plus de soixante-dix ans de recul et alors que l’intégration européenne n’en finit pas de traverser une crise existentielle, il convient de (re-)poser la question de savoir si ce pari s’est véritablement réalisé. L’Union européenne prend-elle forme politique ? Quelle définition du politique et quel mode d’institution engage-t-elle précisément ? Où nous tenterons de démontrer que l’Union européenne est davantage le produit de processus inconscients que d’une intention collective dûment imputable à des choix délibérés.

Le 25 mai 2023
14h - 16h