De l’institution des savoirs

Séminaire

Le 26 janvier 2024

Intervenant : Nicolas PIQUÉ, Maître de conférences, HDR à l'UGA

Mon intervention prendre comme objet les enjeux épistémologiques et éducatifs du modèle holiste pour lequel la précédence du monde est fondamentale. Je circonscrirai cette précédence dans les textes de Mauss et Merleau-Ponty qui la thématisent précisément comme institution. Ce fait, cette donnée anthropologique nous conduira à l’analyse de la nécessité d’une seconde naissance dans l’ordre du symbolique dont on analysera les attendus épistémologiques et les problèmes éducatifs. On sera également attentif à la complexité de l’institution, dont Merleau-Ponty et Arendt soulignent la double dimension, à la fois transmissive et créatrice. Ce cadre théorique devrait nous amener à discuter les statuts de l’individu et de l’élève dans une perspective critique du libéralisme, entendu comme paradigme egocentré, en étant attentif à la diversité des champs des attendus d’une telle critique.

Le 26 janvier 2024
10h12h