L’institution platonicienne de la philosophie

Séminaire d'axes

Le 28 novembre 2023

Anthony Bonnemaison
ATER en philosophie, UGA

Jérôme Watin-Augouard
doctorant en philosophie, UGA

Cette séance sera consacrée à la question de l’institution platonicienne de la philosophie. L’objectif est de comprendre la philosophie comme une institution, c’est-à-dire comme le résultat d’une série de gestes théoriques instituant tout à la fois une certaine idée de la philosophie et de l’humanité. Qu’il s’agisse du geste d’exclusion de la sophistique hors de la philosophie, ou du rôle – ontologique et anthropologique – joué par le paradigme de la vision, nous interrogerons ce que ce moment platonicien révèle du sens de l’institution : toute institution suppose-t-elle une destitution/exclusion ? Si oui, une telle exclusion est-elle définitive ou au contraire sans cesse remise en jeu ?
Bien plus, toute institution ne repose-t-elle pas sur un impensé paradoxal ? La séance sera organisée en deux exposés : dans le premier, Anthony Bonnemaison interrogera le rôle joué par la sophistique dans la définition platonicienne de la philosophie. Dans le second, Jérôme Watin-Augouard présentera la lecture proposée par Marc Richir du moment platonicien et de son interprétation du statut de la vision et de l’eidos.

Le 28 novembre 2023
14h - 16h

MSH-Alpes
salle du Rez-de chaussée