L'entreprise est-elle une institution ?

Le 27 avril 2023

Chloé Bonifas (Doctorante IPhiG, UGA)

Les entreprises occupent une place prépondérante dans les sociétés contemporaines, à l’échelle des individus aussi bien qu’à l’échelle sociétale, en tant qu’outil d’organisation structurelle. Bien qu’elles recouvrent des réalités disparates, les plus imposantes d’entre elles ont acquis des ressources matérielles et immatérielles équivalentes à celles de certains États, modifiant par là le paysage du partage des formes de pouvoir, compris comme une capacité d’action légitime, entre sphère privée et sphère publique. En ce sens, on peut se demander si les entreprises sont des institutions, au même titre que leurs homologues du domaine public, questionnant par là leur rôle et la nature de leur souveraineté. Il s’agit alors d’étudier ce que les entreprises instituent, ou ce dont elles sont l’institution, et comment elles impactent la manière de penser les institutions existantes, ce que nous ferons à l’aide de cette notion telle qu’elle est travaillée par Cornélius Castoriadis dans L’institution imaginaire de la société. Nous questionnerons par là les significations imaginaires sociales sur lesquelles l’entreprise s’appuie et qu’elle participe du même coup à renforcer, dans l’objectif de mieux saisir la place des entreprises dans la société et la façon dont il est possible de penser leur transformation au vu des enjeux notamment environnementaux et sociaux actuels.

Le 27 avril 2023

Bât. ARSH