Séminaire / Chaire Ethique et IA

L'encadrement juridique international de l'IA

le 21 novembre 2022
13h30 – 16h30
Valère Ndior, Professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, Directeur adjoint du Lab-LEX, chaire junior Institut universitaire de France
"L’intelligence artificielle est un nouvel objet de controverse pour les sujets et acteurs du droit international public. Elle est alternativement perçue comme un processus à définir, une menace à contenir, un progrès à orienter, une richesse à exploiter, voire un peu des quatre à la fois. D’ailleurs, il n’existe pas encore de consensus international sur la définition technique ou juridique de l’intelligence artificielle. Toutefois, tant les États que les organisations internationales reconnaissent qu’il convient de s’en préoccuper, comme l’attestent les nombreux documents et rapports qui préconisent l’adoption de mesures adéquates, à brève échéance. Il en résulte que la construction d’un cadre international destiné à appréhender juridiquement l’intelligence artificielle repose, pour le moment, essentiellement sur des promesses d’ébauche (ou l’inverse) de régime juridique".

Modalités
Chaque séance du programme dure 3h. Elle commence par un exposé de 30 à 45 min, suivi d’une discussion avec les participants.
Ce programme constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires.  

Programme « IA, éthique et problèmes du droit »
Responsables Sophie Guicherd & Serge Slama
Séance #5



 

Localisation

En ligne
Participer à la réunion Zoom
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/98131204951?pwd=WDhESGNBdkdpQ1FKTndYZ0VWMWNvUT09
 
ID de réunion : 981 3120 4951
Code secret : 993530
 
Mis à jour le 26 octobre 2022