IA : Que faire de la transparence technique ?

Colloque

Du 8 octobre 2020 au 9 octobre 2020

Colloque international organisé dans le cadre de la Chaire Éthique & IA de l’Institut MIAI à l’Université de Grenoble-Alpes

Le déploiement de processus algorithmiques capables d’apprendre à partir de données et de participer activement à une pluralité de pratiques sociales (dépistage de cancers, évaluation du crédit, recommandation de contenus culturels, etc.) pose la question de leur « transparence ». Mais la teneur de ce terme, dont l’attrait semble irrésistible et la valeur irréfutable depuis une vingtaine d’années, est loin d’être aussi évidente qu’il n’y paraît. En effet, il semblerait qu’on soit face à une double transparence, caractérisée par une tension encore peu ou faiblement problématisée.

Le colloque s’organisera suivant trois axes thématiques qui ne correspondent pas forcément à des distinctions disciplinaires :
1. Normes techniques : Comment la transparence se traduit-elle sur le plan technique ? Quelles sont les techniques pour rendre le dispositif transparent à l’utilisateur ? A quoi correspond-t-elle du point de vue des pratiques des ingénieurs ? Quelles sont les aspects auxquels l’audit d’un système algorithmique devrait faire particulièrement attention ?
2.Cadres épistémologiques : Comment déterminer si ou quand un système technique esteffectivement connu ? De quels critères disposons-nous pour rendre les systèmeslisibles ? Quels publics et quelles compétences sont présupposés par cettetransparence ? Quelles sont les limites contextuelles ou structurelles qui empêchentd’accéder pleinement au fonctionnement du système ?
3.Perspectives politiques : Quelles exigences normatives devons-nous avoir envers laconception et la régulation des systèmes algorithmiques ? Comment ces exigencesdoivent-elles être informées par les normes techniques et les cadres épistémologiques ?Ces systèmes techniques ont-ils des spécificités qui réclament des modes de délibérationet de régulation distincts ?

Inscription auprès de : seddik.benlaksiraatuniv-grenoble-alpes.fr (seddik[dot]benlaksira[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
Un lien Zoom sera communiqué à celles et ceux qui souhaitent suivre le colloque à distance.

Du 8 octobre 2020 au 9 octobre 2020

Amphithéâtre de la Maison de la création et de l’innovation
339 avenue Centrale
38400 Saint-Martin d'Hères