Face à la justice L’expérience des justiciables : enquêtes, questions, discussions

Journée d'étude

Du 11 janvier 2022 au 12 janvier 2022

Cette journée d’échanges vise à croiser le travail de plusieurs chercheur.es sur l’expérience des personnes soumises à des mesures de justice pénale à tous les niveaux de la procédure : l’arrestation, le jugement et l’application des peines.
Avec en ligne de mire une question centrale : Comment avoir accès à cette expérience et que nous apporte la parole des justiciables dans la compréhension du système pénal ?

Mardi 11 janvier 2022

13 h 30 : Accueil des participants

Atelier 1 : Police et justice en France

14 h – 14 h 30 : Que fait la police ? par Christian Mouhanna, Chargé de recherche au CNRS et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)