Ethique de l’éthique de l’IA - pourquoi avons-nous besoin d'une éthique et pas seulement d'une réglementation en matière d'IA ?

Le 4 mars 2021

Conférence de Jean-Gabriel Ganascia, Professeur d’informatique à la faculté des sciences de Sorbonne Université

L’IA contribue à la réalisation de bien des technologies au rang desquelles on trouve les voitures et les armes autonomes, les interfaces cerveau-ordinateur, la reconnaissance faciale, les systèmes de recommandation, la génération d’infox, etc. Certains de leurs usages nous inquiètent ; on doit les anticiper et s’en prémunir. Il faut aussi faire face à de nombreux dangers consécutifs à l’acquisition, à la gestion et au traitement d’énormes quantités d’informations qui sont, pour une grande part, constituées de données personnelles, mais pas seulement ; on doit également traiter de la censure des données diffusées par les réseaux sociaux et de bien d’autres choses encore. Toutefois, comme nous le montrerons à l’aide d’exemples concrets, on ne peut, pour ce faire, s’appuyer sur des lois et des principes juridiques existants qui ont été écrits à des époques antérieures, où le monde et les problèmes étaient très éloignés de ceux que nous connaissons aujourd’hui. La réflexion éthique, nourrie de références philosophiques, prend alors toute sa place pour aborder ces réalités inédites.

En  savoir plus

Le 4 mars 2021