Enjeux et limites de la technologie de santé : le cas des ainés

Séminaire / Chaire Ethique et IA

Le 13 juin 2022

Eloria VIGOUROUX-ZUGASTI

Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication
Université Grenoble Alpes, Laboratoire GRESEC

Les sociétés occidentales se trouvent aujourd’hui confrontées au vieillissement de leur population, sous le double effet du papy-boom et de l’allongement de la vie, en plus ou moins bonne santé. Ce contexte pose la question de la prise en charge de la perte d’autonomie des personnes retraitées : coût et disponibilité de places en maison de retraite, bientraitance / maltraitance en EHPAD, prise en charge des maladies chroniques, gestion de la dépendance par les familles et par les politiques publiques, etc. En parallèle, nous assistons à un développement sans précédent des réponses technologiques à ces problèmes sociaux et politiques, par le biais de nombreux produis numériques et connectés, notamment dans le cadre de la Silver Economy. Néanmoins, ces offres ne semblent pas toujours prendre en considération les contraintes, les contextes de vie et les littératies des publics qu’elles visent.

Alliant les sciences de l’information et de la communication (SIC) à la sociologie, nous proposons dans ce programme de revenir sur une étude prospective, réalisée pour notre doctorat et prolongée depuis, visant à appréhender et à comprendre les actuels modes d’appropriation des technologies chez les publics aînés, appliqués à la santé au sens de l’OMS (bien être complet - physique, psychique et social). Le but de cette démarche est de mettre en lumière les logiques d’usage, d’appropriation et d’adaptation à/de l’environnement technologique, notamment dans le cadre d’une pandémie, aussi bien auprès des patients qu’au sein des établissements de santé les prenant en charge.

Le 13 juin 2022
13h-14h30

En présentiel : Maison de la Création et de l’Innovation, salle 210
(Université Grenoble Alpes, 339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d'Hères)