Aller au contenu principal

La conception plotinienne de la sensation. Une critique du modèle de l'empreinte dans l'âme

Conférence

Le 3 avril 2025

Mains
Image Shutterstock

Conférence de Daniela Taormina (Univ. Tor Vergata de Rome)

Cette conférence s’inscrit dans le cadre du séjour de recherche de Daniela Taormina, spécialiste de philosophie de l’Antiquité tardive et professeure à l’université Tor Vergata de Rome, du 2 au 4 avril à l’UGA. Elle complète le travail effectué dans le cadre du séminaire de philosophie ancienne « Les Ateliers de philosophie ancienne » autour du traité 41 de Plotin (Sur la sensation et la mémoire). Il n’est cependant pas nécessaire d’avoir participé aux séances du séminaire pour assister à la conférence, qui en est indépendante.

La conférence portera en particulier sur la théorie plotinienne de la sensation, et son lien avec les passages du Théétète où la sensation est décrite à partir de la métaphore du bloc de cire.

Dans le Traité 41 (Enn. IV 6) chap. 1-2, Plotin renverse la théorie traditionnelle qui explique la sensation par le paradigme de l’empreinte dans l’âme, celui-ci impliquant le caractère passif de la sensation. À travers une polémique serrée, il met en évidence l’impasse à laquelle aboutit ce paradigme, et montre qu’il est nécessaire de la surmonter et d’aller vers un modèle alternatif, fondé sur le principe que la sensation est de nature éminemment active. Suivant mon hypothèse de travail, Plotin opère ce renversement à partir d’une lecture unitaire de la section du Théétète de Platon relative à la discussion de la thèse sensualiste, qui l’amène à dénier toute valeur de vérité à la métaphore de l’empreinte et à valoriser celle de la sensation comme jugement.

Date

Le 3 avril 2025
Complément date

16h - 18h

Localisation

Complément lieu

UFR Arsh – Salle B1

Organisation

Anthony Bonnemaison

À télécharger

Publié le 13 mars 2025

Mis à jour le 19 mars 2025