Un autre Heidegger sur la technique? Ou comment revisiter les théories classiques et humanistes de l’architecture

Séminaire / Philosophie des techniques

Le 22 septembre 2020

Présenté par Céline Bonicco-Donato, Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes

Si la pensée de Heidegger sur la technique trouve son expression la plus claire dans le célèbre essai de 1953, « La question de la technique  », cette réflexion ne constitue pas un moment isolé dans son œuvre. En effet, dans un texte antérieur de 1951, « Bâtir Habiter Penser », le philosophe allemand revisite une certaine compréhension de l’architecture. Celle que l’on trouve dès l’Antiquité chez Vitruve, mais aussi et surtout chez le grand théoricien et concepteur de la Renaissance qu’est Alberti, où l’architecture apparaît comme la technique par excellence. S’adressant aux architectes qui reconstruisent l’Allemagne de l’après-guerre, Heidegger les met en garde contre une conception non seulement pauvre mais également dangereuse du bauen (construire) qui ne permet pas aux hommes d’habiter mais seulement d’être logés. Nous nous proposons dans cette intervention de relire « Bâtir Habiter Penser » à l’aune de la question de la technique pour dégager les enjeux propres à la conception architecturale et la manière dont des architectes contemporains, comme Peter Zumthor, ont pu s’en emparer.

Présenté par Céline Bonicco-Donato
MCF en sciences humaines et sociales
UMR Ambiances Architectures Urbanités / CRESSON
Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, Université Grenoble Alpes

Céline Bonicco-Donato est maître de conférences en sciences humaines et sociales à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Grenoble. Agrégée et docteure en philosophie, elle a d’abord développé ses recherches sur la philosophie des sciences humaines, notamment la sociologie urbaine de l’école de Chicago (Une archéologie de l’interaction. De David Hume à Erving Goffman, Vrin, 2016). Elle travaille désormais, au croisement de la philosophie esthétique et de la théorie architecturale, sur la question des atmosphères, celle de l’expérience du lieu et celle de l’habiter, au sein de l’équipe Cresson, UMR Ambiances, Architectures, Urbanités (Heidegger et la question de l’habiter. Une philosophie de l’architecture, Parenthèses, 2019).

Le 22 septembre 2020
17h-19h