Alain LÉTOURNEAU, Université de Sherbrooke (Québec)

Séminaire, Séminaire international

Le 18 avril 2019

Letourneau

L’IA responsable selon la Déclaration de Montréal : remarques et discussion

Alain LÉTOURNEAU
Université de Sherbrooke (Québec)
L’IA responsable selon la Déclaration de Montréal : remarques et discussion
Jeudi 18 avril 2019 de 10h à 12h

Dans le contexte de leur développement accéléré, il faut brièvement rappeler ce que sont les IA et leurs usages : des processus à base algorithmique. La réflexion éthique n’aurait pas lieu d’exister s’il n’y avait aucun risque ni problème – à supposer qu’on fasse la part des choses entre les craintes et les a%entes qui sont parfois élevées en lien avec les discours promotionnels. De quelle manière les IA sont-elles un enjeu pour une réflexion éthique ? Les IA qui fonc&onnent déjà sont là pour régler des problèmes, pour simplifier les opéra&ons, sans doute aussi pour diminuer les coûts, mais ces construits humains provoquent ou pourront provoquer d’importantes difficultés. Elles pourraient aussi renforcer certaines d’entre elles, par exemple le fossé numérique (et simplement l’écart de richesse) depuis longtemps souligné en éthique des TI. Suite à ce bref examen du genre de soucis qui peuvent être posés par la mise en pra&que des IA dans la société, je m’arrêterai sur une façon d’aborder ces ques&ons d’un point de vue éthique, en l’occurrence celle développée dans la Déclara&on de Montréal en 2018. Il s’agira de faire voir quelques éléments forts et aussi quelques points aveugles de ce texte, après avoir expliqué le genre d’approche qui le caractérise. Si le but d’une réflexion éthique est d’aider à nous orienter dans l’action, ou même à prendre des décisions, il serait à mon sens au moins aussi intéressant d’un point de vue heuris&que de s’arrêter à des cas spécifiques qui seraient examinés dans le détail.

Le 18 avril 2019

Salle B1, bât. ARSH