Actualité éditoriale en éthique de l’IA : Tyler Reigeluth, L'intelligence des villes

Séminaire / Chaire Ethique et IA

Le 14 mai 2024

Séance animée par Seddik Benlaksira & Thierry Ménissier

Face aux multiples défis urbains, la ville est appelée à devenir « intelligente », smart. Son augmentation par des technologies numériques interconnectées et synchronisées promet d'optimiser les flux et de résoudre des problèmes en tous genres. Mais loin de simplement augmenter la ville, ces « solutions » promettent de produire un nouvel espace urbain qui serait parfaitement transparent et accessible en temps-réel, qui ne serait plus qu'une interface sans matière. À qui profite cette transparence et à quoi sert-elle ? En rematérialisant cette « transparence », ce livre propose une critique d'un discours contemporain qui ne semble tenir à rien et s'imposer partout. (4e de couverture, Editions Météores, 2023)

Séminaire éditorial pour l'ouvrage de Tyler Reigeluth, Maître de conférences en philosophie, Université catholique de Lille, laboratoire ETHICS

Présentation du séminaire éditorial :

Ce séminaire vise à faire le point sur la riche actualité éditoriale dans le domaine de la réflexion à portée philosophique sur l’IA, notamment en langue française. Les choses ont rapidement évolué en quelques années et, de rares qu’elles étaient, les publications sur les divers aspects éthiques touchant l’IA sont maintenant très nombreuses, au point que cette richesse engendre une certaine difficulté pour y voir clair dans l’apport respectif des nombreuses publications récentes. Sont invité.es à contribuer à ce séminaire des auteurs & autrices dont les ouvrages (et éventuellement les articles académiques) paraissent originaux et intéressants voire importants pour la réception sociétale, éthique et politique des systèmes d’IA. L’objectif est de leur donner la parole afin de mettre leurs travaux en relation avec un public savant mais aussi éclairé (pas nécessairement haut diplômé universitaire mais intéressé et motivé). Si les invité.es ne sont pas nécessairement issus de la discipline académique philosophique, le séminaire repose toutefois sur une ambition de réflexion théorique et critique portant sur l’évaluation éthique et politique des systèmes d’IA tels qu’ils sont en train d’être massivement implémentés dans les organisations humaines. La séance se fait en présentiel, plus rarement en version hybride. Les séances sont enregistrées et donnent lieu à un podcast accessible à partir du site de la chaire éthique&IA.

Responsabilité du séminaire : Thierry Ménissier, directeur de la chaire éthique&IA MIAI

Le 14 mai 2024

10h - 12h

En présentiel : Maison de la Création et de l’Innovation, salle de projection 220