Entreprendre une thèse

Le choix de s'engager en thèse doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel et personnel.

Le choix du sujet de thèse : Il importe de vous assurer de la faisabilité de votre sujet de thèse et de la possibilité de réaliser vos travaux dans des délais raisonnables.
Vos travaux seront encadrés par un directeur ou une directrice de thèse, qui sera votre interlocuteur-trice privilégié-e et avec qui vous discuterez des orientations et de l'avancement de votre recherche. Vous vous engagerez à lui remettre tous les rapports d'étapes qu'il-elle exigera. Vous serez également amené-e à présenter régulièrement vos travaux et faire un bilan de vos activités de recherche devant un comité de suivi de thèse.
Les encadrants s'engagent à accompagner leurs doctorant-es dans leur travail de recherche. Les deux parties s'accordent sur un calendrier de travail.

Déroulement de la thèse

Financement

Il n’est pas obligatoire de bénéficier d'un financement spécifique à la thèse pour s'inscrire en doctorat de philosophie.
> En savoir plus sur le financement de la thèses

Durée de la thèse

La préparation du doctorat s'effectue, en règle générale, en 3 ans. Au-delà de la 3ème année d’inscription, des dérogations peuvent être accordées, par le chef d'établissement, sur proposition de la directrice adjointe de l'école doctorale et après avis du directeur ou de la directrice de thèse et du conseil de l'école doctorale, sur demande motivée du-de la candidat-e.

Suspension des études : L'inscription en doctorat est obligatoire chaque année. Cependant, l'arrêté du 25 mai 2016 permet la césure des études doctorales à titre exceptionnel et pour une année maximum dans le cas d'un projet professionnel. Pour tout renseignement sur cette disposition, merci de vous rapprocher du secrétariat.

Formation obligatoire

Vous devrez justifier, pour être autorisé-e à soutenir, d'un suivi de formations correspondant à 120 heures forfaitaires (sur la totalité de votre parcours doctoral).
En effet, même si le travail de recherche constitue l’essentiel de la formation à et par la recherche, vous êtes tenu-e de suivre un ensemble de formations complémentaires. Le choix de ces formations  doit s'inscrire dans une réflexion globale tout au long de la thèse, en fonction des besoins de chacun-e, et doit s'articuler autour d'un projet professionnel.
> En savoir plus sur la formation doctorale

Présentation de la thèse

Un guide de présentation de la thèse est disponible sur le site de l’ABES

La soutenance de thèse

Les travaux de recherche sont validés par la rédaction d'une thèse, suivie d'une soutenance devant un jury d'enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches et d'experts de la discipline.
> En savoir plus sur la soutenance de thèse