Continuer : ne pas interrompre. Mais aussi prolonger. Continuité : ce qui est d’une seule tenue, comme la continuité des parties; mais également : répétition incessante, enchaînement. Rompre : mettre en fragments, détruire. Mais aussi faire cesser. Rupture : solution de continuité; mais également : division, séparation. Reste à savoir si la rupture est toujours déchirure ou désunion, et si toujours la continuité s’oppose à la séparation qui divise. Un « essaim » de questions qui devrait permettre de mieux cerner la manière dont rupture et continuité travaillent les textes épiques ou tragiques, historiographiques, biographiques ou philosophiques.
Ont collaboré à ce volume :
S. Alexandre,
A. Beltrametti,
M.-L. Binzoni,
S. Boehringer,
D. Bouvier,
C. Darbopeschanski,
M.-L. Desclos,
A. Jaulin,
I. Milliat-Pilot,
Cl. Mosse,
M. Steinrück
Table des matières
Marie-Laurence DESCLOS
Avant-propos
|
7 |
David BOUVIER
Ruptures et continuités généalogiques dans l’Iliade: le parthénios entre temps des dieux et temps des hommes
|
9 |
Catherine DARBO-PESCHANSKI
Le discours d'en dessous. Rupture et continuité dans l'épopée
|
31 |
Sandra BOEHRINGER
Un élan infini: Sappho, Tithon et Aurore. À propos de « Sapho and the Crack of Dawn» (1990) de John J. Winkler
|
43 |
Marie-Laurence DESCLOS
D'Hésiode à Eschyle: Prométhée, un mythe de souveraineté entre rupture et continuité
|
65 |
Claude MOSSE
Ruptures et continuités dans l'image de Sparte d'Hérodote à Plutarque
|
79 |
Martin STEINRÜCK
La figure de rupture dans les Vies de philosophes et de rhéteurs d'Eunape
|
89 |
Sandrine ALEXANDRE
Ethologie du couple « rupture/continuité » en stoïcisme: fondation d'un système d'estimation
|
99 |
Marie-Laure BINZONI
La phantasía chez Aristote: un exemple de généalogie du concept
|
139 |
Annick JAULIN Rupture et continuité: les divisions du Sophiste de Platon
|
169 |
Isabelle MILLIAT- P I LOT
Polyphonie et dialogisme. Rupture par et pour la continuité et continuité de la rupture chez Platon
|
181 |
Anna BELTRAMETTI
Penser, raconter et représenter la violence: encore une leçon des Grecs?
|
205 |