Aller au contenu principal

DUPAS Alice

Axes principaux de recherche
 
Alice Dupas est ancienne élève normalienne, professeure agrégée de philosophie et docteure en philosophie. Elle est actuellement Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche en philosophie de l’art et esthétique à temps plein à Sorbonne Université et membre du Centre de Recherche en esthétique et philosophie de l’art Victor Basch.
Ses travaux de recherche étudient l’esthétique et la philosophie de l’art au regard des recherches contemporaines en philosophie de la connaissance et de la cognition (considérées dans toute leur complexité : analytique, pragmatiste et phénoménologique).
Son travail doctoral, soutenu en 2020 (à paraître aux Éditions de la Sorbonne), porte l’ambition d’élaborer une conception cognitive de l’art qui soit davantage en adéquation avec les recherches en cognition incarnée que celle qui a pu être revendiquée par toute une tradition analytique, et notamment par Nelson Goodman et Arthur Danto, dont les très influentes théories de l’art ultra-intellectualisent le phénomène esthético-artistique.  
Ses travaux sont alors engagés dans un mouvement de défense d'une approche dés-ultra-intellectualisée de la cognition, débouchant elle-même sur une philosophie cognitive de l’art qui redonne ses pleins droits au corps (Embodiedness), et à partir de là à l'émotion (Emotiveness), à la complexité et à l'intensité des rapports dynamiques entre le processus artistique et l'environnement où il prend place (Enactiveness), ainsi qu'à leur rôle constitutif pour ce processus (Extendedness).
Au sein de cette esthétique dite 4E, la théorie qu’elle étudie et contribue principalement à développer est l’esthétique énactiviste, dans un pan lui-même spécifique appelé esthétique énactiviste sense-making pour lequel l’œuvre d’art devient signifiante sous l’impulsion active et pragmatique de l’engagement sensorimoteur et affectif du sujet incarné, lequel se voit, en retour, transformé phénoménologiquement par l’œuvre. Cette esthétique, elle l’a d’abord appliquée au cas des arts plastiques et visuels, puis des arts participatifs contemporains (performance, happening, installation, Body Art, Land art, art numérique, art immersif), avant de l’appliquer aujourd’hui à la danse et à la littérature.
 
Formation universitaire et emploi professionnel
 
2021-2022 : ATER en philosophie (philosophie des sciences, de la cognition et de l’action - quotité 100%) - Université Grenoble-Alpes (UGA) - Structure de recherche : IPhiG
 
2019-2021 : ATER en philosophie (philosophie de l’art, esthétique et contemporaine - quotité 100%) - ENS de Lyon - Structure de recherche : IHRIM UMR 5317
 
Octobre 2020 : Obtention d’un Doctorat de philosophie de l'Université́ de Lyon, opéré par l'ENS de Lyon. Direction : Professeur Jean-Michel Roy. Sujet : « Au-delà de l’intellectualisme analytique danto-goodmanien : Vers une esthétique cognitive de type énactif »
 
2015-2018 : Doctorante contractuelle avec Activités Complémentaires d'Enseignement (ACE) en philosophie - ENS de Lyon - Structure de recherche : IHRIM UMR 5317
 
2015 : MASTER Sciences Humaines et Sociales - Mention Recherche, Spécialité Philosophie. Mention Très Bien - ENS de Lyon
 
2014 : Reçue à l'Agrégation Externe, Discipline Philosophie
 
2014 : MASTER Sciences Humaines et Sociales - Mention Enseignement, Spécialité Philosophie - ENS de Lyon
 
2012 : LICENCE de Philosophie. Mention Bien - ENS de Lyon et Université Jean Moulin Lyon 3

2011 : Reçue au concours d’entrée de l'École Normale Supérieure de Lyon. Élève fonctionnaire-stagiaire - ENS de Lyon

2009-2011 : Classe Préparatoire HYPOKHÂGNE/ KHÂGNE A/L - Sainte- Marie Lyon
 

Responsabilités actuelles

 

Depuis 2021 : Membre de la Société Française d’Esthétique (SFE)
 
Depuis 2020 : Correctrice de l’épreuve écrite de philosophie générale de la BEL (Banque d’Épreuves Littéraires : concours d’entrée aux ENS)
 
Depuis 2019 : Co-éditrice au pôle Esthétique de l’Encyclopédie philosophique
 
Depuis 2016 : Membre associée du Joint Research Institute for Science and Society (JoRISS)

 
Publications - Sélection

Ouvrage personnel
 
À paraître : Art, Cognition et Corps affectif. Plaidoyer pour une esthétique énactive, Éditions de la Sorbonne, Collection « Ressorts Esthétiques » dirigée par Barbara Formis et Judith Michalet, 2023.
 
 
Articles (à comité de lecture)
 
Publié : « L'énactivisme sense-making. Une (bonne) théorie du corps aux contours phénoménologiques », Les Chroniques Phénoménologiques, n°18, mars 2021.
 
Publié : « Vers une nouvelle neuroesthétique élargie. Pour une approche neurobiologique incarnée et étendue de l'art liée aux nouvelles propriétés de la cognition et de l'œuvre », Implications philosophiques, dossier « Esthétique et neurosciences » coordonné par Donna Jung et Bruno Trentini, mars 2020.
 
Publié : « La raison est-elle devenue l'unique norme du processus artistique avant-gardiste et contemporain dans ses phases créatrice et réceptrice ? », Inter Pares, n°6, novembre 2017, p. 61- 68.
 
 
Entrée d’encyclopédie
 
Publié : « Danto (Arthur) », L’Encyclopédie philosophique (en ligne), dossier « Esthétique » coordonné par Sandrine Darsel et Alice Dupas, juin 2020.
 
 
Chapitres d’ouvrages
 
Sous presse : « Le corps du participant dans l’expérience esthétique et dans l’énactivisme sense-making » / "The Participant’s Body in Aesthetic Experience and Sense-Making Enactivism", (dir.) Christine Vial Kayser, Art et expérience corporelle, Vernon Press, 2023 (publication bilingue).
 
Sous presse : « Ce qui meut, émeut. Action et plaisir dans l’expérience esthétique en contexte artistique », (dirs.) Paul Dirkx, Jeanne Glesener et Bruno Trentini, Le Corps à l’œuvre, Le bord de l’eau, 2023.
 
Publié : « Cognition 6E… et 1A. Le rôle constitutif de l’art dans la compréhension du cognitif », (dirs.) Giuseppe Di Liberti et Pierre Léger, La cognition incarnée : Un programme de recherche, Mimésis, Collection « Art, Esthétique, Philosophie » dirigée par Jacinto Lageira, 2022.
 
Publié : « L’artiste d’aujourd’hui, ce philosophe, ce scientifique », (dirs.) Éric Dayre et David Gauthier, L'art de chercher. L’enseignement supérieur face à la recherche-création, Hermann, Collection « Échanges Littéraires » dirigée par Éric Dayre, 2020.
 
 
Actes de colloques
 
Publié : « Art moderne et art avant-gardiste. De la conceptualité́ dans les arts visuels de la rupture », (dirs.) Pierre-François Moreau, Audrey Rieber et Baptiste Tochon-Danguy, La modernité en art, Classiques Garnier, Collection « Constitution de la modernité́ » dirigée par le LABEX COMOD, 2022. Actes du colloque « La Modernité en art », 2019.
 
 
 
 

Photo


photo_alice.jpg

Publié le 12 janvier 2023

Mis à jour le 6 mars 2023