S’inscrivant dans le cadre de la philosophie analytique contemporaine, l’ensemble de mes recherches touche aux domaines conjoints de l’action, du langage et de l’esprit. Elles gravitent principalement autour de la question de savoir ce que veut dire comprendre quelqu’un.
Une première ligne de recherche concerne le développement en philosophie de l’action et de l’esprit de la perspective d’Elizabeth Anscombe et de Ludwig Wittgenstein, incarnée en France par Vincent Descombes. Il s’agit de montrer comment une analyse logico-grammaticale permet de clarifier certains problèmes métaphysiques importants touchant à l’esprit et à l’intentionnalité, en traçant une voie qui s’écarte autant de la phénoménologie que de la Weltanschauung naturaliste.
Une deuxième ligne de recherche vise à tirer les conséquences des apports logico-conceptuels de la philosophie de l’action pour les sciences sociales et les débats épistémologiques qui les traversent. Le premier volet concerne la réalité du social, c’est-à-dire le mode d’existence des institutions. J’envisage les conséquences de l’idée qu’une conduite sociale est moins une conduite tournée vers autrui qu’une conduite informée par une (ou des) règle(s). Le second volet porte sur le statut de la connaissance anthropologique et sa relation à la compréhension spontanée que les agents sociaux possèdent déjà de leur monde pratique.
Je m’intéresse également à des questions exégétiques qui concernent la philosophie de Wittgenstein, à la logique informelle, aux lectures contemporaines d’Aristote, à l’éthique des vertus, ainsi qu’à des problèmes d’interprétation d’auteurs de la philosophie antique et moderne.
Principales thématiques de recherche : Philosophie de l’action et de l’esprit, Auteurs : G.E.M. Anscombe, L. Wittgenstein, Philosophie/épistémologie des sciences sociales
2020 – auj. Membre du conseil de pôle SHS, UFR ARSH, UGA.
2022 – auj. Responsable de la préparation des concours de l’enseignement.
DANS L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE
2013 |
Doctorat de philosophie, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble. |
2002 |
Advanced Certificate of English, Cambridge. Grade A. |
2001 |
Agrégation de philosophie (57e). |
2022 : colloque international Interpréter le Tractatus: thèmes, problèmes et enjeux de la première philosophie de Wittgenstein, co-organisation avec G. Decauwert, Grenoble, 17-18 février.
2018 : Intentionnalité et connaissance pratique/Intentionality and Practical Knowledge, Grenoble, 24-26 octobre.
Comité scientifique : R. Clot-Goudard (UGA), B. Gnassounou (Nantes), C. Michon (Nantes).
2017 : Action, Sujet, Institution, colloque international, La Baule, 4-6 septembre.
Comité d’organisation : R. Clot-Goudard (UGA), B. Gnassounou & C. Michon (Nantes).
2017 : Denis Vernant en dialogues, journée d’études, Grenoble, 7 avril.
Coordination scientifique : R. Clot-Goudard (UGA).
2015 : L’Abduction, colloque international, Grenoble, 4 novembre.
Comité scientifique : R. Clot-Goudard (Grenoble), V. Huys (Bordeaux), D. Vernant (Grenoble).
2010 : L'Explication de l'action : nouvelles perspectives/Action Explanation : New Perspectives, colloque international, Grenoble, 29-30 avril.
Comité scientifique : R. Clot-Goudard (Grenoble), D. Moyal-Sharrock (Hertfordshire), C. Sandis (Oxford Brookes), J. Tanney (Kent), D. Vernant (Grenoble).
2011-… Groupe Anscombe, séminaire de recherche co-organisé avec Valérie Aucouturier (St-Louis, Bruxelles).
2015-2018 Séminaire Enquête, organisé en collaboration avec Céline Bonicco-Donato (CRESSON, ENSAG).
Photo
