- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn
Recherche
Porteur du projet : Michaelian Kourken
Appel à projet ANR : édition 2026
Le projet
Selon la métasémantique causaliste dominante, la référence d’une représentation mnésique ou perceptuelle est fixée par l’implication du référent de cette représentation dans les processus causaux qui lui donnent naissance. Le projet METADROME vise, premièrement, à évaluer la viabilité de cette métasémantique à la lumière des résultats empiriques qui indiquent que la mémoire et la perception sont des processus profondément constructifs. Ces résultats soulèvent des doutes quant à la nécessité, voire quant à la centralité, des connexions causales entre les représentations mnésiques et les événements qu’elles représentent, mettant ainsi en question la viabilité d’une métasémantique causaliste de la mémoire, et semblent également suggérer qu’une métasémantique causaliste de la perception a peu de chances d’être viable.
S’il s’avérait que la métasémantique causaliste n’est pas viable, une métasémantique alternative serait requise. METADROME se propose dès lors, deuxièmement, de développer et évaluer une métasémantique alternative, de type déflationniste, pour les représentations mnésiques et perceptuelles. Selon cette métasémantique déflationniste, la référence mnésique et perceptuelle ne constitue pas une relation métaphysiquement substantielle, mais ne consiste en rien d’autre que notre discours ordinaire sur la propriété d’être « à propos de quelque chose ».
METADROME examinera également si l’attrait persistant de la métasémantique causaliste peut s’expliquer par son statut de « métasémantique populaire », c’est-à-dire si elle est une conception enracinée dans le sens commun qui ne résiste pas, en définitive, à l’examen théorique.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur LinkedIn