- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn
Séminaire
Le 29 janvier 2026
Intervenants : Anthony Bonnemaison, Thomas Vidart, Karine Tordo Rombaut
Les ateliers de philosophie ancienne ont pour but de lire de manière détaillée un texte de philosophie antique. Ils ont pour vocation première de faire vivre la philosophie ancienne à l’UGA, en faisant travailler ensemble étudiants et enseignants, qu’ils soient spécialistes de philosophie ancienne ou simplement curieux de découvrir et de lire un texte philosophique. La maîtrise du grec ancien n’est pas obligatoire. Les séances sont ouvertes à toutes et tous, y compris celles et ceux qui n’ont pas pu assister aux séances précédentes.
Le cycle de séances 2025-2026 sera consacré à la Lettre à Hérodote d’Épicure, le grand texte sur la physique épicurienne. On y découvrira les fondements de la pensée épicurienne, depuis les composants élémentaires des corps (les atomes) jusqu’à l’infinité des univers, en passant par l’âme humaine et ses moyens d’accès au monde (la sensation).
La quatrième séance portera plus précisément sur la formulation des grands axiomes fondamentaux de la physique épicurienne : les atomes et le vide, l’infini (§ 41 et suivants).
Pour lire et commenter ce texte, nous aurons le plaisir d’avoir avec nous Thomas Vidart et Karine Tordo Rombaut, tous deux enseignants en classes préparatoires et spécialistes de philosophie ancienne.
Date
16h-18h
Localisation
Bâtiment ARSH
salle B1
Organisation et contact
Anthony Bonnemaison
anthony.bonnemaison
univ-grenoble-alpes.fr (anthony[dot]bonnemaison[at]univ-grenoble-alpes[dot]fr)
À télécharger
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Partager sur X
- Partager sur LinkedIn