Aller au contenu principal

Christophe Point

 

Thématiques de Recherche

Actuellement, mes travaux et mes publications dessinent trois domaines de recherche, à la fois complémentaires et distincts, articulant la philosophie avec les sciences de l’éducation. Ces domaines de recherche et leurs orientations restent cependant mobiles et évoluent en fonction des projets scientifiques, des collaborations académiques et des rencontres intellectuelles.

  1. Philosophie politique de l’éducation

Le travail de thèse mené entre 2016 et 2020 m’a permis d’acquérir une connaissance solide et approfondie des écrits de John Dewey et de sa philosophie politique de l’éducation. Cette dernière est une philosophie qui prend pour objet les questions éducatives pour les analyser à la lumière de leurs présupposés et de leurs conséquences politiques, c’est-à-dire dans l’espace public, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de l’école. À partir de cet acquis, j’ai pu mettre en dialogue cet auteur avec d’autres auteurs appartenant aux champs de la philosophie et des sciences de l’éducation (Hannah Arendt, Paulo Freire, Emile Durkheim, Jacques Rancière ou encore Ruwen Ogien par exemple) à partir d’une même question : quelles sont les implications politiques de votre philosophie de l’éducation ? Aujourd’hui, je poursuis ce dialogue avec d’autres philosophes de l’éducation du XIXᵉ et XXᵉ siècle en étudiant certaines controverses relevant de cette philosophie politique de l’éducation (éco-citoyenneté, discrimination de genre, hospitalité scolaire, etc.). Enfin, ces discussions permettent de remettre en perspective certains aspects de notre système éducatif actuel, et d’interroger à nouveaux frais les ambitions démocratiques des philosophies contemporaines de l’éducation.

  1. Éthique professionnelle enseignante

La tendance à la professionnalisation de l’enseignement est une dimension importante des politiques éducatives nationales et européennes depuis plus de vingt ans. Cette injonction, si elle nous enjoint d’abord à une certaine distance critique avec les valeurs entrepreneuriales qui la soutiennent, n’en demeure pas moins un fait. C’est un fait, mais aussi une opportunité pour repenser la morale professorale par une nouvelle perspective, celle de l’éthique professionnelle. En effet, toute profession, dont celle des enseignants, s’identifie par des actes, des enjeux et des situations qui lui sont propres, et une éthique relative à cette profession peut alors se donner pour objectif de clarifier les normes nécessaires à la résolution de situations éthiques problématiques. Ainsi considéré, il est possible de penser, au sein de la formation des futurs enseignants, une formation à l’éthique professionnelle. Dans ce domaine aussi, une question simple oriente mes travaux : comment construire un cadre théorique adéquat à l’éthique professionnelle enseignante pour rendre cette perspective efficiente et opérationnelle pour la pratique quotidienne des enseignants ? 

  1. Didactique du dialogue philosophique et éducation à la citoyenneté

Les pratiques du dialogue philosophique avec des publics non-académiques sont nombreuses et variées. Au-delà des méthodes d’animation (philosophie pour enfants, discussion à visée philosophique et démocratique, etc.), la volonté d’accompagner l’élève dès le primaire dans l’apprentissage de sa citoyenneté et de son esprit critique est largement partagée par différents courants de pensée. Les promesses, ou les effets escomptés, de cette pratique pédagogique au primaire sont nombreuses et attrayantes pour penser une éducation à la citoyenneté, telle qu’elle est invoquée, par exemple, dans l’actuel programme de l’enseignement moral et civique (EMC) en France. Ici, ma question de recherche est la suivante : la promotion de ces pratiques du dialogue philosophique pour le développement des habiletés de pensée (la formation à l’esprit critique, l’attention à la vulnérabilité d’autrui, etc.), notamment dans les programmes scolaires belges (éducation à la philosophie et à la citoyenneté) et québécois (culture et citoyenneté québécoise), font-elles de ces pratiques des candidates de choix pour cet apprentissage de la citoyenneté en France ? Avec ce domaine de recherche, je cherche ainsi à déterminer au plus près l’intérêt et les limites de ces pratiques pour une éducation à la citoyenneté. 

Formation

2021 :

 

Qualification aux fonctions de maitre de conférences en section 17 (Philosophie) et 70 (Sciences de l’éducation et de la formation) par le Conseil National des Universités.
2016/2020 : 

Doctorat en Philosophie et en sciences de l'éducation sous la direction en cotutelle de Eirick Prairat et Luc Bégin. John Dewey : propositions pour une reconstruction démocratique de l’université. Université de Lorraine, LISEC, France et Université Laval, IDEA, Canada. 

Thèse soutenue le 24 novembre 2020 devant le jury composé de : Luc Bégin (Co-directeur, Université Laval, Canada), Dominique Ottavi (Présidente, Université de Nanterre, France), Stéphane Madelrieux (Rapporteur, Université Lyon 3, France), Eirick Prairat (Co-directeur, Université Lorraine, France), Michel Sasseville (Rapporteur, Université Laval, Canada) et Gina Thésée (Université du Québec à Montréal, Canada). Soutenance se clôturant par les félicitations du jury, proposition de publication aux Presses de l’Université Laval, et l’inscription de la thèse au Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales [En ligne].

2019 : Formation en pédagogie universitaire de l'Université Laval (24 heures d'atelier). 
2018 :  Master 2 en Études Politiques, mémoire sous la direction de Roberto Frega. Institution, Université et Démocratie : une perspective pragmatiste. École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Paris.
2016 :   Master 2 Recherche Philosophie contemporaine, mémoire sous la direction de Stéphane Madelrieux. Philosophie politique de Dewey : l'université participe-t-elle à la démocratie ? Université Lyon 3.
2015 : Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement du Second degré (CAPES) externe de Philosophie avec titularisation en tant que fonctionnaire par obtention d’un D.U. mention Philosophie à l'ESPE de Grenoble.
2013/2015 : Préparation aux concours d'enseignement, Faculté de Philosophie (Lyon 3). Auditeur libre à l’École Normale Supérieure (ENS) de Lyon.
2013 : Master 2 Enseignement Philosophie, mémoire sous la direction de Alain-Marc Rieu. La recherche universitaire, entre Savoir et Pouvoir, quel espace ? Université Lyon 3. Admissible au CAPES externe.
2012 : Master 1 Enseignement Philosophie (Université Lyon 3). Obtention d'une aide au mérite (enseignement supérieur) à l’Université Lyon 3.
2011 : Licence de Philosophie à L’université Lyon 3 et à l’université Laval (Canada).

Expériences professionnelles

2025/--- : Maître de conférences à l’INSPE et à l’IPHIG de l’Université Grenoble-Alpes.
2024/2025 :    Professeur d’université (soit « chargé de cours académique au cadre », équivalent MCF en France) à la Faculté d’éducation et à l’Institut Supérieur de Philosophie de l’Université catholique de Louvain.
2021/2024 : Professeur adjoint à l’Université de Sherbrooke à la Faculté d’Éducation. Membre du Comité des Programmes du département.
2019/2021 :   Attaché temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) au département de sciences de l’éducation et de la formation de l’université Jean Monnet Saint-Étienne. (192h, temps plein). Responsable pédagogique de la licence 3 sciences de l’éducation de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.
2012/2019 : Enseignant vacataire au Département de philosophie et de sciences de l’éducation de l’Université Grenoble Alpes (Licence), à la Faculté de Philosophie de l’Université de Lyon 3 (Licence) et à l’INSPE de Paris-Est Créteil (Master 1).
2018 : Auxiliaire de recherche de 3ᵉ cycle, département de philosophie à l’Université Laval. Contrat de 20h.
2015/2018 :   Professeur certifié de philosophie au lycée Léonard de Vinci (Villefontaine) et au lycée de l’Albanais (Rumilly). Enseignement secondaire, plein-temps.
2012/2015 : Enseignant vacataire de professeur de philosophie aux lycées Doisneau (Vaulx-en-Velin), Rosa Parks (Neuville-sur-Saône), Albert Camus (Rillieux-la-Pape) et Jean Perrin (Lyon). Enseignement secondaire, plein-temps effectif

Organisation d'événements scientifiques

2025 :  Co-organisateur d’un symposium franco-belge intitulé « Pratiques du dialogue philosophique et pédagogies critiques : rencontre ou rupture ? » au Congrès international Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF, Belgique), du 7 au 9 juillet, à Liège. Avec la participation de Lila Droussent, Anne Herla, Noëlle Delbrassine, Marion Coasne, Pénélope Dufourt, Agathe Delanoë et Marion Bérard. 
2025 : Organisateur d’une conférence d’un professeur invité, Bruce Maxwell (Université de Montréal), intitulée « L’impartialité enseignante : un regard scientifique et réglementaire ». Conférence réalisée le 17 octobre 2025 dans le cadre des conférences du midi de la Chaire Hoover (Institut Supérieur de Philosophie).
2025 Co-organisateur d’un symposium international intitulé « L’éducation à la sexualité (EAS) : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension » dans le cadre du colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le 1e et 2 mai 2025, à Montréal. Avec la participation de Camille Roelens, Prescillia Micollet, Emilie Coulombe, Vicky-Anne Fournier-Galland, Yves Verneuil, Gaël Pasquier, Béatrice de Montigny, Isabelle Poulin, Vincent Bernier, Julie Deschenaux, Ophélie Pageau, Sivane Hirsch, Pénélope Allard-Cobetto, Estelle Piché, Juliette Fortier, Mylène Fernet, Martine Hébert, Fabrice Deroissart et Aurel St-Pierre. Production d’un dossier thématique aux Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education en cours.
2025 :  Organisateur d’un colloque international intitulé « Enseignement de l’éthique, éducation morale et dialogues philosophiques » avec le soutien de l’Institut Supérieur de Philosophie (ISP, Université catholique de Louvain), le 19 et 20 mars 2025, à Louvain-la-Neuve. Avec la participation de Michel Fabre, Anne Herla, Corentin Tresnie, Sandra Lagrange-Lanaspre, Odile Gilon-Fischer, Mathieu Gagnon, Olivier Michaux, Gaëlle Jeanmart, Nicolas Cuneen, Samuel Heinzen, Dany Rondeau, Camille Roelens, Jean-Nicolas Revaz, Hervé Pourtois, Xavier Delgrange et Ophélie Desmons. Production d’un dossier thématique à la Revue Philosophique de Louvain en cours.
2024 : Organisateur d’un symposium intitulé « L’éducation par temps de crise démocratique : quelle responsabilité pour la formation des enseignants ? », dans le cadre du colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le 3 décembre 2024, à Genève. Avec la participation de Samuel Heinzen, Nicolas Piqué, Camille Roelens, Marie-Ange Lauzon et Olivier Lemieux. Production d’un dossier thématique à la revue le Télémaque en cours
2022/2024 :

Co-responsable universitaire du congrès de la Société de Philosophie du Québec (SPQ) pour l’édition 2023 (juin 2023) [Programmation en ligne] et 2024 (juin 2024) [Programmation en ligne], Québec : https://laspq.org/ Cet événement a pour vocation de rassembler la communauté philosophique d’Amérique du Nord francophone sur une semaine entière et de donner lieu à plusieurs table-rondes, colloques, communications individuelles et conférences plénières.

Publication d’un article dans la revue Canada Français pour l’édition 2024 : David Fillion, « Quand les philosophes du Québec se rassembleront au Cégep », Canada Français, numéro 39, jeudi 30 mai 2024, 3p. Production d’un dossier thématique à la revue Philosophiques en cours.

2023 : Organisateur d’une journée d’étude du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation (GREE) sur le thème de la formation universitaire à l’éthique professionnelle enseignante, le 21 septembre 2023, à l’Université du Québec à Montréal. Avec la participation de Denis Jeffrey, Dany Rondeau, Lise-Anne St-Vincent, Sivane Hirsch, Bruce Maxwell, Mathilde Barraband, Geneviève Cloutier, Arianne Robichaud, Jean Danis, Camille Roelens, Vincent Cousin et Brigitte Voyer. Ouvrage collectif de cette journée d’étude publiée au Presses Universitaires de Laval.

 

2023 : 

Co-organisateur principal de l’école d’été de dialogues philosophiques, du 21 au 23 août 2023, avec Nadia Bélanger et Mathieu Gagnon. Ces trois jours de conférences, ateliers et de partage de pratiques ont rassemblé un public composé de personnes étudiantes, de professionnels de l’éducation, d’enseignant et de chercheur universitaire. Campus de Longueuil. Montréal.
2022 : Organisateurd’un symposium au 9ᵉ colloque international de l’éducation du CRIFPE (06/05/22) au Palais des Congrès de Montréal. Colloque intitulé : Former les étudiants à une éthique professionnelle : constat, attentes et perspectives. Conférenciers invités : Denis Jeffrey, Bruce Maxwell, Lise-Anne Saint Vincent, Diane Léger, Jeanne-Marie Rugira, Vincent Cousin, Marina Schwimmer, Ariane Robichaud et Eirick Prairat.
2022 : Organisateur d’une conférence d’un professeur invité, Hervé Pourtois (Université catholique de Louvain), intitulée « Pourquoi la ségrégation sociale entre les écoles est-elle injuste ? ». Conférence réalisée le 14 octobre 2022 dans le cadre des conférences du Groupe de recherche sur l'éducation éthique et l'éthique en éducation, en partenariat entre le GRÉÉ et le CRIFPE.
2021 Co-responsable de l’organisation d’un symposium au colloque international : « L’école primaire au 21e siècle », en octobre 2021, avec Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, intitulée : « Quelle place pour la philosophie à l’école primaire du XXIᵉ siècle ? Réflexion sur les attentes et promesses de la P4C pour former aux capacités prudentielles. ». Participants : Camille Roelens, Elodie Moleins, Anda Fournel, Jean-Pascal Simon, Hélène Maire, Lidia Lebas-Fraczak, Justine Broussais, Samuel Nepton, Mathieu Gagnon.
2021 : Responsable de l’organisation de la troisième séance de séminaire (28/05/21) du laboratoire junior UCIP. [En ligne] Intitulé : « Expérimentations, Pédagogies, Féminismes : quoi de neuf à l’université ? ». Participantes : Isabelle Collet, Nassira Hedjerassi et Céline Belledent Université Jean Monnet.
2021 :   Membre du comité d’organisation du colloque international du département de sciences de l’éducation et de la formation de Saint-Etienne. Intitulé : « Les adolescents d’aujourd’hui : Penser leur bien-être en contexte scolaire et hors scolaire ». (27-28 mai 2021), Université Jean Monnet Saint-Étienne. [En ligne].
2021 :  Co-responsable de l’organisation d’une table ronde au congrès de l’ACFAS, en mai 2021, avec Samuel Nepton, intitulée : « Sortir l’enfance de son oubli : la promesse de la philosophie pour enfants à la philosophie de l’éducation ? ». Participants : Marion Bérard, Marta Ilardo, Silvia Demozzi, Emmanuèle Auriac-Slusarczyk, Claire Polo, Bettina Berton, Kristine Lund, Lauranne Carpentier.

          

PUBLICATIONS

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
 
Point, C. (2025). Introduction au dossier thématique « Décloisonner la philosophie ». Revue Philosophiques, Université d’Ottawa, 51(2), 291–301. [En ligne].

Point, C. (2025). Présence et éducation. Penser la dialectique de la présence au sein des situations éducatives. Epistrophe Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 6, 180-201 [En ligne]. 

Point, C. (2025). Enseigner l’éthique aux enfants : faut-il choisir entre la philosophie et les sciences humaines ? Revue Éthique en éducation et en formation. Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, 17, 92-109 [En ligne].

Champoux, M., et Point, C. (2024), Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique, Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches – Réflexions, 19(1), 1-17 [En ligne].
 
Point, C. (2022). Prendre soin du monde et de l’adolescent : un nouveau défi pour l’université. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, 2, 1-18 [En ligne].

Point, C. (2021). L’université à l’heure de l’Anthropocène : explorer le concept d’entropie. Revue La Pensée d’Ailleurs, 3, 68-86 [En ligne].

Point, C. (2021). Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité. Revue Ethique en éducation et en formation. Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, hiver 2021, 10, 41-61 [En ligne]. 

Zimmermann, C., et Point, C. (2021), Philosophie, corps et danse : face à la crise, croiser les regards, Noesis, 37, 79-94 [En ligne]. 

Point, C. (2021). La philosophie pour enfants : une piste pour réconcilier enseignement disciplinaire et vie scolaire ? Revue Studia UBB Philosophia, 66(1), 163-177 [En ligne].

Point, C. (2020). Pour une pédagogie de la vulnérabilité. La proposition du pragmatisme critique. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 12(1), 1-16 [En ligne]. 

Point, C., & Vuillerod, J.-B. (2020). Thinking the Problem: From Dewey to Hegel. Transactions of the Charles S. Peirce Society: A Quarterly Journal in American Philosophy, 55(4), 408-428. [En ligne]. 

Point, C. (2019). L'Idée d'Université à l'heure des démocraties modernes : quel projet ? Danish Yearbook of Philosophy, 52(1), 82-103 [En ligne]. 

Point, C. (2019). Classe, race et genre : est-il utile de lire John Dewey aujourd’hui pour lutter contre ces dominations ? Phares, revue philosophique étudiante de l’université Laval, 19(1), 83-101. [En ligne].

Point, C. (2018). Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie. Éthique en éducation et en formation -Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, 4, 76-91 [En ligne]. 

Point, C. (2018). John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Sciences et Actions Sociales, 9(1), 185-203 [En ligne]. 

Point, C. (2017). Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves ? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique. The Ethics Forum, 12(1), 4-20 [En ligne]. 

Point, C. (2017). Étude comparative du concept d'institution dans l'œuvre de John Dewey et d'Émile Durkheim. Revue Ithaque, 21(1), 137-162 [En ligne].


ACL 70 : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture Revues HCERES section 70 (sciences de l’éducation).

Point, C., & Legault, A. (2025). Identifier les besoins en éthique professionnelle enseignante : une recension des écrits. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de l’éducation, 48(2), 649–685. [En ligne].

Point, C., Legault, A. et C. Georgeff (2025). La formation en éthique professionnelle pour les personnes enseignantes du primaire : où en est-on au Québec ? Revue française de sciences sociales – Formation Emploi, 170, [En ligne].

Point, C. et A. Legault (2025). Identifying the Need for Professional Teaching Ethics: A Review of the Literature. Canadian Journal of Education, 47(2). (Soumission acceptée et révisée, BAT signé).

Point, C. (2025). Pédagogie de la vulnérabilité et compétence éthique. Quelques pistes de réflexion. Spirale - Revue de recherches en éducation, 75(1), 121-132. [En ligne].

Nepton, S. et C. Point (2024). Recenser les promesses pédagogiques de la philosophie pour enfants au Québec : un demi-siècle d’histoire. Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 26(2), 94-121 [En ligne].

Fournier-Galland, V-A. et C. Point (2024). Appel à communication. L’éducation à la sexualité (EAS) : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension, Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 27(2) 1-11 [En ligne]. 

Point, C. (2023). Avec John Dewey, penser l’expérience du bonheur au cœur du travail éducatif, Recherches & éducations, Hors-série 2023 (2), 1-17 [En ligne]. 

Point, C. (2022). Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(3), 95-117 [En ligne] 

Point, C. (2022). L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 63, 1-16 [En ligne]. 

Point, C. (2020). Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 58, 1-14 [En ligne]. 

Point, C. (2020). Pédagogie universitaire et numérique : le défi d’une éthique de l’attention. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(2), 30-47. [En ligne]. 

Point, C. (2020). L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt. Le Télémaque, 57(1), 133-150. [En ligne]. 

Point, C. (2019). Une philosophie du problème ; entre héritage et projet. Revue Penser l’éducation, 43(2), 43-59. [En ligne].

Point, C. (2019). De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 52, 1-14. [En ligne]. 

Point, C. (2018). What’s the Use of Conflict in Dewey? Toward a Pedagogy of Compromise. Education & Culture: The journal of John Dewey Society, 34(2), 69-88. [En ligne].
 

1.3. Article dans des revues HCERES « Interface », section 70 et autres.

Point, C. (2024). Éduquer à la citoyenneté. Comment fait-on au Québec ? Les cahiers pédagogiques, no 596, 18 20 [En ligne].

Point, C. (2022). Un cerceau à soi. Ce que la philosophie pour enfants nous apprend sur l’identité de genre. Revue Le furet, petite enfance et diversité, 107 (décembre), 52-54. [En ligne].

Point, C. (2020). Sortir de l’imposture à l’université, questionner l’institution, devenir un bâtard. Actes de la sixième journée de recherche 2019 : Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : Bricolages, hybridations, appropriations... Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers. [En ligne].

Point, C. (2019). Oser l’expérimentation : l’animation socioculturelle comme outil de la pédagogie universitaire. Revue Champ social – SpécifiCITéS, 12(1), 195-210. [En ligne]. 

Point, C. (2019). Former à la responsabilité sociale lors du doctorat ; un défi pour les universités ? Revue HAL-02350776, Journée d’étude de l’école doctorale Erasme « Quelles recherches sur le doctorat ? », 1-16. [En ligne].

1.4. ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture
 

Point, C. (2024). L’éthique professionnelle des enseignants novices au Québec. Vivre le primaire, printemps 2024, 41-44 [En ligne].

Point, C. (2023). Décloisonner la philosophie pour la démocratie. Le devoir de philo, Le Devoir, 20 mai 2023, page 6 [En ligne].

Point, C. (2022). Et si l’éco-anxiété pouvait nous aider à transformer l’université ? Revue La vie de la recherche scientifique, 431, 34-37. [En ligne]

Point, C. (2020). Des possibles pour la philosophie : Pédagogie universitaire et philosophie pour enfants ? Les Médiations Philosophiques, Université Lyon 3, 20(1), 38-41. [En ligne].

Point, C. (2017). Engager l’élève à disserter sur un sujet de philosophie : Un détour par l’usage du corps et du débat, Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, 74(1), 1-11. [En ligne].

Point, C. (2017). Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie, Dialogue, Revue du Groupe Français d’Education Nouvelle, 165(1), 49-52. [En ligne].

Point, C. (2017). Des « travaux pratiques » en philosophie : une expérimentation, Pratiques de la philosophie, Revue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle, 12(1), 197-205. [En ligne].

Point, C. (2017). Didactique de la philosophie au lycée : faire des « TP » en cours de philosophie ? Enseigner la philosophie, 30 janvier 2017, 1-10 [En ligne].

1.5. OS : Ouvrage scientifique
 
Point, C. (2025). Manuel d’éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire. Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l’université du Québec, Montréal. 280 pages. [En ligne].

Point, C. (2023). Université et Démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Préface de Normand Baillargeon, Presses de l’Université Laval, collection Éducation et Culture, Canada. [En ligne].

Recensions de cet ouvrage : Michel Fabre (2024), « Christophe Point, La pensée éducative de John Dewey », Recherches en éducation [En ligne], 55, 1-7. [En ligne] ;

Camille Roelens (2025), Point, C. (2023). La pensée éducative de John Dewey » Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 5, 1-8 [En ligne].

Un entretien-podcast sur cet ouvrage a également été réalisé à l’émission radio « Les Presses de l’Université Laval à l’antenne », avec Catherine Ego, 26 avril 2024 [En ligne].

Point, C. (2018). Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée. Préface de Philippe Meirieu, Chronique Sociale, France. [En ligne]. 

Recensions de cet ouvrage : Poucet, B. (2019), Carrefours de l’éducation, 48, 219-220. [En ligne] ; Legeay, V. (2019), Le Télémaque, 56, 173-177. [En ligne]. 

Cet ouvrage a également obtenu le Prix de soutien du Centre universitaire d’information pédagogique (2500€). Enfin, un extrait de cet ouvrage a été publié dans le Journal du Mouvement français des réseaux d’échanges Réciproques de Savoirs, 33, octobre 2019. [En ligne].

1.6. DIR : Coordinations de numéros de revues et d’ouvrages collectifs 

Point, C. (dir.) (2025). Dossier « Décloisonner la philosophie ». Revue Philosophiques, Université d’Ottawa, 51, numéro 2, automne 2024, p. 290-611. [En ligne].

Direction d’ouvrages collectifs

Point, C., Beretti, M., Boudjadi, G., et Roelens, C. (2023), L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Étienne, Lyon, 240p. [En ligne].

Point, C. et D. Jeffrey (dir.) (2023), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval, Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec, 246p. [En ligne]. 

Auteurs de l’ouvrage collectif : Denis Jeffrey, Christophe Point, Lise-Anne St-Vincent, Bruce Maxwell, Mathilde Senécal, Aurel St-Pierre, Marina Schwimmer, Ariane Robichaud, Jean Danis, Diane Léger, Jeanne-Marie Rugira, Vincent Cousin et Eirick Prairat.

Recension de cet ouvrage : Thérèse Perez-Roux, « Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former des futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’université Laval, collection « Ethique dans le cadre scolaire ». », Éducation et socialisation [En ligne], 73 | 2024 [En ligne].

1.7. Chapitres d’ouvrages scientifiques

Point, C. (2025). Morale du professeur ou éthique enseignante ? Dialogue en éthique de l’éducation avec Eirick Prairat. Dans Nal, E. Histoire, philosophie et sens de l'école : Mélanges offerts à Eirick Prairat. Presses Universitaires de Lorraine, Nancy. 41-54. 

Point, C. (2024). Préface. Matthew Lipman ou la vie d'un philosophe pragmatiste. Dans Lipman Matthew. Une vie à enseigner la pensée [A Life Teaching Thinking : Autobiography]. Trad. Nicole Decostre, Éditions universitaires de l'Umons, Mons, VII-XXI.

Point, C. (2024). Préface. Matthew Lipman, une philosophie au service de l'éducation. Dans Lipman Matthew. À l'école de la pensée [Thinking Education]. Trad. Nicole Decostre, Éditions universitaires de l'Umons, Mons, 9-19.

Point, C. (2024). Récit d’un futur proche. L’université désincarnée. Dans Allaire S. et F. Deschenaux. L’université du futur : idées et réflexions a l’intention des professeurs de demain, Presses de l’Université du Québec, Québec, 150 62. 

Point, C. (2024). Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves. Dans Champoux M., Homier M., Bernier A., Blanchet P-A., Edward K2., Gosselin L., L'Heureux K., Meilleur B., Point C., et Agundez Rodriguez A. Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l'enseignement. Pressbook Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 1-12. [En ligne].

Point, C. (2023). Éducation et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey. Dans Point, C., Beretti, M., Boudjadi, G., et C. Roelens, L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Étienne, Saint-Eteinne, 39-48.

Point, C. (2023). Enseigner l’éthique professionnelle : penser ensemble les difficultés didactiques aux obstacles épistémologiques. Dans Point, C. et D. Jeffrey (dir.), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval, Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec, 41-76. [En ligne].

Point, C. (2023). La vérité comme problème pédagogique ? L’apport de John Dewey. Dans Emmanuel Nal et Sylvain Roux (dir.), Que peut-on enseigner de la vérité ? Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 177-198. [En ligne].

Point, C. (2023). Chapitre 10 - “Pourquoi on se pose des questions ?” : communauté de recherche philosophique et théories épistémiques de la démocratie. Dans Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.), Enfants et adolescents en discussion philosophique. Université Grenoble Alpes Éditions, Langues, gestes, paroles, Grenoble, 249 70. [En ligne].

Point, C. (2022). Chapitre 10. Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey. Dans Audidière Sophie, et Antoine Janvier (dir.), « Il faut éduquer les enfants… ». L’idéologie de l’éducation en question. ENS Éditions, Lyon, 147-157. [En ligne].

Polo, C. et Point, C. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. Dans Cintéro Joris, et Stéphane Simonian (dir.), Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Editions Raison et Passions, Dijon, 55-71. [En ligne].

Point, C. (2021). Jane Addams ou l’intelligence du territoire au service d’une éducation démocratique. Dans Marie-Josée Gremmo (dir.), Politiques et territoires en éducation et en formation. Actes du colloque Inter-Aref 2021. Edition Université de Lorraine, Nancy, 294-303. [En ligne].

Point, C. (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Dans Yolande Maury, et Paragot, Jean-Marc (dir.), Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation. Edition L’Harmattan. Collection I.D Emergences, cheminements et constructions des savoirs, Paris, 129-145. [En ligne].

Point, C. (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Dans Pascal Terrien, et Noémie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations. Presses Universitaires de Provence. Apprendre à enseigner. Marseille, 153-173. [En ligne].

Point, C. (2020). Définir la professionnalité : quels enjeux pour la pédagogie universitaire ? Dans Actes du colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, 5ème édition, CREAD, Université de Rennes, Rennes, 331-345. [En ligne].

Point, C. (2020). Paulo Freire & John Dewey : d'un dialogue impossible à un conflit constructif ? Dans N. Hedjerassi (dir.), Les pédagogies émancipatrices, Editions du Croquant, Vulaines sur Seine, 49-72. [En ligne].

Point, C. (2019). Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ? Dans J.-M. Barreau, & X. Riondet (dir.) Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. PUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 201-216. [En ligne].

Point, C. (2019). De la nécessité d'une éducation à l'intelligence collective : le projet de John Dewey, Dans Théodoropoulou Éléna (dir.), Actes de la 1er Biennale Internationale de Philosophie Pratique, Aegean University Press, Rhodes. [En ligne].

Point, C. (2019). Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? Revue Implications Philosophiques. 2017. [En ligne]. Nouvelle publication papier dans Künstler, R. (dir.), Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie. Editions Lambert Lucas, collection didac-philo, Limoges, 57-72. [En ligne].

Point, C. (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Dans Garcin-Marrou, F., Mairesse, F., & Mouton-Rezzouk, A. (dir.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion, Edition ICOFOM, Paris, 223-229 [En ligne].

Point, C. (2017). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ? Dans Fabre, M., Go, H.-L., & Prairat E. (dir.), Éthiques et politiques éducatives, Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, 169-185. [En ligne].

1.8. Comptes-rendus d’ouvrage et traduction de textes de recherche


Point, C. (2022). Roelens, C. (2021). Manuel de l’autorité : La comprendre et s’en saisir. Lyon : Chronique sociale [Recension]. Formation et profession, 30(1), 1. [En ligne]. 

Point, C., et Hennion A. (2019). « Somaesthétique et politique : incorporer une esthétique pragmatiste à l’action sociale » de Richard Shusterman, Revue Pragmata, 2, 2-27. [En ligne]

Point, C., et Magnin L. (2019). « L’expérience esthétique : de l’analyse à l’éros » de Richard Shusterman, Nouvelle revue d’esthétique, 24(2), 111-128. [En ligne]. 

Point, C. « Bourillon, N., Gorochov, B., & L. Vadelorge (dir.) (2018). L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle. », Lectures, Les comptes rendus, le 22 novembre 2018. [En ligne]. 

Point, C. (2018). Culture and Professionalism in Education [Culture et professionalism dans l’éducation] de John Dewey, Essays, The Middle Works, volume 15, 1923-1924, The Collected Works of John Dewey (non publié). [En ligne].

Point, C. (2018). The Educational Situation [Situation de l’éducation], de John Dewey, The Educational Situation, The Middle Works, volume 1, 1899-1901, The Collected Works of John Dewey (non publié). [En ligne].

Point, C. (2018). I Believe [Ce en quoi je crois] de John Dewey, Essays, The Later Works, volume 14, 1939-1941, The Collected Works of John Dewey (non publié). [En ligne].

Point, C. « Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.) (2016). Le politique doit-il se mêler d’éducation ? », Lectures, Les comptes rendus, le 06 novembre 2016. [En ligne]. 

Point, C. « Jean-Pierre Cometti (2016). La démocratie radicale, Lire John Dewey », Lectures, Les comptes rendus, le 03 avril 2016. [En ligne].

 

Publié le 10 septembre 2025

Mis à jour le 11 septembre 2025