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Presentation
My research mainly focuses on the notion of the threshold which, in the philosophy of biology as in moral philosophy, is understood as a cut-off point that can either be crossed or not, depending on the version of reality we choose to assume. In the philosophy of microbiology, I was interested in the definition of causes and in the regulation of their triggering (investigation into the discovery of the lactose operon using the scientific route devised by Jacques Monod), programmed cell death in which apoptosis is a special case, and speech production using high-density cortical implants. In moral philosophy and in the field referred to as bioethics, my research mainly focuses on the beginning and end of human and animal life, and on consensus in institutional dialogue.
Lines of research
Philosophy of biology: causality, regulation, programmed cell death; Jacques Monod.
Philosophy of medicine: brain/computer interfaces, medically assisted procreation, transplants, brain death, life thresholds and death thresholds;
General and applied ethics: ethics in institutional dialogue, consensus and dissensus.
Member of the European BrainCom project (H2020, “Research and Innovation Action”, Work Programme FETPROACT-01-2016, coordinator: Jose Antonio Garrido, ICN2, Barcelona): “High-density cortical implants for cognitive neuroscience and rehabilitation of speech using brain-computer interfaces”. Recruitment of a post-doctoral researcher for a period of 18 months: Eric Fourneret, member of the PPL laboratory from 1st January 2017 to 30 June 2018.
Titres et diplômes
2016 : Chargé de cours à l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne. Cours « Nature, technique, société » (Master Ethires), puis cours « Bioéthique et société » (Master 2)
2002 : MCF d’Histoire et philosophie des sciences à l’Université Joseph Fourier et à l’Institut national polytechnique de Grenoble devenus Université Grenoble Alpes
2000-2002 : Professeur de philosophie au Lycée Turgot (Paris) et à l’Ecole supérieure d’Arts Appliqués Duperré (Paris)
2000-2001 : Chargé de cours de Licence (L3) à l’Université Paris-1 Panthéon Sorbonne
1999 : Docteur en philosophie de l’Université Paris-I-Panthéon-Sorbonne
Titre de la thèse : “ Qu'est-ce qu'une cause dans un microorganisme? Abrégé de microbiologie et histoire de l’opéron lactose chez Escherichia coli: forme, force et information ” (1089 pages), sous la direction d’Anne Fagot-Largeault (Pr. Université Paris-I-Sorbonne puis Collège de France) et d’Antoine Danchin (DR Institut Pasteur). Mention très honorable avec félicitations. Autres membres du jury : Bertrand Saint-Sernin (rapporteur), Michel Morange (Rapporteur), Jean Gayon (Président)
1997-2000 : Titulaire remplaçant dans l’Académie de Paris. Professeur au Lycée Louis Armand
1996-1997 : Professeur de philosophie au lycée Guy Mollet (Arras)
1993-1996 : Pensionnaire à la Fondation Thiers (CNRS)
1989-1992 : Allocataire Moniteur normalien à l’Université Paris-IV-Sorbonne
1988 : Agrégé de philosophie (18e sur 60)
1986-1987 : Professeur de philosophie, d’allemand et de latin au Lycée naval de Brest
1983 : Admis à l’ENS – Ulm (27e sur 45)
Responsabilités collectives
- Membre du Conseil d’orientation de l’Agence de la biomédecine de 2008 à 2014. Rapports éthiques sur dossiers de recherche, co-écriture d’avis du Conseil d’orientation
- Vice-président du conseil scientifique de l’Espace Ethique Rhône-Alpes (2009-2013)
- Membre du Comité de protection des personnes Paris Saint-Antoine (1991 à 2002)
- Membre du jury d’écrit de l’agrégation de philosophie, sessions 2005, 2006, 2007, 2008
- Membre de la Société française de philosophie depuis 2008
- Membre fondateur de la Société de philosophie des sciences depuis 2002
Publications
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lectur
- Aumonier, N. « Les philosophes et la recherche biomédicale », Cités, 3, juin 2000, Paris, Presses universitaires de France, pp. 131-157.
- Aumonier, N., « Euthanasie et arguments », Res publica, Paris, Presses universitaires de France, Hors série n° 1, octobre 2002, pp. 15-20.
- Aumonier, N., « Contre la dépénalisation de l’euthanasie », la Documentation française, n° 299, pp. 79-85. Mars 2004.
- Aumonier, N., « L’embryon face au réalisme continu de la raison » (2009), Communio Revue catholique internationale, XXXIV, 3-4, pp. 137-154.
- Aumonier, N., « Existe-t-il une oblitération institutionnelle des raisons disponibles ? », (2010), Revue de métaphysique et de Morale, « L’éthique dans le dialogue institutionnel », juillet-septembre 2010, pp. 355-370.
- , « Quelle éthique pour les sociétés de biotechnologie et de médtechnologie ? », Analyse financière. Revue de la société française des analystes financiers, n° 53, octobre-novembre-décembre 2014, pp. 69-71.
ACLN : Article dans des revues avec comité de lecture non répertoriées dans des bases de données internationales
- Aumonier, N. « De l’idée de causalité en génétique », Bulletin du Comité d’éthique de Caen, 2000, 2, avril 2000, [Caen], pp. 1-4.
- Aumonier, N. « Le pharmacien hospitalier à l’aube du XXIème siècle : le concept de traçabilité éthique », (XVIIème journée A.P.H.M., 19 octobre 2000, Paris, Palais du Luxembourg), Association Pharmacie Hospitalière et Médicament (A.P.H.M.), 47, bd de l'Hôpital, 75651 Paris Cedex 13, pp. 1-5, mars 2001.
- Aumonier, N., « Quelle valeur devons-nous donner à des ‘directives anticipées’ », (2010), Revue de la fédération Jusqu’à la mort accompagner la vie (JALMALV), n° 103, décembre 2010, pp. 35-37.
INV : Conférences données à l’invitation du Comité d’organisation dans un congrès national ou international
- Aumonier, N., Synthèse du Colloque « Droits des malades et fin de vie. Nouvelles dispositions, nouvelles responsabilités », en présence de Jean Léonetti, Grenoble, Maison des avocats (15 mars 2006).
- Aumonier, N., « Ethique du financement des soins », Fédération de l’Hospitalisation privée (FHP), Paris, CNIT (7 décembre 2006)
- Aumonier, N., « La recherche des causes en biologie », Premier congrès de la Fédération Réaumur des Sciences du vivant (FRSV), Grenoble, Alpes Expo (28 octobre 2007)
- Aumonier, N., « Les sciences de la vie sont-elles porteuses de leur propre éthique », Paris, Collège des Bernardins (13 mars 2009)
- Aumonier, N., « L’assistance médicale à la procréation (AMP) comporte-t-elle un risque éthique ? », Espace éthique Rhône-Alpes, Grenoble, Faculté de Médecine (27 mai 2009)
- Aumonier, N., « Risque et information du patient », 18ème colloque de la CNCP (Conférence nationale des Comités de protection de personnes (CPP)), Lyon, Hôtel Dieu (16 septembre 2009)
- Aumonier, N., Ouverture du colloque « Ethique et Progrès, enjeux éthiques du progrès dans le champ de la santé et des maladies graves », Besançon, Espace Ethique Bourgogne / Franche-Comté, 12 novembre 2010.
- Aumonier, N., « La fragilité logique des directives anticipées », Lyon, Espace éthique Rhone-Alpes, 23 novembre 2010.
- Aumonier, N., « La figure de Joseph Fourier et le développement de l'enseignement et de la recherche en sciences dans le bassin grenoblois », 76e congrès de la FNEB (Fédération des étudiants en sciences exactes naturelles et techniques), Grenoble, 12 mars 2011.
- Aumonier, N., « Que peut signifier le discours sur sa propre mort ? », GREAM, Musée de Grenoble, 10 novembre 2012.
- Aumonier, N., « Differences between animals and human beings - Bioethics», 3 octobre 2012, Communication inaugurale du XXVIIIe Congrès latin de biologie vasculaire (LIAC), L’Heure Bleue, Saint-Martin d’Hères
- Aumonier, N., « Qu’est-ce qu’un embryon humain ? », Colloque Identité, Biologie et Droit, Caen 6-7 février 2013
- Aumonier, N., « Réflexions sur la douleur animale », Journée Charles River, Institut Albert Bonniot (IAB), Grenoble, 20 mars 2014
- Aumonier, N. « Est-il possible de vouloir librement être euthanasié ? », Colloque international « Euthanasie de la personne vulnérable », Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg, Fribourg (CH), 3 novembre 2014.
- Baro P., Cimar L., Aumonier N., « Fin de vie en MAS », Journée Thématique de la SFR Santé et Société : "Droit et Ethique en fin de vie : Regards croisés", SFR Santé et Société, 4 novembre 2015, Grenoble, France
- Mignon I., Amouroux-Gosse V., Robert A.-G., Aumonier N., « Fin de vie à domicile », Journée Thématique de la SFR Santé et Société : "Droit et Ethique en fin de vie : Regards croisés", SFR Santé et Société, 4 novembre 2015, Grenoble, France
- Aumonier, N. « Le suicide dans la tradition anglaise : autour de Hume », Colloque international « Le suicide », Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg, Fribourg (CH), 12-13 octobre 2017.
- Aumonier, N. « Speech after implantation of neuro-micro-implants : Fact or Action ? », 29 juin 2018, BrainCom Project General Assembly, Oxford, Royaume Uni.
- Aumonier, N. « Trois monismes français : Bergson, Teilhard, Monod », 25 septembre 2019, Séminaire international « Ernst Haeckel et les Français » sous la direction de Laura Bossi, Fondation des Treilles, 83690 Tourtour, France, 23-28 septembre 2019.
- Aumonier, N. « Mourir : un acte », Colloque international « Le temps du mourir », Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, Université de Fribourg, Fribourg (CH), 13 février 2020.
- Aumonier, N., « Que peut l’éthique face aux aidants maltraitant ? », Département de la Drôme, Maison départementale de l’autonomie, Pôle Seniors et adultes vulnérables, Colloque « Adultes vulnérables », Crest (26400), 11 octobre 2022
- Aumonier, N. « Le sens de la raison dans Les mathématiques de la décision (1973) de Bertrand Saint-Sernin », conclusion du colloque « Les 50 ans des Mathématiques de la décision de Bertrand Saint-Sernin », organisé par Emmanuel Picavet et Thierry Martin, Université Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Paris, les 7 et 8 septembre 2023.
OS : Ouvrages scientifiques (ou chapitres de ces ouvrages)
- Aumonier, N. « Irrémédiable et irremédié: finalité de l'acte médical et respect de la personne humaine », European Philosophy of Medicine and Health Care, Vol 3, n° 3, 1995, special issue: CD-ROM Premier congrès mondial Médecine et Philosophie, Paris, 30 mai - 4 juin 1994, Actes / First World Congress Medicine & Philosophy, Paris, 30 May - 4 June 1994, Proceedings, 1er juin / 1st June, 3.8.4., pp. 1-12.
- Aumonier, N., B. Beignier, Ph. Letellier, L’Euthanasie, Paris, Presses Universitaires de France, coll. « Que sais-je? », septembre 2001, réédition 2005, 2009, 2016, 2023 (sous presse)
- Aumonier, N., « Essai d’évaluation des arguments en présence », L’Euthanasie, Strasbourg, Editions du Conseil de l’Europe, collection « Regard éthique », septembre 2003, pp. 63-75.
- Aumonier, N., Grand dictionnaire de la philosophie, sous la direction de Michel Blay, Paris, Larousse et Editions du CNRS, VUEF, 2003, articles « Adaptation » (pp. 11-12), « Biologie des causes prochaines, biologie des causes ultimes » (p. 102), « Gène », « Gène altruiste », « Gène égoïste » (pp. 451-454), « Génétique » (pp. 456-457), « Régulation » (pp. 914-916).
- Aumonier, N., Procès verbal de l’Audition du 5 novembre 2003 par la Mission d’information parlementaire sur l’accompagnement de la fin de la vie, présidée par M. Jean Leonetti, Député, in Leonetti, J. (2004), Respecter la vie, accepter la mort, Rapport fait au nom de la mission d’information sur l’accompagnement de la fin de vie, Président et Rapporteur, M. Jean Leonetti, Député, XIIe Législature, Rapport n° 1708, tome 2, Auditions, pp. 41-63 ; et Procès verbal de la séance du 17 décembre 2003, Table ronde, ouverte à la presse, « Pourquoi débattre de la fin de vie ? », Ibid., pp. 379-383.
- Aumonier, N., « Qu’est-ce qui différencie l’homme de l’animal », in N. Aumonier et al., La Dignité humaine en question, Paris, Editions de l’Emmanuel, 2003, pp. 41-77.
- Aumonier, N., « Sur le concept de régulation », Premier Congrès de la Société de Philosophie des Sciences (SPS), Paris, ENS (21 janvier 2005)
- Aumonier, N., « L’éthique consensuelle au Comité consultatif national d’éthique et ses limites » in Létourneau, A. et B. Leclerc, avec la collaboration de Allen Le Blanc (2007), Validité et Limites du consensus en éthique, L’Harmattan – Fondation Ostad Elahi Ethique et solidarité humaine, pp. 49-99
- Aumonier, N., « L’apoptose modifie-t-elle les concepts de milieu intérieur et de régulation ? », in Cherlonneix, L (dir.) et Ameisen, J.-C. (2013), Nouvelles représentations de la vie en biologie et philosophie du vivant, Bruxelles, Editions De Boeck Université, pp. 73-88.
- F. Bocquelet, G. Offranc-Piret, N. Aumonier, B. Yvert (2016), « Ethics and Brain Computer Interface », in Bougrain L., M. Clerc et F. Lotte, Brain-Computer Interfaces : Methods, Applications, Perspectives, London, ISTE Wiley, pp. 561-586.
- Aumonier, N., (2017) « Est-il possible de vouloir librement être euthanasié ? », in Schumacher, B., Euthanasie de la personne vulnérable, Editions Erès, Toulouse, pp. 183-192.
- Aumonier, N. « Le suicide dans la tradition anglaise : autour de Hume », in F.-X. Putallaz et B. Schumacher (dir.) (2019), Le Suicide, regards croisés, Paris, Cerf, pp. 303-345.
- Aumonier, N. « Mourir, un acte », in B. Schumacher (dir.) (2022), Le Temps du mourir, Saint-Maurice (CH), Editons Saint-Augustin, pp. 217 - 241.
- Aumonier, N. (2023), « Que peut l’éthique face aux aidants maltraitant ? », Département de la Drôme, Maison départementale de l’autonomie, Pôle Seniors et adultes vulnérables, Actes de la journée du 11 octobre 2022, pp. 1-17.
- Aumonier, N. « Trois monismes français : Bergson, Teilhard, Monod », in Laura Bossi et N. Wanlin (dir.) (2024), Ernst Haeckel et les Français, Paris, Gallimard, (à paraître début 2024) (143.000 signes).
COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national
- Aumonier, N., « En quel sens pouvons-nous parler d’ontologie microbiologique », Journée d’études « Ontologie des entités microbiologiques », Grenoble, Institut Fourier, 12 décembre 2003
- Aumonier, N., « L’autonomie de la personne malade : décider pour soi et pourtant avec d’autres », Conférence Robert Gautier, Santé, Ethique et Liberté (SEL Grenoble), et Université Inter-Ages du Dauphiné (UIAD), Grenoble, CRDP (11 mars 2005)
- Aumonier, N., « De certains pouvoirs à leurs peurs : faut-il préférer la maîtrise à la domination ? », Institut National Polytechnique de Grenoble (6 avril 2005)
- Aumonier, N., « L’apoptose modifie-t-elle les concepts de milieu intérieur et de régulation ? », Séminaire de Laurent Cherlonneix sur le livre de Jean-Claude Ameisen, La Sculpture du vivant. Le suicide cellulaire ou la mort créatrice, Paris, Seuil (1999, rééd. 2003), Paris, 17 avril 2008
- Aumonier, N., « Faut-il légiférer sur la fin de vie ? » Agora Tête d’or, Lyon (16 décembre 2008)
- Aumonier, N., « Traiter jusqu’au bout quel qu’en soit le coût ? », Conférence Robert Gautier, Santé, Ethique et Liberté (SEL Grenoble), et Université Inter-Ages du Dauphiné (UIAD), Grenoble (5 mars 2009)
- Aumonier, N., (2018) « Mourir prend un peu de temps », in Aumonier, N. et al., Les Prélèvements de type Maastricht III imposent-ils de redéfinir les critères de la mort ?, Grenoble, IAB, 7 décembre 2016
AP : Autres productions ; bases de données, logiciels enregistrés, traductions, comptes rendus d’ouvrages, rapports de fouilles, guides techniques, catalogues d’exposition, rapports intermédiaires de grands projets internationaux, etc.
- Co-traduction de la correspondance de Kant chez Gallimard: Immanuel Kant, Correspondance, traduit de l'allemand par M.C. Challiol, M. Halimi, V. Seroussi, N. Aumonier, M. B. de Launay, M. Marcuzzi, Paris, Gallimard, mai 1991, 912 p. (ISBN 2.07.0721469). Traduction des lettres de la période 1776-1785, pp. 130-260 et notes pp. 788-811
- Aumonier, N., « Chronique de philosophie morale et politique », en collaboration avec Caroline Guibet Lafaye, Thierry Menissier et Emmanuel Picavet, Revue de métaphysique et de morale, 2008, 2, Paris, Presses universitaires de France, pp. 219-223, 226-229, 243-244.
- Aumonier, N., « Chronique de philosophie morale et politique », en collaboration avec Caroline Guibet Lafaye, Thierry Menissier et Emmanuel Picavet, Revue de métaphysique et de morale, 2009, 1, Paris, Presses universitaires de France, pp. 87, 90, 93, 94, 96, 97-101, 125.
ORG : organisation de colloques nationaux ou internationaux
- Aumonier, N., Journée d’études « Ontologie des entités microbiologiques », Grenoble, Institut Fourier, 12 décembre 2003 : Philippe Jaussaud, Pr Pharmacie Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon : Les débuts de la biologie moléculaire et de la biochimie moderne au Museum, Paul-Antoine Miquel, McF Univ. Nice : Cercles vicieux et cercles vertueux en biologie moléculaire, Xavier Leverve, PUPH, Dir. Laboratoire de Bioénergétique Fondamentale et Appliquée (EMR INSERM 0221) : Ontologie des molécules énergétiques dans la cellule, Michaël Esfeld, Pr. Université de Lausanne et Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne : Le problème de la causalité biologique et sa solution fonctionnaliste, Charles Galperin, Société d’Histoire et d'Epistémologie des Sciences de la vie (SHESVIE) (Paris) : « Qu’est-ce qu’un virus ? », Bernardino Fantini, Pr. Faculté de Médecine de Genève, Dir. Institut d’Histoire de la Médecine et de la Santé (Genève) : Spécificité microbienne et spécificité des maladies, Hans Geiselmann, Pr. Université Joseph Fourier (Grenoble I), Dir. Laboratoire Plasticité et Expression des génomes microbiens (PEGM), Systèmes biologiques complexes, Nicolas Aumonier, McF Histoire et philosophie des sciences à l’Université Joseph Fourier (Grenoble I) : En quel sens pouvons-nous parler d’ontologie microbiologique ?
- Aumonier, N., (2018) Journée d’études « Les Prélèvements de type Maastricht III imposent-ils de redéfinir les critères de la mort ?, Grenoble, IAB, 7 décembre 2016, Didier Dorez, chirurgien, CH Annecy Genevois : Donneur décédé en Arrêt Circulatoire Maastricht III : une nouvelle ère pour le prélèvement et la transplantation d’organes, Michel Durand, médecin, resp. service de réanimation cardio-vasculaire et thoracique au CHU de Grenoble : Les prélèvements d’organes après arrêt cardiaque soulèvent-ils des problèmes éthiques ?, Lydia Oujamaa, médecin rééducatrice post-coma au CHU de Grenoble : va-t-il sortir du coma ? A propos d’un cas, Yves Goldberg, DR au CEA, Grenoble Institut des Neurosciences : De la mort des neurones à la disparition de la conscience, Blaise Yvert, DR Inserm, Dir. Lab. BrainTech : Quel apport des interfaces cerveau-machine pour connaître l'intention d'une personne ne pouvant pas communiquer ?, Eric Fourneret, Docteur en philosophie, chercheur au projet européen BrainCom : Mourir utile ? Questions éthiques posées par la pratique des prélèvements de type Maastricht III, Bernard Schumacher, MR en philosophie, Université de Fribourg (CH), Les enjeux des différents critères de la mort, Nicolas Aumonier, philosophe, MCF Université de Grenoble-Alpes : Mourir prend un peu de temps.
PUBLICATIONS
ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture
Point, C. (2025). Introduction au dossier thématique « Décloisonner la philosophie ». Revue Philosophiques, Université d’Ottawa, 51(2), 291–301. [En ligne].
Point, C. (2025). Présence et éducation. Penser la dialectique de la présence au sein des situations éducatives. Epistrophe Revue d’Éthique Professionnelle en Philosophie et en Éducation. Études et Pratiques, 6, 180-201 [En ligne].
Point, C. (2025). Enseigner l’éthique aux enfants : faut-il choisir entre la philosophie et les sciences humaines ? Revue Éthique en éducation et en formation. Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, 17, 92-109 [En ligne].
Champoux, M., et Point, C. (2024), Rencontrer les êtres autres qu’humains par le dialogue philosophique, Éducation relative à l'environnement. Regards - Recherches – Réflexions, 19(1), 1-17 [En ligne].
Point, C. (2022). Prendre soin du monde et de l’adolescent : un nouveau défi pour l’université. Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Education, 2, 1-18 [En ligne].
Point, C. (2021). L’université à l’heure de l’Anthropocène : explorer le concept d’entropie. Revue La Pensée d’Ailleurs, 3, 68-86 [En ligne].
Point, C. (2021). Ruwen Ogien et John Dewey : dialogue pour une éthique éducative de l’hospitalité. Revue Ethique en éducation et en formation. Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, hiver 2021, 10, 41-61 [En ligne].
Zimmermann, C., et Point, C. (2021), Philosophie, corps et danse : face à la crise, croiser les regards, Noesis, 37, 79-94 [En ligne].
Point, C. (2021). La philosophie pour enfants : une piste pour réconcilier enseignement disciplinaire et vie scolaire ? Revue Studia UBB Philosophia, 66(1), 163-177 [En ligne].
Point, C. (2020). Pour une pédagogie de la vulnérabilité. La proposition du pragmatisme critique. European Journal of Pragmatism and American Philosophy, 12(1), 1-16 [En ligne].
Point, C., & Vuillerod, J.-B. (2020). Thinking the Problem: From Dewey to Hegel. Transactions of the Charles S. Peirce Society: A Quarterly Journal in American Philosophy, 55(4), 408-428. [En ligne].
Point, C. (2019). L'Idée d'Université à l'heure des démocraties modernes : quel projet ? Danish Yearbook of Philosophy, 52(1), 82-103 [En ligne].
Point, C. (2019). Classe, race et genre : est-il utile de lire John Dewey aujourd’hui pour lutter contre ces dominations ? Phares, revue philosophique étudiante de l’université Laval, 19(1), 83-101. [En ligne].
Point, C. (2018). Faire de la démocratie une éthique et une pédagogie. Éthique en éducation et en formation -Les dossiers du Groupe de recherche sur l'éducation éthique, 4, 76-91 [En ligne].
Point, C. (2018). John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Sciences et Actions Sociales, 9(1), 185-203 [En ligne].
Point, C. (2017). Quelle valeur a notre enseignement aux yeux des élèves ? Prolongement de la théorie de la valuation de Dewey dans la réflexion pédagogique. The Ethics Forum, 12(1), 4-20 [En ligne].
Point, C. (2017). Étude comparative du concept d'institution dans l'œuvre de John Dewey et d'Émile Durkheim. Revue Ithaque, 21(1), 137-162 [En ligne].
ACL 70 : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture Revues HCERES section 70 (sciences de l’éducation).
Point, C., & Legault, A. (2025). Identifier les besoins en éthique professionnelle enseignante : une recension des écrits. Canadian Journal of Education / Revue Canadienne de l’éducation, 48(2), 649–685. [En ligne].
Point, C., Legault, A. et C. Georgeff (2025). La formation en éthique professionnelle pour les personnes enseignantes du primaire : où en est-on au Québec ? Revue française de sciences sociales – Formation Emploi, 170, [En ligne].
Point, C. et A. Legault (2025). Identifying the Need for Professional Teaching Ethics: A Review of the Literature. Canadian Journal of Education, 47(2). (Soumission acceptée et révisée, BAT signé).
Point, C. (2025). Pédagogie de la vulnérabilité et compétence éthique. Quelques pistes de réflexion. Spirale - Revue de recherches en éducation, 75(1), 121-132. [En ligne].
Nepton, S. et C. Point (2024). Recenser les promesses pédagogiques de la philosophie pour enfants au Québec : un demi-siècle d’histoire. Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 26(2), 94-121 [En ligne].
Fournier-Galland, V-A. et C. Point (2024). Appel à communication. L’éducation à la sexualité (EAS) : état des lieux de la recherche en éducation d’un champ sous tension, Les Nouveaux Cahiers de la Recherche en Éducation, 27(2) 1-11 [En ligne].
Point, C. (2023). Avec John Dewey, penser l’expérience du bonheur au cœur du travail éducatif, Recherches & éducations, Hors-série 2023 (2), 1-17 [En ligne].
Point, C. (2022). Care et philosophie pour enfants : la perspective de l’écologie critique contemporaine. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 23(3), 95-117 [En ligne]
Point, C. (2022). L’université à l’ère de l’anthropocène : repenser l’éducation au politique par l’écologie. Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 63, 1-16 [En ligne].
Point, C. (2020). Hospitalité épistémique et pédagogie universitaire : l’égalité et ses problèmes. Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 58, 1-14 [En ligne].
Point, C. (2020). Pédagogie universitaire et numérique : le défi d’une éthique de l’attention. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire (RITPU), 17(2), 30-47. [En ligne].
Point, C. (2020). L’autorité éducative : inquiétudes et promesses de Hannah Arendt. Le Télémaque, 57(1), 133-150. [En ligne].
Point, C. (2019). Une philosophie du problème ; entre héritage et projet. Revue Penser l’éducation, 43(2), 43-59. [En ligne].
Point, C. (2019). De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Éducation et socialisation. Les cahiers du CERFEE, 52, 1-14. [En ligne].
Point, C. (2018). What’s the Use of Conflict in Dewey? Toward a Pedagogy of Compromise. Education & Culture: The journal of John Dewey Society, 34(2), 69-88. [En ligne].
1.3. Article dans des revues HCERES « Interface », section 70 et autres.
Point, C. (2024). Éduquer à la citoyenneté. Comment fait-on au Québec ? Les cahiers pédagogiques, no 596, 18 20 [En ligne].
Point, C. (2022). Un cerceau à soi. Ce que la philosophie pour enfants nous apprend sur l’identité de genre. Revue Le furet, petite enfance et diversité, 107 (décembre), 52-54. [En ligne].
Point, C. (2020). Sortir de l’imposture à l’université, questionner l’institution, devenir un bâtard. Actes de la sixième journée de recherche 2019 : Actualité des pratiques pédagogiques dans les classes et écoles différentes : Bricolages, hybridations, appropriations... Université de Cergy-Pontoise, Gennevilliers. [En ligne].
Point, C. (2019). Oser l’expérimentation : l’animation socioculturelle comme outil de la pédagogie universitaire. Revue Champ social – SpécifiCITéS, 12(1), 195-210. [En ligne].
Point, C. (2019). Former à la responsabilité sociale lors du doctorat ; un défi pour les universités ? Revue HAL-02350776, Journée d’étude de l’école doctorale Erasme « Quelles recherches sur le doctorat ? », 1-16. [En ligne].
1.4. ASCL : Articles dans des revues sans comité de lecture
Point, C. (2024). L’éthique professionnelle des enseignants novices au Québec. Vivre le primaire, printemps 2024, 41-44 [En ligne].
Point, C. (2023). Décloisonner la philosophie pour la démocratie. Le devoir de philo, Le Devoir, 20 mai 2023, page 6 [En ligne].
Point, C. (2022). Et si l’éco-anxiété pouvait nous aider à transformer l’université ? Revue La vie de la recherche scientifique, 431, 34-37. [En ligne]
Point, C. (2020). Des possibles pour la philosophie : Pédagogie universitaire et philosophie pour enfants ? Les Médiations Philosophiques, Université Lyon 3, 20(1), 38-41. [En ligne].
Point, C. (2017). Engager l’élève à disserter sur un sujet de philosophie : Un détour par l’usage du corps et du débat, Diotime - Revue internationale de didactique de la philosophie, 74(1), 1-11. [En ligne].
Point, C. (2017). Faire débat : proposition pour une didactique pragmatiste de la philosophie, Dialogue, Revue du Groupe Français d’Education Nouvelle, 165(1), 49-52. [En ligne].
Point, C. (2017). Des « travaux pratiques » en philosophie : une expérimentation, Pratiques de la philosophie, Revue du Groupe Français d’Éducation Nouvelle, 12(1), 197-205. [En ligne].
Point, C. (2017). Didactique de la philosophie au lycée : faire des « TP » en cours de philosophie ? Enseigner la philosophie, 30 janvier 2017, 1-10 [En ligne].
1.5. OS : Ouvrage scientifique
Point, C. (2025). Manuel d’éthique professionnelle pour l’enseignement au primaire. Responsabilités, normes et valeurs. Presses de l’université du Québec, Montréal. 280 pages. [En ligne].
Point, C. (2023). Université et Démocratie. La pensée éducative de John Dewey. Préface de Normand Baillargeon, Presses de l’Université Laval, collection Éducation et Culture, Canada. [En ligne].
Recensions de cet ouvrage : Michel Fabre (2024), « Christophe Point, La pensée éducative de John Dewey », Recherches en éducation [En ligne], 55, 1-7. [En ligne] ;
Camille Roelens (2025), Point, C. (2023). La pensée éducative de John Dewey » Annuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 5, 1-8 [En ligne].
Un entretien-podcast sur cet ouvrage a également été réalisé à l’émission radio « Les Presses de l’Université Laval à l’antenne », avec Catherine Ego, 26 avril 2024 [En ligne].
Point, C. (2018). Pratiquer la philosophie. Expérimenter au lycée. Préface de Philippe Meirieu, Chronique Sociale, France. [En ligne].
Recensions de cet ouvrage : Poucet, B. (2019), Carrefours de l’éducation, 48, 219-220. [En ligne] ; Legeay, V. (2019), Le Télémaque, 56, 173-177. [En ligne].
Cet ouvrage a également obtenu le Prix de soutien du Centre universitaire d’information pédagogique (2500€). Enfin, un extrait de cet ouvrage a été publié dans le Journal du Mouvement français des réseaux d’échanges Réciproques de Savoirs, 33, octobre 2019. [En ligne].
1.6. DIR : Coordinations de numéros de revues et d’ouvrages collectifs
Point, C. (dir.) (2025). Dossier « Décloisonner la philosophie ». Revue Philosophiques, Université d’Ottawa, 51, numéro 2, automne 2024, p. 290-611. [En ligne].
Direction d’ouvrages collectifs
Point, C., Beretti, M., Boudjadi, G., et Roelens, C. (2023), L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Étienne, Lyon, 240p. [En ligne].
Point, C. et D. Jeffrey (dir.) (2023), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval, Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec, 246p. [En ligne].
Auteurs de l’ouvrage collectif : Denis Jeffrey, Christophe Point, Lise-Anne St-Vincent, Bruce Maxwell, Mathilde Senécal, Aurel St-Pierre, Marina Schwimmer, Ariane Robichaud, Jean Danis, Diane Léger, Jeanne-Marie Rugira, Vincent Cousin et Eirick Prairat.
Recension de cet ouvrage : Thérèse Perez-Roux, « Point, C. et Jeffrey, D. (dir.) (2023). Former des futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’université Laval, collection « Ethique dans le cadre scolaire ». », Éducation et socialisation [En ligne], 73 | 2024 [En ligne].
1.7. Chapitres d’ouvrages scientifiques
Point, C. (2025). Morale du professeur ou éthique enseignante ? Dialogue en éthique de l’éducation avec Eirick Prairat. Dans Nal, E. Histoire, philosophie et sens de l'école : Mélanges offerts à Eirick Prairat. Presses Universitaires de Lorraine, Nancy. 41-54.
Point, C. (2024). Préface. Matthew Lipman ou la vie d'un philosophe pragmatiste. Dans Lipman Matthew. Une vie à enseigner la pensée [A Life Teaching Thinking : Autobiography]. Trad. Nicole Decostre, Éditions universitaires de l'Umons, Mons, VII-XXI.
Point, C. (2024). Préface. Matthew Lipman, une philosophie au service de l'éducation. Dans Lipman Matthew. À l'école de la pensée [Thinking Education]. Trad. Nicole Decostre, Éditions universitaires de l'Umons, Mons, 9-19.
Point, C. (2024). Récit d’un futur proche. L’université désincarnée. Dans Allaire S. et F. Deschenaux. L’université du futur : idées et réflexions a l’intention des professeurs de demain, Presses de l’Université du Québec, Québec, 150 62.
Point, C. (2024). Choisir un album jeunesse pour aborder les rapports écologiques au monde avec les élèves. Dans Champoux M., Homier M., Bernier A., Blanchet P-A., Edward K2., Gosselin L., L'Heureux K., Meilleur B., Point C., et Agundez Rodriguez A. Culture Éducation Écologie – Une approche contemporaine de l'enseignement. Pressbook Université de Sherbrooke, Sherbrooke, 1-12. [En ligne].
Point, C. (2023). Éducation et Autorité. Dialogue entre Hannah Arendt et John Dewey. Dans Point, C., Beretti, M., Boudjadi, G., et C. Roelens, L’autorité en éducation : figures, variations, recompositions. Presses Universitaires de Saint-Étienne, Saint-Eteinne, 39-48.
Point, C. (2023). Enseigner l’éthique professionnelle : penser ensemble les difficultés didactiques aux obstacles épistémologiques. Dans Point, C. et D. Jeffrey (dir.), Former les futurs enseignants et enseignantes à l’éthique professionnelle. Constats, attentes et perspectives. Presses de l’Université Laval, Collection Éthique dans le cadre scolaire, Québec, 41-76. [En ligne].
Point, C. (2023). La vérité comme problème pédagogique ? L’apport de John Dewey. Dans Emmanuel Nal et Sylvain Roux (dir.), Que peut-on enseigner de la vérité ? Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 177-198. [En ligne].
Point, C. (2023). Chapitre 10 - “Pourquoi on se pose des questions ?” : communauté de recherche philosophique et théories épistémiques de la démocratie. Dans Anda Fournel et Jean-Pascal Simon (dir.), Enfants et adolescents en discussion philosophique. Université Grenoble Alpes Éditions, Langues, gestes, paroles, Grenoble, 249 70. [En ligne].
Point, C. (2022). Chapitre 10. Repenser la notion d’intelligence : le projet progressiste de John Dewey. Dans Audidière Sophie, et Antoine Janvier (dir.), « Il faut éduquer les enfants… ». L’idéologie de l’éducation en question. ENS Éditions, Lyon, 147-157. [En ligne].
Polo, C. et Point, C. (2022). Enquêter et innover grâce au doute : une formation par la pratique philosophique réflexive. Dans Cintéro Joris, et Stéphane Simonian (dir.), Questionner l’innovation. Lectures axiologiques. Editions Raison et Passions, Dijon, 55-71. [En ligne].
Point, C. (2021). Jane Addams ou l’intelligence du territoire au service d’une éducation démocratique. Dans Marie-Josée Gremmo (dir.), Politiques et territoires en éducation et en formation. Actes du colloque Inter-Aref 2021. Edition Université de Lorraine, Nancy, 294-303. [En ligne].
Point, C. (2021). De la professionnalisation à la professionnalité : repenser la formation universitaire avec John Dewey. Dans Yolande Maury, et Paragot, Jean-Marc (dir.), Apprendre, s'apprendre, faire apprendre - perspectives, constructivistes en éducation. Edition L’Harmattan. Collection I.D Emergences, cheminements et constructions des savoirs, Paris, 129-145. [En ligne].
Point, C. (2021). Faire du corps une ressource pédagogique ? La proposition pragmatiste. Dans Pascal Terrien, et Noémie Olympio (dir.), La réussite scolaire, universitaire et professionnelle Conditions, contextes, innovations. Presses Universitaires de Provence. Apprendre à enseigner. Marseille, 153-173. [En ligne].
Point, C. (2020). Définir la professionnalité : quels enjeux pour la pédagogie universitaire ? Dans Actes du colloque doctoral international de l’Education et de la Formation, 5ème édition, CREAD, Université de Rennes, Rennes, 331-345. [En ligne].
Point, C. (2020). Paulo Freire & John Dewey : d'un dialogue impossible à un conflit constructif ? Dans N. Hedjerassi (dir.), Les pédagogies émancipatrices, Editions du Croquant, Vulaines sur Seine, 49-72. [En ligne].
Point, C. (2019). Relire Humboldt : quelles valeurs pour fonder une université ? Dans J.-M. Barreau, & X. Riondet (dir.) Les valeurs en éducation. Transmission, conservation, novation. PUN-Editions universitaires de Lorraine, Nancy, 201-216. [En ligne].
Point, C. (2019). De la nécessité d'une éducation à l'intelligence collective : le projet de John Dewey, Dans Théodoropoulou Éléna (dir.), Actes de la 1er Biennale Internationale de Philosophie Pratique, Aegean University Press, Rhodes. [En ligne].
Point, C. (2019). Enseigner pour apprendre : un défi pragmatiste ? Revue Implications Philosophiques. 2017. [En ligne]. Nouvelle publication papier dans Künstler, R. (dir.), Qui éduque qui ? Pour une pédagogie inverse en philosophie. Editions Lambert Lucas, collection didac-philo, Limoges, 57-72. [En ligne].
Point, C. (2018). Une université pour expérimenter : le Black Mountain College. Dans Garcin-Marrou, F., Mairesse, F., & Mouton-Rezzouk, A. (dir.), Des lieux pour penser : musées, bibliothèques, théâtres. Matériaux pour une discussion, Edition ICOFOM, Paris, 223-229 [En ligne].
Point, C. (2017). Reconstruire la démocratie à l'intérieur de l'université : une utopie ? Dans Fabre, M., Go, H.-L., & Prairat E. (dir.), Éthiques et politiques éducatives, Éditions universitaires de Lorraine, Nancy, 169-185. [En ligne].
1.8. Comptes-rendus d’ouvrage et traduction de textes de recherche
Point, C. (2022). Roelens, C. (2021). Manuel de l’autorité : La comprendre et s’en saisir. Lyon : Chronique sociale [Recension]. Formation et profession, 30(1), 1. [En ligne].
Point, C., et Hennion A. (2019). « Somaesthétique et politique : incorporer une esthétique pragmatiste à l’action sociale » de Richard Shusterman, Revue Pragmata, 2, 2-27. [En ligne]
Point, C., et Magnin L. (2019). « L’expérience esthétique : de l’analyse à l’éros » de Richard Shusterman, Nouvelle revue d’esthétique, 24(2), 111-128. [En ligne].
Point, C. « Bourillon, N., Gorochov, B., & L. Vadelorge (dir.) (2018). L’université et la ville. Les espaces universitaires et leurs usages en Europe du XIIIe au XXIe siècle. », Lectures, Les comptes rendus, le 22 novembre 2018. [En ligne].
Point, C. (2018). Culture and Professionalism in Education [Culture et professionalism dans l’éducation] de John Dewey, Essays, The Middle Works, volume 15, 1923-1924, The Collected Works of John Dewey (non publié). [En ligne].
Point, C. (2018). The Educational Situation [Situation de l’éducation], de John Dewey, The Educational Situation, The Middle Works, volume 1, 1899-1901, The Collected Works of John Dewey (non publié). [En ligne].
Point, C. (2018). I Believe [Ce en quoi je crois] de John Dewey, Essays, The Later Works, volume 14, 1939-1941, The Collected Works of John Dewey (non publié). [En ligne].
Point, C. « Hélène Buisson-Fenet, Olivier Rey (dir.) (2016). Le politique doit-il se mêler d’éducation ? », Lectures, Les comptes rendus, le 06 novembre 2016. [En ligne].
Point, C. « Jean-Pierre Cometti (2016). La démocratie radicale, Lire John Dewey », Lectures, Les comptes rendus, le 03 avril 2016. [En ligne].
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