Mémoire et imagination. Enjeux philosophiques, de l’Antiquité à nos jours

Journée d'étude

Le 5 décembre 2023

Cette journée d’étude a pour but d'offrir une approche transversale de la question des liens entre mémoire et imagination, depuis l'Antiquité jusqu'à la philosophie contemporaine.

Dès les premières entreprises de conceptualisation de l'imagination, chez Platon et Aristote, la question s'est en effet posée de son articulation à la mémoire. Dans La mémoire, l'histoire, l'oubli, Paul Ricœur soutient que l'on trouve chez les deux philosophes grecs les deux approches rivales qui ont déterminé l'histoire de ces concepts jusqu'à nos jours: d'un côté, la mémoire définie avec Platon comme représentation d'une chose absente, et subordonnée par conséquent à la problématique de l'imagination; de l'autre, la mémoire conçue chez Aristote comme découplée de la sphère imaginative, en tant qu'elle porte la marque essentielle du passé, de l'advenu. Aujourd'hui encore, la question fait l'objet de vives discussions.

Quelles sont donc les mutations que connaissent les concepts de mémoire et d'imagination, ainsi que ceux qui leur sont associés, au cours de l'histoire de la philosophie? Est-il possible de dégager de grandes tendances sur cette question, comme le propose Ricœur? Dans quel contexte philosophique plus large s'opère à chaque fois la démarcation, ou au contraire le rapprochement, entre ces deux facultés de l’esprit humain? Enfin, dans quel sens s'effectue leur articulation? Car si l'on peut s'interroger sur la nature possiblement imaginative de la mémoire, il convient également de déterminer le rôle des souvenirs dans la formation de l'imagination.

La journée d'étude se propose ainsi de revenir sur cette histoire et ses ramifications contemporaines, en faisant dialoguer des traditions par ailleurs fort différentes, tant d'un point de vue méthodologique que conceptuel. Cela, afin de déterminer la façon dont elles peuvent s'éclairer réciproquement, et d'interroger les possibles mutations que connaissent ces concepts, ou encore les invariants qui règlent leur rapport.

10h-10h15  accueil des participants et introduction

10h15-11h15
Anthony Bonnemaison (Université Grenoble Alpes)
Quel rôle jouent les peintures de l'âme dans l'élaboration des souvenirs? Sur la genèse des facultés dans le Philèbe de Platon

11h15-11h30 pause

11h30-12h30
Baptiste Tochon-Danguy (École normale supérieure de Lyon - École Pratique des Hautes Études)
Du géomètre à l'artiste : l'imagination et la mémoire "au service" de l'intellect à la Renaissance italienne

12h30-14h déjeuner

Amalia Trepca (Université Grenoble Alpes - Université de Wuppertal)
Les régimes temporels du ressouvenir et de l'imagination dans la phénoménologie husserlienne

15h-15h15 pause

15h15-16h15
Jay Richardson (Université Grenoble Alpes)
La mémoire et l'imagination dans la philosophie de l'esprit contemporaine

16h15 à 16h30 clôture de la journée

En raison de la capacité d'accueil limitée de la salle, l'inscription préalable est obligatoire, à l'adresse suivante : anthony.bonnemaisonatgmail.com (anthony[dot]bonnemaison[at]gmail[dot]com).

Organisateurs : Anthony Bonnemaison (UGA, IPhiG)

Le 5 décembre 2023
10h - 17h30

Maison des Sciences de l'Homme Alpes,