L'encadrement juridique international de l'IA

Séminaire / Chaire Ethique et IA

Le 21 novembre 2022

Valère NDIOR

Professeur de droit public à l’Université de Bretagne occidentale, Lab-LEX , UR 7480, chaire junior Institut universitaire de France

"L’intelligence artificielle est un nouvel objet de controverse pour les sujets et acteurs du droit international public. Elle est alternativement perçue comme un processus à définir, une menace à contenir, un progrès à orienter, une richesse à exploiter, voire un peu des quatre à la fois. D’ailleurs, il n’existe pas encore de consensus international sur la définition technique ou juridique de l’intelligence artificielle. Toutefois, tant les États que les organisations internationales reconnaissent qu’il convient de s’en préoccuper, comme l’attestent les nombreux documents et rapports qui préconisent l’adoption de mesures adéquates, à brève échéance. Il en résulte que la construction d’un cadre international destiné à appréhender juridiquement l’intelligence artificielle repose, pour le moment, essentiellement sur des promesses d’ébauche (ou l’inverse) de régime juridique"

Modalités
Chaque séance du programme dure 3h. Elle commence par un exposé de 30 à 45 min, suivi d’une discussion avec les participants.
Ce programme constitue un espace de travail et d’échanges pluri et interdisciplinaires.

Dans le cadre du Programme « IA, éthique et problèmes du droit », Séance #5
Responsables Sophie Guicherd & Serge Slama