Enzo Lesourt : « Faire durer la cité. Gouverner l'excédent par-delà l'impensé écologique de la modernité »

Le 5 décembre 2016

Soutenance publique le lundi 5 décembre 2016 à 9h00

Amphithéâtre Jacques Cartier,
Maison des langues et des civilisations, 1141 av. centrale - 38400 Saint-Martin-d'Hères

Membres du jury :
M. Thierry MENISSIER, Professeur, Université Grenoble-Alpes, Directeur de thèse
Mme Monique CASTILLO, Professeure, Université Paris XII, Rapporteur
Mme Judith REVEL, Professeure, Université Paris Ouest Nanterre La Défense, Rapporteur
Mme Marie CUILLERAI, Professeure, Université Paris Diderot, Paris 7
M. Olivier RAZAC, Maitre de Conférences, Université Grenoble-Alpes

Mots- clés :
Energie, écologie politique, autonomie, individu, progrès

Résumé :
La Modernité a mis en place un système philosophique et politique visant à pacifier en urgence la Cité, plongée dans les guerres civiles religieuses. Les équilibres contenus dans ce paradigme plongent la Cité d'aujourd'hui face à un nouveau péril: l'effondrement pour raison écologique. Il s'agira d'envisager un paradigme de gouvernement qui, tout en tenant compte des craintes légitimes du paradigme moderne, préserve également la Cité des ravages du réchauffement climatique.

Le 5 décembre 2016

Publié le 9 juillet 2019