Stefano MASO, Università Ca'Foscari di Venezia, Italie

Séminaire, Séminaire international

Le 20 septembre 2018

L'Otium à Rome : la perspective publique de la vie intérieure. Le rôle du langage

Stefano MASO
Università Ca'Foscari  di Venezia

Jeudi 20 septembre de 10h30 à 12h
Salle B1, bât. ARSH

Dans le contexte romain, la dimension de la vie intérieure acquiert une valeur spécifique, inconnue dans le contexte grec. On constate que l'otium devient un instrument au service du negotium; et cela même si Cicéron tente de    conjuguer l'otium à l'honestum et à la dignitas. Cependant, la dimension de l'intériorité (notamment en relation avec l'école épicurienne) devient centrale dans la pensée de Sénèque. Le langage de l’intériorité (même dans la version la plus rigoureuse du point de vue éthique / juridique) devient décisif dans la construction du soi en tant que sujet pouvant être examiné et jugé.

Le 20 septembre 2018

Salle B1, bât. ARSH