Ville du futur
Ville du futur
Séminaire

Séminaire Philosophie des techniques : Jean-Hugues Barthélémy, Université Paris-Nanterre

le 22 octobre 2019
De "Du mode d’existence des objets techniques" (1958) à "La Société de l’invention" (2018) : penser l’humain et la technique par-delà Simondon
Jean-Hugues Barthélémy
Université Paris-Nanterre
 
De Du mode d’existence des objets techniques (1958) à La Société de l’invention (2018):
penser l’humain et la technique par-delà Simondon

 
Mardi 22 octobre 2019
de 17h à 19h

Maison de la Création et de l'Innovation—MaCI, salle prestige 002,
339 avenue Centrale, Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères
 

Nous avons, dans plusieurs ouvrages, analysé la pensée de Gilbert Simondon, et proposé pour la qualifier l’expression d’ « encyclopédisme génétique », en lien avec l’idée d’ « humanisme difficile ». Son célèbre Du mode d’existence des objets techniques (1958) prenait sens dans ce cadre général. Il suggérait également que les fonctionnements techniques, tout en se distinguant des usages trop humains, présentent paradoxalement une normativité pour le progrès social et pas seulement technique en menant à l’âge des « ensembles » techniques, qui est aussi celui de l’information. La Société de l’invention (2018) expose en quoi les deux problèmes fondamentaux de la crise du sens (XXe s.) et de la catastrophe écologique (XXIe s.) n’auront de solution – au moins théorique - que par un nouveau paradigme les connectant l’un à l’autre. Cela conduit à penser à nouveaux frais la relation tout à fait essentielle et originelle de l’humain à la technique, en dialogue critique avec Simondon.

 
Note bio-bibliographique : Jean-Hugues Barthélémy, chercheur associé (HDR) à l’Université Paris-Nanterre et professeur agrégé de philosophie, a dirigé les Cahiers Simondon (2009-2015) et le Centre international des études simondoniennes (2014-2019). Il est l’auteur de La Société de l’invention. Pour une architectonique philosophique de l’âge écologique (Paris, Éditions Matériologiques, 2018), ainsi que d’ouvrages de référence sur l’œuvre de Gilbert Simondon, dont il est un spécialiste internationalement reconnu.

 

Localisation

Maison de la Création et de l'Innovation—MaCI, salle prestige 002,
339 avenue Centrale, Domaine universitaire de Saint Martin d’Hères
Mis à jour le 26 septembre 2019