The Queen (film de Stephen Frears, 2006)

le 27 janvier 2020
Séance animée par Pierre Jailloux, maître de conférences en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes et Jean-Pierre Carlet, professeur honoraire de philsophie
Le cycle Ciné-Philo
Le cycle Ciné-Philo 2019-2020 se tiendra jusqu’en mars. Cinq séances seront animées par des spécialistes de philosophie et d’études cinématographiques.

Accueilli par la Cinémathèque de Grenoble, le programme Ciné-Philo est organisé par les départements de philosophie et d’études cinématographiques de l’Université Grenoble Alpes, ainsi que par la Société Alpine de Philosophie. En d’autres termes, des spécialistes de cinéma et de philosophie unissent leurs efforts pour créer un cycle de philosophie au cinéma. Car la chose n’est plus à démontrer : le cinéma est aussi un endroit où on pense, même si cette pensée prend d’autres voies que celle du discours argumenté… ce qui donne d’autant plus à penser !

Le programme des séances se décline à partir d’une notion philosophique, chaque film donnant lieu à une brève présentation croisée des spécialistes de chaque discipline et à une discussion avec la salle à la fin de la séance.

Cette année, c’est le Pouvoir qui nous servira de fil rouge, avec des œuvres classiques et contemporaines, dont les récits se déroulent tant sur la scène européenne qu’en Amérique du Nord ou au Japon, à des périodes récentes ou, au contraire, beaucoup plus reculées.
 

Localisation

Cinéma Juliet Berto
Mis à jour le 12 décembre 2019