Hanry
Hanry
Séminaire

Julie HENRY, ENS Lyon

le 7 mars 2019
Les groupes de réflexion éthique à l'hôpital : une expérience de philosophie spinoziste de terrain
Julie HENRY
 ENS Lyon

Les groupes de réflexion éthique à l'hôpital : une expérience de philosophie spinoziste de terrain
Jeudi 7 mars de 10h30 à 12h
Salle TD6, bât. ARSH
 
Je proposerai dans cette séance un retour réflexif sur mon parcours, qui m’a menée d’une thèse en histoire de la philosophie (l’éthique spinoziste comme devenir) au terrain des pratiques de soins (notamment en cancérologie et soins palliatifs) puis à des réflexions actuelles sur les contours et enjeux d’une recherche philosophique de terrain.
Pour ce faire, je prendrai l’exemple des groupes de réflexion éthique participative que j’ai mis en place dans une perspective spinoziste au sein de divers services et établissements hospitaliers à destination des soignants, et des questions théoriques qu’ils ont alimentées voire ouvertes dans mes recherches philosophiques.
Le fait que ce terrain ait été pour moi de façon co-substantielle un terrain d’intervention, de recherche philosophique de terrain et de recherche théorique depuis le terrain, pourra faire ensuite l’objet de discussions. C’est là en effet l’un des axes de réflexion d’un groupe en cours de constitution sur la « recherche philosophique de terrain » : la place des praticiens dans nos recherches et ce que l’on fait (ou non) de la réflexivité induite par nos recherches sur le terrain.

Localisation

Salle B1, bât. ARSH
1281 Av. Centrale, Domaine universitaire de Saint Martin d'Hères
Mis à jour le 9 juillet 2019