- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Table ronde
On June 24, 2022
Avec :
Christelle Martin-Lacroux, maîtresse de conférences en science de gestion, UGA, IUT2, département Gestion des entreprises et des administrations, chercheuse au laboratoire CERAG (équipe Comportements Responsables et Enjeux Sociétaux)
Daniel Pélissier, docteur en sciences de l’information et de la communication, maître de conférences en sciences de gestion à l’IUT de Rodez, département GEA, université Toulouse 1 Capitole, chercheur au laboratoire Idetcom
Rencontre animée par Thierry Ménissier, professeur de philosophie « sciences humaines et innovations », Grenoble IAE, chercheur à l’Institut de Philosophie de Grenoble (IPhiG), responsable de la chaire éthique&IA de MIAI
Dans le contexte d’une transformation massive des pratiques, la question de l'implémentation de l'IA dans les procédures de recrutement (et plus généralement dans les procédures adoptées par les services de ressources humaines (RH) des organisations) semble représenter un enjeu important pour l'éthique de l'IA, ainsi appréhendée comme éthique des usages de l'IA. Ce domaine constitue en effet un cas d'usage très important, que les expertises approfondies des invités permettront d'éclairer, de documenter, afin d'espérer l'évaluer sur le plan éthique.
La fonction RH a de fait investi l’intelligence artificielle pour la communication interne, la gestion de carrières, les formations, etc., et le recrutement. Pour cette dernière pratique, les usages sont variés, des premiers échanges avec les candidats à leur sélection. Comme le recrutement est une mise en relation, la confiance est au cœur du processus. La dimension culturelle de cette activité RH est aussi prégnante, le recrutement pouvant être interprété comme un rite de passage, le franchissement d’une frontière symbolique. Utiliser des algorithmes associés à de l’intelligence artificielle questionne ces pratiques dans leur dimension opérationnelle mais aussi éthique. Le recrutement par ses enjeux économiques et surtout humains est une situation complexe propre à questionner l’usage d’une forme d’intelligence dite artificielle. Entre rejet radical des usages et valorisation naïve des outils, la voie de l’analyse contextualisée peut permettre de prendre un recul nécessaire pour mieux poser des questionnements éthiques.
Date
Localisation
En présentiel : Université Grenoble Alpes,
Maison de la Création et de l’Innovation, salle 208
339, avenue centrale 38400, Saint-Martin-d'Hères
& en distanciel :
Participer à la réunion Zoom
https://grenoble-inp.zoom.us/j/4743811375
ID de réunion : 474 381 1375
Code secret : 698063
Entrée libre et gratuite
Résumés des communications
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn