Skip to main content

Nicolas CROZATIER : Se souvenir en techno-utopie : des prothèses cognitives aux Ghostbots

Soutenance

On December 17, 2025

dirigée par Monsieur Kourken MICHAELIAN et Monsieur Neil LEVY
Cotutelle avec l'université "Université Macquarie" (AUSTRALIE)

Le point de départ de cette thèse se trouve dans les théories externalistes de la cognition (cognition étendue, cognition distribuée) qui soutiennent que les éléments de notre environnement social et technologique peuvent être constitutifs de la cognition. C’est à partir de ce cadre que cette thèse explore les implications des technologies numériques (internet, smartphone, intelligence artificielle, réalité augmentée) sur la mémoire humaine (épisodique, sémantique, prospective). Il apparaît que l’environnement technologique influence les processus et stratégies d'encodage, de stockage et de récupération d'information. 

Les technologies susceptibles d’être des éléments constitutifs des processus et stratégies de mémoire, et plus largement des capacités cognitives et affectives sont dans cette thèse qualifiées, le plus souvent, de technologies cognitives ou encore de prothèses cognitives. La portée des travaux qui constituent cette thèse concerne l’usage de la technologie à la fois chez des patients atteints de troubles de la mémoire que chez des sujets sains. Cela reflète la double orientation des technologies cognitives. Dans leur aspect thérapeutique, les ressources externes visent à rétablir des fonctions qui sont habituellement accomplies par le cerveau. Dans leur aspect d’augmentation, les ressources externes visent à compléter les fonctions du cerveau avec des propriétés qui dépassent les capacités cérébrales. L’objectif de cette thèse n’est pas tant de défendre ou de débattre directement l’hypothèse de la cognition étendue, mais plutôt de proposer une étude exploratoire examinant les implications méthodologiques, philosophiques, thérapeutiques et éthiques qui en découlent. Nous aborderons également le fait que la littérature sur la cognition étendue tend à être exagérément optimiste, considérant les interactions humains-machines comme des relations de coopération idéales. En somme, ce domaine de recherche a, en un certain sens, une vision utopiste de l’environnement technologique. 

Cette thèse est divisée en trois parties. 
La partie 1, « mémoire et technologie : perspectives étendues » pose le cadre théorique et dresse un panorama des formes de mémoire étendues à travers les technologies numériques (chapitre 1) et propose de clarifier certains concepts et expressions utilisés dans la littérature (chapitre 2). 
La partie 2, « prothèses cognitives et mémoire étendue : études de cas », s’intéresse plus spécifiquement au cas particulier de deux technologies conçues explicitement comme des prothèses cognitives dont le but est de soutenir la mémoire humaine :  la SenseCam (chapitre 3) et les lunettes de Réalité augmentée (chapitre 4). Cette partie se veut la plus empirique et la plus expérimentale des 3 parties composant cette thèse. Le chapitre 4, en particulier, propose un cadre méthodologique pour concevoir des expériences prenant en compte l’hypothèse de la cognition étendue. 
Enfin, la partie 3, « mémoire étendue et société : futur et implications », s’intéresse aux pratiques émergentes pouvant conduire à de profondes transformations philosophiques, sociales et culturelles, notamment à travers le cas d’agents conversationnels simulant des personnes décédées (chapitre 5) ainsi qu’aux implications éthiques et politiques des technologies cognitives facilitant les phénomènes de mémoire distribuées (chapitre 6). Cette thèse est composée de six articles de recherche indépendants, également soumis à des revues internationales. Bien que la thèse suive une progression logique et cohérente, les chapitres peuvent également être lus indépendamment.

Date

On December 17, 2025
Complément date

14h00

Localisation

Complément lieu

Maison des Sciences Humaines Alpes,

Amphithéâtre Andrée Michel

1221 rue des universités

Domaine universitaire 


 

 

 

Submitted on December 3, 2025

Updated on December 3, 2025