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Penser l’éthique depuis les situations ; quelques hypothèses

Séminaire d'axes

On October 16, 2025

Intervenant : Christophe Point, UGA

Depuis Aristote, la première leçon de l’éthique est la suivante : lorsque nous commençons à parler d’éthique, personne ne semble savoir exactement de quoi nous parlons. Pour certains, l’objet de l’éthique se concentrera sur l’identité, les actions et les pensées de l’individu, pour d’autres, il s’agira d’étudier les effets structurels des institutions sociales sur les décisions et comportements des individus. Et pour d’autres encore, c’est sur le langage, les mots et les sujets sensibles qu’il faut porter notre attention lorsque nous parlons d’éthique. Sujet, société et thèmes sensibles… voici les objets de l’éthique que l’histoire de la philosophie morale a proposé au fil des siècles. À partir de ces derniers, les philosophes ont bâti leurs théories morales pour les prendre en charge, soit sur le plan de la méta-éthique, de l’éthique descriptive ou de l’éthique normative. 

Pourtant, ces approches ne nous conviennent pas, et ne semblent pas correspondre à l’expérience vécue des individus, et ce, particulièrement pour les acteurs éducatifs, dans leurs quotidiens professionnels. C’est pourquoi, par cette intervention, nous proposons de faire un pas de côté hors de ces éthiques du sujet, de la société et des sujets sensibles, pour proposer une nouvelle hypothèse : l’objet de l’éthique réside dans la conscientisation et résolution des situations problématiques. Nous présenterons ainsi ce qu’est une situation problématique, entre subjectivité et objectivité, quotidien et événement, indifférence et drame, pour justifier cette hypothèse. Ce travail exploratoire, participe à une recherche en philosophie de l’éducation sur l’enseignement de l’éthique, et sera suivi d’une discussion avec les participant.es du séminaire.

Date

On October 16, 2025

Localisation

Complément lieu

Maison des Sciences Humaines
1221 rue des universités - Domaine universitaire
salle Rose Valland

Organisation

Maxime Mariette, doctorant IPHIG

Antonin Chaplet, doctorant IPHIG

Submitted on September 3, 2025

Updated on September 3, 2025