- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn
Séminaire d'axes
On January 23, 2025
Intervention de Saleh Abdoulaye (Doctorant IPhiG)
Les entreprises, de grandes multinationales comme la Société générale ou Total, ou des organisations engagées dans des initiatives écologiques telles qu'Enercoop ou les AMAP, représentent des réalités très diverses. Si elles assurent la production des biens et services essentiels à la vie en société, on peut se demander si elles contribuent réellement à une vie de qualité pour les individus, les générations présentes et futures et la planète. Les différentes crises environnementales, sociales ainsi que l'accroissement des inégalités dans le monde, soulignent la nécessité de reconsidérer la place de l’entreprise dans la société.
L’entreprise moderne peut-elle être perçue comme une structure régulée socialement, ou reste-t-elle une entité autonome guidée par l’unique logique du marché ? Comment l’économie de marché, avec ses forces de marchandisation, se confronte-t-elle à des principes sociaux, éthiques et politiques dans la structuration des entreprises ?
Nous proposons de mettre en lumière les tensions entre la logique du profit et les impératifs sociaux en analysant l’entreprise comme une institution polanyienne. En interrogeant des concepts comme la régulation sociale et la responsabilité sociale des entreprises (RSE), nous questionnons les fondements théoriques permettant de réfléchir à un ajustement juste entre la régulation économique et la responsabilité sociale des entreprises dans un contexte capitaliste.
Date
10h - 12h
Localisation
Maison des sciences Humaines
Salle Rose Valland (2è étage)
- Share
- Share on Facebook
- Share on X
- Share on LinkedIn