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Critique institutionnelle de l’art contemporain

Séminaire

On March 7, 2024

Golnar Narimani
Doctorante en philosophie, UGA


Le musée et la galerie ne sont plus considérés comme de nouvelles institutions ; ils sont désormais des lieux classiques pour rencontrer des oeuvres d’art. Néanmoins, l’articulation de cette interdépendance entre l’art et l’institution est notamment développée par Arthur C. Danto et George Dickie dans le cadre de la fameuse Théorie Institutionnelle de l’Art. Selon cette théorie, une oeuvre d’art est définie, c’est-à-dire qu’elle obtient le statut et la valeur de l’art une fois que l’institution de l’Art les annonce comme telles. Cette théorie a été remise en question par le mouvement de la Critique Institutionnelle, qui essaie de montrer les limites et les contraintes de cette théorie tout en la déconstruisant. Ce que l’on appelle le monde de l’art, selon Danto, est aujourd’hui confronté à ces limites politiques et éthiques. Dans le cadre de cette présentation, nous allons d’abord aborder ces deux théories en montrant dans quel sens et dans quel but la théorie institutionnelle de l’art a été remise en question, et quelle lumière est jetée sur notre expérience de l’art par cette critique. Dans un troisième temps, nous allons essayer d’esquisser une lecture levinassienne de la critique de l’art. Nous verrons si la philosophie levinassienne a le potentiel de développer une critique du monde de l’art (Artworld) et si nous avons la possibilité d’aller au-delà de l’institution de l’art sans pour autant nier son existence.

 

Art has been institutionalized for a long time now, however, the precise articulation of the nature of art as those objects which are named, called and valued as Art by a group of specialists belonging to the so-called Artworld is quite recent. The latter term, along with the aforementioned movement of defining art in terms of art institutions emerge from Arthur C. Danto and George Dickie’s theories in the second half of twentieth century. However, these Institutional Theories of art have been faced with substantial challenges both from within the Artworld and from without. The recent Institutional Critique tries to bring the Artworld to face its own limits and political/ethical issues. In the current presentation, we will first present an outline of the former theories, then we will show how, why and in which terms they are challenged and finally, we will try to see whether from a phenomenological, specifically, Levinasian perspective it could be possible to critique the Artwrold and go beyond the Institution without refuting its existence.

Date

On March 7, 2024
Complément date

10h-12h

Localisation

Complément lieu

Bât. ARSH
Salle B1

Captation du séminaire

Submitted on March 5, 2024

Updated on November 14, 2024